Au deuxième jour de sa préparation entamée hier, mardi 4 mai, au stadium Marius Ndiaye, l’équipe nationale du Sénégal, Aziz Ndiaye et Biago Diouf, évoluant à l’université américaine de l’Idaho (Etats-Unis) ont pris le train de la préparation pour le tournoi de Bamako (15 au 21 mai prochain) qualificatif pour le prochain championnat d’Afrique des nations de 2009 à Tripoli (Libye).
Ces deux arrivées viennent s’ajouter à celles de Mouhamadou Niang (Lausanne) et Mouhamadou Diop évoluant au Pérou mais aussi aux dix joueurs locaux appelés par l’encadrement technique. Malgré ces renforts, le groupe de performance tarde encore à prendre forme au regard du nombre des joueurs pressentis à travers les différents championnats dans le monde et qui ont pour la plupart manifesté leur désir d’intégrer la sélection nationale.
À quelques jours de l’expédition de Bamako, l’encadrement technique de l’équipe nationale se veut toutefois optimiste pour mettre la main sur le gros de l’effectif engagé dans les différents championnats.
Ousseynou Ndiaga Diop a confié que tous les joueurs évoluant dans le haut niveau ont été pressentis et ils se sont tous engagés à venir jouer avec le Sénégal en envoyant des documents administratifs.
« Le problème est de savoir qui est disponible et qui ne l’est pas. Nous n’avons donc pas un problème de choix. Nous avons ciblé une vingtaine de joueurs en ratissant tous les championnats. Aujourd’hui ce qui est important est de tenir compte de la disponibilité des uns et des autres. Certains ont des contraintes, d’autres des problèmes, des matchs de survies avec leurs clubs », informe Ousseynou Ndiaga Diop qui a dirigé la deuxième séance d’entraînement avec Sir Parfait Adjivon et Cheikh Sarr, adjoints de l’entraîneur Adidas.
« C’est le cas de Cheikhou Thioune qui se bat avec son club pour le maintien. Babou Cissé qui se bat pour que son équipe accède au niveau supérieur. Ce qui est important, c’est qu’ils sont tous disponibles et ont répondu spontanément à l’appel de Abdourahmane Ndiaye Adidas. Au moment opportun, l’entraîneur va arrêter le groupe ou de laisser venir d’autres joueurs. », note-t-il.
À l’en croire, la sélection devra cependant se passer des services d’un des piliers de la sélection Malèye Ndoye.
Ce dernier, informe le Dtn, a ainsi envoyé une correspondance pour se libérer de la sélection et se mettre à la disposition de son club « Il a manifesté son désir de porter les couleurs du Sénégal. Mais pour cette compétition, il est désolé de ne pas pouvoir répondre à la convocation du coach national ».
La tanière ne pourra non plus pas compter sur son pivot Malick Badiane. En dépit de sa présence à Dakar, il traîne une blessure l’empêchant de participer aux entraînements ou d’envisager une quelconque voyage à Bamako. C’est le cas également de l’ex-Roi de la saison Malick Gadiaga qui a finalement déclaré forfait pour cause de blessure. La même incertitude plane également sur le joueur de la Nba, Saer Séne n’a pas encore rejoint le regroupement malgré sa présence à Dakar.
« Nous avons eu une séance de travail. On n’était en train de voir comment combiner les deux. De suivre l’entraînement et de poursuivre le programme qu’on lui impose à partir de son club. Il va rejoindre incessamment une fois que nous aurons arrondi les angles par rapport à la compatibilité des deux programmes », fait remarquer Ousseynou Ndiaga Diop.
Les Lions présents au regroupement
Mouhamadou Moustapha Niang (Suisse), Mohamed Diop (Perou), Soguy Guèye (Ugb), Doudou Thiam (Rail), Yamar Mbaye (Douane), Mayoro Fall (AS Douanes), Ibou Hanne (AS Douanes), El Hadji Malick Ndiaye (Duc), Pape Maguette Ngom (Duc), Souhaibou Ndiaye (HLM), Louis Adams (Ja) et Sory Ibrahima Traoré (Gorée).