Le Sénégal, qui participait au tournoi de la zone 2 en Guinée, a battu l’équipe hôte (53-50) dans ce qui apparaissait pour la finale de la poule de quatre équipes composée en outre de la Mauritanie et du Mali.
Les Lionceaux n’ont concédé qu’une défaite face au Mali, se qualifient ainsi pour la ‘’première fois de l’histoire du basket sénégalais dans cette catégorie’’, se réjouit Ousseynou Ndiaga Diop, directeur technique national
Il a regretté ‘’que les filles n’aient pas pu faire le déplacement pour un problème de budget, puisque seuls les garçons étaient engagés par le ministère des Sports’’.
Un engagement gagnant pour le directeur technique national qui soutient qu’on ‘’n’a pas investi pour rien’’ dans cette compétition.
Les poulains de Kélétigui Diané et Emmanuel Kondé ont battu d’abord la Mauritanie 51 à 42 avant de se défaire du pays hôte par 53 à 50, une preuve de leur bonne santé offensive.
Le DTN estime ‘’qu’il suffit de peu pour qu’on soit au même niveau que les autres’’, se disant satisfait que ‘’l’on puisse renaître avec les jeunes’’.
Le Sénégal a décidé d’engager trois catégories sur quatre dans les tournois de zone 2. Il s’agit de deux sélections de moins de 16 ans et une de moins de 18 ans. L’objectif est de ‘’reconstruire la base’’ du basket à travers cette politique qui a reçu l’assentiment du ministère des Sports.