Tous les rapports des officiels ont été lus et parlent tous de jets de projectiles divers par les supporters du DUC, de bagarres dans les tribunes entre supporters du DUC et service d’ordre tout ceci ayant entraîné l’arrêt momentané du match JA-.
Le tour de table a permis de noter une parfaite convergence de vue autour de la gravité des incidents qui n’honorent pas le basket et surtout de la nécessité de prendre des mesures appropriées et suffisamment dissuasives.
La responsabilité des supporters du DUC a été unanimement reconnue
Le bureau a aussi noté que DUC a déjà été sanctionné pour mauvais comportement de ses supporters (voir Lettre 2007-048 du 18 Juillet 2007).
S’appuyant sur les articles 71( « ….le président de l’association ou de la section de basket est responsable de la bonne tenue de son équipe ainsi que celle de ses supporters …… ») ; 72 ; 74 ; 79 ; 80 ; sur le procès verbal de la réunion de concertation sur la violence du 15 Mai 2000
le bureau a décidé :
- d’appliquer au DUC une suspension de douze (12) mois assortie de sursis
- d’infliger au DUC une amende de deux cent cinquante mil (250.000) francs payable avant le 31 Mai 2008
- En cas de non paiement de l’amende à date échue la ligue se réserve le droit de retirer le DUC de toutes ses compétitions
- La ligue demandera à