Facebook
Twitter









POULE DE THIES - Dernière journée : La Rdc surprend l’Angola et défie le Sénégal

On a dansé hier dans le camp congolais et fait piètre figure dans celui de l’Angola. Les Léopards version 2007, venaient en effet de créer l’une des surprises des matches de qualification de la poule de Thiès, en s’imposant (52-42), en toute logique, devant l’équipe qui paraissait jusqu’ici intouchable, l’Angola.

Le Quotidien



C’est au terme d’un match tactique où la vivacité des congolaises et leur marquage serré sur les meneurs angolaises leur ont fait dominer la rencontre du début à la fin. Hier, la gâchette angolaise, Irène Guerreiro, prise dans un étau dressé par les congolaises, n’y a vu que du feu avec seulement dix réalisations à son actif pour seulement un rebond. Alors que Domitila Ventura et Catarina Camufal, d’habitude tranchantes, sont passées à côté avec seulement deux et six réalisations, dans ce match où l’expatriée congolaise Amélie Kalonda était à la fête avec 19 points, appuyée qu’elle était par MBiya Tshiyoyo qui a marqué douze points pour 32’ 55 de présence sur le parquet. Ce match confirme les propos de l’expert, par ailleurs président des entraîneurs africains de basket, Claude Constantino, qui disait que cette poule était celle des surprises, à l’issue de la victoire des Angolaises sur le Nigeria et la défaite des Congolaises devant le Cameroun.

PAS DE COMPLEXE FACE AUX LIONNES

Une victoire congolaise tout juste bonne pour le moral, car confinant les Léopards à la quatrième place de la poule (avec 8 points) derrière son adversaire du jour (9 points), le Nigéria (9 points) et le Cameroun (8 points). Ce qui lui donne comme futur adversaire pour les quarts de finale le Sénégal.

Une rencontre qui met déjà de l’appétit à la bouche de l’éternel NGoye Wa NGoye, le Dtn du basket congolais. L’homme ne cache pas que la cuvée actuelle du Congo ne pèse pas devant le Sénégal, mais il met en garde la formation des Lionnes. “Attention, attention, car nous jouerons sans pression”, précise-t-il à la fin du match contre l’Angola. Dans les autres matches de l’après-midi, la hiérarchie constatée dans cette poule de Thiès a été respectée, avec la victoire du Nigeria sur le enya (73-60) qui termine cinquième et celle du Cameroum sur le Cap-Vert (65-40) qui se classe sixième au classement. Alors que les quatre leaders de la poule B vont faire cap sur Dakar pour une place en demi-finale, le Kenya et le Cap-Vert vont encore prolonger leur séjour thiessois pour soixante douze heures afin de disputer les matches de la 8e à la 12e places cet après-midi en recevant le Mozambique et Madagascar.


Article rédigé par le Jeudi 27 Septembre 2007




1.Posté par habsatou tall le 27/09/2007 17:08
mes lionnes à moi je conte sur vous pour remporter les quart de finale .Nous sommes tous deriere vous

2.Posté par uigghfgg le 27/09/2007 22:10
DEM BA DIEKH ANA SAMA DIODIO AK AWA GUEYE E TOUTE LE RESTE G VS ADOR

3.Posté par basket le 28/09/2007 00:00
il ne faut même pas se faire d'illusion,cette génération est partie pour régner en Afrique;espérons que les autorités les accompagneront

4.Posté par Hamza le 28/09/2007 09:53
Nous sommes de de tous coeur ac nos lionnes big bisou à toi Awa Gueye et Aya je vous adore bonne continuation .On veu la coupe et vous allez l'amené courage et endurence

5.Posté par Rolland winner le 28/09/2007 15:17
Nous ne cesserons d'acclamer les prouesses des leopars de la RD CONGO tout au long de cette premiere phase de la competition. Et les petites soeurs de kamanga, lingenga et longanza, surpassez vous et battez ces lionnes de la teranga chez eux...faites redorer les couleurs de l'EX-Zaire au senegal car elles nous connaissent bien.
Avec God, nous ferons des exploits.

6.Posté par Louisa le 28/09/2007 17:16
Une Finale entre lusophone -Afrique australe Mocambique - Angola(déja qualifiée pour les 1/2 finale en battant la cote d'ivoire)
le Mocambique est entrain de battre le Nigeria. demain L 'Angola sortira le Mali
Louisa

7.Posté par Louisa le 28/09/2007 18:55
Afrique Australe lusophone en Force!!!!!!! Angola et Mozambique qualifiés pour les 1/2 finales!!!!!!!!!!!!!!!!!
Angola vence Cote D'ivoire
Mocambique vence Nigeria!!

8.Posté par YAYA NDIAYE le 28/09/2007 23:17
BRAVO LES LIONNES DU BASKET. VOUS N'AVEZ PAS DECU VOS COMPATRIOTES.
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR C'EST QUE LE TROPHEE NE DOIT PAS QUITTER LE SENEGAL ET JE SAIS QUE VOUS EN ETES CAPABLES.
MBARAVACC GAINDE NDIAYE