Facebook
Twitter









RESPONSABILITES - Affaire des primes, absence de Sam Vincent… : Vava, vrai joueur d’échec

Pour avoir tout fait pour destabiliser le groupe avec l’affaire des primes, et pour avoir accepté avec Sam Vincent ce qu’il a refusé à Adidas, le ministre des Sports, face à un président de Fédération trop complaisant, a programmé l’échec de la campagne des Lions en Angola. Comme quoi, avec Vava le sport sénégalais n’est jamais descendu aussi bas.

Hyacinthe DIANDY Le QUOTIDIEN



RESPONSABILITES - Affaire des primes, absence de Sam Vincent… : Vava, vrai joueur d’échec
Décidément, le Sénégal est en train de battre tous les records dans sa manière assez cavalière de gérer ses activités sportives. Seul pays au monde où il y a deux championnats de football parallèles, le Sénégal vient encore une fois de s’illustrer dans le mauvais sens en étant la seule équipe à se présenter à une Can de basket sans son coach titulaire. Une situation liée au fait que le ministre des Sports et le président de la Fédération sénégalaise de basket, ont accepté d’engager un entraîneur, en l’occurrence l’Américain, Sam Vincent, déjà en fonction, et qui était sur le point de coacher une autre équipe.

Jusque-là coach adjoint à Dallas, Sam Vincent a été désigné entraîneur des Bobcats de Charlotte, une équipe présidée par l’ancienne star de la Nba, Michael Jordan. D’ailleurs, cette nouvelle nomination avait poussé l’ancien coach du Nigeria, à différer son voyage au Sénégal «pour des raisons de calendrier», avait précisé le Manager général des équipes nationales, Amadou Gallo Fall. «Sam ne pourra pas venir parce que retenu dans sa nouvelle équipe de Charlotte», avait déclaré Gallo Fall qui a souligné que l’entraîneur du Sénégal «doit faire face à certaines obligations par rapport à sa nouvelle fonction et prendre contact avec son employeur.» Absent du stage de Dallas, Sam Vincent n’est apparu que lors du Tournoi d’Italie, avant de regagner les Etats-Unis où il a poursuivi son coaching avec Bobcats, «oubliant» les Lions en Angola.

Mais peut-on lui reprocher son absence à la Can de basket, si on sait que le ministre des Sports et le président de la Fédération sénégalaise de basket savaient bien à qui ils avaient affaire, avant de lui proposer trois mois de contrat et un cachet de 25 millions de francs Cfa.

L’OMBRE DE ADIDAS…

En fait, en confiant l’équipe à un technicien déjà sous contrat, Daouda Faye a accepté ce qu’il avait refusé à Abdourahmane Ndiaye Adidas. Le ministre, on se rappelle, avait, à la surprise générale, limogé Adidas l’année dernière, à quelques jours du début du Mondial japonais, prétextant que l’ancien international n’était pas assez présent au Sénégal. Quid de Sam Vincent, désigné depuis le mois d’avril, et qui n’a, jusqu’à présent, pas mis les pieds à Dakar ? L’actuel coach des Bobcats de Charlotte, n’ayant même pas daigné faire le déplacement pour se présenter, par respect, aux autorités sportives qui ont choisi de lui confier l’équipe nationale de basket.

Mais pouvait-il en être autrement quand on a un ministre des Sports qui avait déjà programmé l’échec de la campagne des Lions avec l’histoire des primes. Comment peut-on proposer à des professionnels qui touchent des millions par mois, une prime de…400 000 F ? (Ne riez surtout pas). Comment peut-on se permettre d’amputer le programme de préparation prétextant un problème de trésorerie alors que les Espoirs ont été rayés des Jeux Africains pour, dit-on, mieux préparer l’équipe A ? De qui se moque-t-on quand on veut mettre en place un bon basket sans une vraie Direction technique nationale qui, comme l’a révélé Ousseynou Ndiaga Diop, ne connaît rien de l’équipe A ? En fait, à travers cette élimination, le Sénégal n’a que ce qu’il mérite. Et le meilleur service que le ministre des Sports et les dirigeants de la Fédération peuvent rendre au basket sénégalais, c’est de débarrasser le téraflex !



Article rédigé par le Lundi 20 Août 2007




1.Posté par diaz le 21/08/2007 10:20
AUJOURD'HUI ,TOUS LES SYMPATISANTS DU BASKET ONT PASSE DES MOMENTS TRISTES A CAUSE DE CES ERREMENTS QUI CACHENT DES LACUNES ENORMES.CETTE FEDERATION DE BASKET A FAILLI A SA MISSION AVEC NOTAMMENT LE CHAMPIONNAT LOCAL INDIGNE D'un PAYS DE BASKET.DES BALBUTIEMENTS AU NIVEAU DE LA D2,AU NIVEAU DE LA PETITE CATEGORIE LE SENEGAL NE PEUT PARTICIPER A AUCUNE COMPETITION DES JEUNES EXCEPTEE LE DERNIER CHAMPIONNAT DE MAPUTO AU NIVEAU DES U20.QUE LES GENS PRENNENT LEUR RESPONSABILITE A BRAS LE CORPS ET DISPARAISSENT.CES MEMES PROBLEMES VONT CONTINUER AVEC LES FILLES ET DAKAR AU MOIS DE SEPTEMBRE RIQUERA D'ETRE UNE DOUCHE FROIDE POUR TOUS LES SENEGALAIS.LE BANC DU SENEGAL ETAIT MECONAISSABLE ET MEME UN SUD AFRICAIN Y FIGURAIT.C'EST VRAIMENT L'HECATOMBE.QUE FONT 7 ADMI NISTRATIFS EN ANGOLA ,AU LIEU D'AMENER AU MOIINS 2 TECHNICIENS POUR UNE ANLYSE APPROFONDIE DE NOS ADVERSAIRES.QUE LES INTERETS PERSONNELLES CESSENT .IL EST GRAND TEMPS QUE LA MEDIOCRITE CESSE.J'AI LA MORT DANS L'AME

2.Posté par HIGINO le 21/08/2007 11:15
Que dirait-je, en tant qu’angolais?

“Quand la qualité des ressources humaines ne sert à rien (...)” : a-t-il dit SALIF DIALLO
Les Angolais n'ont pas la taille, par contre ils ont une bonne organisation et prennent les choses de façon sérieuse. Les Sénégalais se vantent de sa taille assaisonnée avec une très sérieuse DÉSORGANIZATION, fait qui n’amene nulle part! C’est pour souligner l’importance de l’organisation.

Les Angolais n’ont pas des joueurs en NBA, ils se contentent avec leurs joueurs locaux, au contraire des Sénégalais qui se donnent au plaisir de jeter Monsieur Adidas (l’ENTRAÎNEUR , en majuscule, fruit de son travail et réussite, est le plus respecté et connue par les Angolais,) et faire venir un tel SAM VINCENT comme si être américain était synonyme de victoire.

Les angolais, qui aiment le spectacle du basket-ball, eux aussi sont déçus complètement avec l’élimination précoce du team sénégalais. Chaque angolais vaticinait une final ango-sénégalaise.

3.Posté par ALIWOON le 21/08/2007 11:59
tout d'abord bonjour a tous les sénégalais amoureux du basket et qui doivent aujourd'hui se trouver dans un état de désolation. il y a quelques semaines voire quelques jours, les journaux de la place annoncaient le sénégal comme étant l'equipe la plus apte a détroner l'angola. tey tous sont en train de tirer sur les joueurs alors que les moyens sont le nerf de la guerre,en effet, sur le papier, la constitution de l'équipe avait de quoi faire frémir toutes les autres nations; et avec une préparation adéquate, je suis convaincu que nous aurions obtenu des réultats différents de cette médiocre prestation.
mon avis est que les joueurs ont largement rempli leur mission; ils ont fait leur possible avec les moyens dérisoires que nos trés chers gestionnaires ont mis a leur disposition.
toute la structure pour ne pas dire tous les "profiteurs" qui sont au ministére ou dans les fédérations n'ont pas a mon sens rempli leur role, toutes les bases de l'organisation de l'équipe nationale doivent etre rénovées si un jour nous voulons retrouver le rang qui nous est du.
les vieux des fédés et du ministére doivent céder la place aux jeunes sénégalais afin que la nouvelle génération puisse monter au créneau et créer un environnement favorable a l'évolution du sport et non des comptes banquaires.
question : quel est rellement le role de "VAVA" quelles sont ses reeles intentions pour le sport sénégalais?

4.Posté par Magib le 21/08/2007 18:07
Jusqu'à présent, je ne peux pas avaler la pilule amère de l'élimination du Sénégal au niveau des phases préliminaires de cette compétition. Toutefois, je dois reconnaître que parfois, je me dis que c'est bien fait, on a récolté que ce qu'on a semé car l'improvisation, le manque de respect à notre chère discipline qui nous a valu tant de succès n'auraient pu rester longtemps sans être sanctionnés. Je dis bravo aux joueurs, qui se sont quand même sacrifiés pour la patrie même si de leur côté, il y a des améliorations à apporter en ce qui concerne le jeu des meneurs. N'a t-on pas de meneur valable au Sénégal c a d au niveau du championnat national comme les professionnels qui ont été là ne sont pas capables d'assurer ? On me parlera d'expérience ? Non, ça ne tient pas beaucoup la route car Salif Niangado, le meneur du Mali joue à Bopp d'après les reporters du match. Est t-il meilleur que tous les autres sénégalais qui jouent à ce poste au niveau local ? S'il a donc pu faire de bonnes choses, les meneurs locaux peuvent bien en faire autant, je crois.
Quant à Vava, je suis dépité par sa façon de gérer le sport. Quand on aura perdu tout notre crédit dans les disciplines dans lesquels le Sénégal s'est toujours fait respecté, peut être qu'enfin, Abdoulaye Wade dinaniou dimbali thi moom, sarakhniou pour nous amener un ministre compétent, diplomate et surtout patriote ce qui revient à sauvegarder l'intérêt collectif à la place des intérêts personnels, égoïstes. Wassalam.

5.Posté par mouhamad dane le 21/08/2007 21:22
D' ABORD JE FAIS MA MEA CULPA POUR DIRE QUE CEUX QUI DOUTAIENT DE LA QUALIFICATION DE L ' EQUIPE DU SENEGAL ONT EU RAISON SUR MOI QUI Y CROYAIS TELLEMENT.ENSUITE BIG UP AUX JOUEURS QUI ETAIENT PRESENTS EN ANGOLA POUR DEFENDRE LES COULEURS DU PAYS MALGRé LES DIFFICULTéS.CETTE ELIMINATION NE NOUS SERVIRA A QUELQUE CHOSE QUE SI NOUS OSONS NOUS REMETTRE EN QUESTION A TOUS LES NIVEAUX SUIVANT L 'ECHELLE DES RESPONSABILITéS.NOUS AUTRES SENEGALAIS DANS TOUS LES DOMAINES NOUS SOMMES TROP NARCISSISTES C EST A DIRE QUE NOUS CROYONS QUE NOUS SOMMES LE CENTRE DU MONDE ,QUE NOUS SOMMES LES PLUS BEAUX,LES PLUS INTELLIGENTS, QUE DIEU DOIT ETRE CERTAINEMENT SENEGALAIS.AVANT L' OUVERTURE DE LA CAN J 'AI ENTENDU LE VICE PRESIDENT ATOUMANE GAYE SE REFERER A DIEU POUR LA QUALIFICATION DU SENEGAL AU 2EME TOUR.DIEU NE L' A PAS ENTENDU Dé.NOUS DEVONS OUVRIR LES YEUX DANS LE SPORT EN GENERAL ET DANS LE BASKET QUE NOUS AIMONS EN PARTICULIER,FAIRE FACE A LA REALITé ET SAVOIR QUE SEUL LE TRAVAIL EST GARANT DE BONS RESULTATS EN PLUS D UNE ORGANISATION CONSEQUENTE TOUT LE MONDE L A DEJA NOTé.dieu est la pour tous, cap verdiens,CHINOIS ET AUTRES. mé ablaye wade s ' il te plait nguir yallah dégomme daouda faye avant qu' il ne soit trop tard pour tous.SALAM

6.Posté par Le Saint le 22/08/2007 15:01
La source du mal Vava Diakhoumpa , Galo FALL ET PRESI FEDE DEMISSIONE C EST MIEUX POUR TOI