Facebook
Twitter









PRESIDENCE DE LA FEDE DE BASKET : Ce mandat de 4 ans qui aiguise des appétits

Sur recommandation de la Fiba-monde, le prochain mandat du président de la Fédération sénégalaise de basket sera de 4 ans ; à l’image de celui du président de la Fédé de foot. Une durée olympique qui aiguise déjà des appétits dans le milieu de la balle orange. D’où les manœuvres notées chez certains membres du Comité directeur fédéral, et du côté du ministère des Sports, pour faire débarquer l’actuel patron du basket sénégalais, Ass Gaye, pourtant crédité d’un bilan positif.



PRESIDENCE DE LA FEDE DE BASKET : Ce mandat de 4 ans qui aiguise des appétits
La Fédération sénégalaise de basketball (Fsbb) convoque ce dimanche son Comité directeur en vue de son Assemblée générale élective, prévue le 17 ou au plus tard le 24 avril prochain. Des assises qui devraient être précédées par la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire qui aura pour but : la modification des textes, en vue d’aller vers un mandat de 4 ans du Bureau fédéral. Une disposition qui entre en droite ligne dans les recommandations de Fiba-monde lors de son dernier congrès à Genève. L’instance dirigeante du basket mondial, dans un souci de stabilité, veut en effet effacer le mandat d’un an, afin de donner aux dirigeants africains une bonne marge pour mieux conduire le programme de développement de la balle orange.
Du coup, c’est le branle-bas depuis quelques semaines au sein de la famille de la balle orange, avec l’activisme de certains membres du Comité directeur fédéral qui, en connexion avec la tutelle, sont en train de manœuvrer pour débarquer l’actuel président de la Fédé de basket, Ass Gaye, pourtant crédité d’un bilan positif. Avec, au niveau local un championnat national qui, en dépit de quelques difficultés financières, se déroule régulièrement. Sur le plan international aussi, rien à dire, avec le retour sur la scène africaine des Lionnes, sacrées à l’Afrobasket 2009. Avec à la clé, une qualif’ pour le Mondial 2010.

VIVEMENT LA FIN DE LA COOPTATION
La stratégie de déstabilisation menée par les détracteurs encagoulés du président de la Fédé ayant pris sa source lors de la mise en place du nouveau bureau de la Ligue de Dakar, avec le putsch monté contre Mountaga Barry, remplacé par Atoumane Gaye. Moment choisi par le ministère des Sports pour entrer à son tour dans la danse en adressant une correspondance au président de la Fsbb le sommant de tenir l’Assemblée générale ordinaire «avant le 29 mars 2010». Une démarche assez curieuse du ministre Mamadou Lamine Keïta, qui avait pourtant donné l’impression de ne pas s’immiscer dans le choix des dirigeants fédéraux. Mais c’était sans compter avec certaines pratiques qui semblent être de mode au ministère des Sports, avec des collaborateurs du cabinet de Mamadou Lamine Keïta (la Fédé de judo a eu sa dose à un moment), qui tentent de torpiller le processus démocratique naissant dans certaines fédérations, qui souhaiteraient s’inspirer de celle du football qui avait donné une belle leçon de démocratie en faisant élire son président, séance tenante et en pleine Ag, par la majorité des clubs sénégalais.
D’ici qu’on démasque ces «comploteurs», le sport sénégalais va encore en pâtir, et aussi longtemps que durera la cooptation. Cooptation, le mot est lâché. C’est l’autre bataille à gagner, c’est l’autre recommandation que les instances internationales devront soumettre aux autorités sénégalaises, à l’image de la Fifa pour la Fédé de foot. Une manière de faire cesser les manœuvres et les ingérences…


hdiandy

source: lequotidien.sn

Article rédigé par Guelwaar Dione le Mercredi 24 Mars 2010


Guelwaar Dione


1.Posté par doukat le 24/03/2010 13:28
monsieur diandy votre article est plus que orienté vous faites tout simplement du parti pris informé et tenez vous en à ça si vous affirmer des certitudes , ayez le courage d'aller jusqu'au bout en citant vos pseudo comploteurs je suis désolé mais ce n est pas de l information mais du lobbying que vous faites ; les vrais questions n 'ont jamais été posées autour du basket et je reste persuadé qu'on est reparti pour une campagne de denigrement de laudateurs de courtage et de tendance :quel dommage pour le basket senegalais ; à chaque fois c'est le meme cirque qui recommence on a plus besoin d 'elire le president sous forme de clans et de division il est temps qu' il y ait un consensus et que les pretendants à la présidence deroulent leur plans d'action en faite leur programme ; on a besoin de lucidité et de grandeur arretez d 'orquestrer ces defenestrations en permanence . On a besoin pour une fois qu'une campagne soit établie sur la base de reflexion pour le developpement du basket et rien d 'autre . merci

2.Posté par DOFF le 24/03/2010 22:43
Je suis foncierement d accord avec Mr Doukat , mais j irai plus loin en disant qu il faudra nous épargner cette guerre qui ne dit pas son nom.
et principalement c est entre dakarois que le conflit existe, continuez à ce rythme et vous allez voir. Thiés est en avance avec son centre seed academy , l'UGB dispose de bonnes volontés et de moyens pour mettre son team dans de bonnes conditions, à dakar qu est ce qu on a a part se tiraillr pour des postes de présidence, comme si il y a quelque chose qu on doit se partager à ce niveau.
Vraiment je me pose des questions.
Travaillons pour faire avancer le basket au lieu de penser à notre propre personne.
VRAIMENT L AFRIQUE REFUSE LE DEVELOPPEMENT

3.Posté par DOFF le 24/03/2010 22:44
ALORS BOU GNOU KENE SONAL WAY
SENE BOPE REK , LES AUTRES VOUS VOUS EN FOUTEZ PAS MAL

4.Posté par khassim le 25/03/2010 00:05
Tandian fait supprimer un contrat entre la fédé et Tigo au motif que c'est lui le futur président et que cela doit figurer sur son bilan

Ps: je ne supportes pas pour autant Ass Gaye qui se la pète trop, mais c'est vraiment nul

5.Posté par ancienne gloire le 25/03/2010 20:35
S'il vous plait on veut un presi qui n'a pas la mauvaise image de atoumane gaye.........

6.Posté par DOFF le 26/03/2010 15:17
ancienne gloire , bof tu merites pas ce nom
Un sage kan il ouvre la bouche c est pour dire le bien

7.Posté par boy hlm le 27/03/2010 20:53
doff tu merites ton nom, ancienne gloire a raison y a pas de mal a denoncé un voleur.atoumane peut tromper une partie du peuple une partie du temps mais pas tout le peuple tout le temps si tu es assez idiot et naif pour le defendre tu devais d'avais enqueter aux hlm

8.Posté par doff le 27/03/2010 21:31
BOY hlm, j en ai beaucoup plus que tu ne le penses, en fait j'ai axé mon intervention sur l'ethique et la morale.
En fait pour moi un sage doit toujours essayer de rèunir tout le monde, maintenant y a des endroits approprier pour tenir un certain language. T inquiéte pas pour moi je ne defend que le basket ,le monsieur en question je le conais qu a travers le basket.
Je veux juste eviter la désunion de la famille du basket.

9.Posté par ndiaye le 31/03/2010 09:42
boy hlm doule tu es trop mechant .mr gaye mou guene sa baye ..................dans la vie manou dafa bakh.moi j habite aux hlm j ai vue ceux que atoumane fait pour aider ls gens il ne faut pas etre jaloux dans la vie.mais toi boy hlm tu es tropppppppppppppppp mechant.

10.Posté par joe hlm le 31/03/2010 09:50
bien dit mr ndiaye.boy hlm tu es trop meme mechant.moi j habite aux hlm je connais atoumane il est tres bien.tout le monde l apprecie aux hlm .mr gaye du courage continue a etre ceux que tu es.tout le monde est derriere toi god bless you.bonne chance avec toi nouveaux equipes il ne faut jamais ecouter les mechants car ils ne changeront jamais au plus grand jamais.ok bonne chance

11.Posté par Gawlo Fouta le 31/03/2010 17:58
J'avais parlé de comploteurs après l'èlection des membres du bureau de la Ligue de Dakar. Voila qu'ils reviennent avec beaucoup plus de détermination pour enlever l'actuel président de la FSBB. Ils distribuent de gauche è droite des sommes d'argent aux ligues et meme à des particuliers, pour destabiliser l'équipe actuelle avec des idées machiavéliques.
Voilà des gens qui sont seulement animés par l'appat du gain parce que des sergents recruteurs qui guettent la moindre occasion pour accomplir la plus abjecte intention. Ils ne sont meme pas dignes d'etre sénégalais

12.Posté par akim le 01/04/2010 00:00
ndiaye meme satan a des amis c'est la premiere que je participe a ce forum et comme toi j'habite hlm et ancienne gloire a raison grand bi ....... .Peut toi il a fait du bien pour toi mais son usage ne changera jamais...........

13.Posté par fifi le 01/04/2010 16:14
tandian je le connais mais au moins il a une imprimerie sa veut dire un bien a lui peut qu'au moins il ne volera pas l'argent de la fede mais je sais une chose tous ces dirigeant qui se disent aimer le basket sont la que pour leur derriere et je sais de quoi je parle les atoumane tout ca la ces des voleurs c'est pas avec eux que le basket se developera car il n'ont rien.

14.Posté par mouusa le 03/04/2010 09:38
les mechants ne changeront pourkoi les gens sont mechants.du courage pa atou il ne faut jamais baisser le bras tout monde et derriere toi.tu courage .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !