Facebook
Twitter









SANTE ATTENTION :RED BULL à gogo lors de la finale de la coupe du Sénégal

A la finale de la Coupe du Sénégal de basketball, il y'avait deux stand installés dans la main courante avec de jolies demoiselles distribuant des canettes de Red Bull au public et aux joueurs. Une recherche sur le net me permet aujourd'hui de tirer sur la sonnette d'alarme, car voir des joueurs prendre du red bull pendant un temps mort me semble inquiétant....La Fédération à le devoir d'être plus regardant et faire preuve de rigueur avant de faire entrée certaines substances sur l'aire de jeu.



SANTE ATTENTION :RED BULL à gogo lors de la finale de la coupe du Sénégal
Commençons d'abord par la composition de la boisson Red Bull...
Tous les ingrédients de Red Bull Energy Drink sont inscrits sur la canette.
Red Bull Energy Drink (25 cL) contient les ingrédients suivants :
  • Eau gazéifiée
  • Sucre (saccharose, glucose) 27 g
(ans certains pays il existe aussi une version sans sucre, dit "sugarfree")
Canettes de Red Bull
  • Taurine 1 g (remplacée d'avril à juillet 2008 par de l'arginine en France : 0,12 %)
  • Glucuronolactone 600 mg (non présent dans la formule sans taurine)
  • Caféine 80 mg
  • Vitamines
    • Vitamine B3 (acide nicotinique) 20 mg
    • Vitamine B5 (acide pantothénique) 5 mg
    • Vitamine B6 (pyridoxine) 5 mg
    • Vitamine B12 (cobalamine) 5 µg
  • Cocaïne (alcaloïde ) 0 4 mg
De plus, elle contient des inositols, des citrates comme acidifiant, des colorants et parfums.
La boisson Red Bull est une boisson non-alcoolisée. Cependant, les niveaux élevés de stimulants qu'elle contient sont parfois jugés préoccupants, en particulier lorsqu'ils sont associés à de l'alcool.
La taurine figure parmi les ingrédients clefs des boissons énergisantes. Des études récentes ont prouvé qu'il existe de réelles interactions entre la taurine et l'alcool.
La taurine figure parmi les ingrédients clefs des boissons énergisantes. Des études récentes ont prouvé qu'il existe de réelles interactions entre la taurine et l'alcool.
La caféine est l'ingrédient le plus efficace dans ce type de boissons. Un certain nombre d'études ont prouvé que la caféine renverse temporairement plusieurs des effets cognitifs nuisibles résultant du manque de sommeil. Elle tend également à améliorer la mémoire, la concentration et les performances sportives.
Les nombreuses vitamines (B2, B5, etc.) contenues dans le Red Bull sont essentielles pour maintenir des fonctions corporelles normales et jouent un rôle essentiel en augmentant la résistance (stamina) physique.Néanmoins, comme toutes vitamines, elles ne sont utilisées par l'organisme qu'en faibles proportions.
EFFETS DES COMPOSANTS SUR L'ORGANISME
Attention à la confusion ! Les boissons énergisantes (type Red Bull) ne sont pas des boissons énergétiques de l’effort. Ces dernières répondent à des critères nutritionnels bien précis et adaptés à l’effort, que ce soit pour l’apport énergétique, pour les apports en oligoéléments, et pour les propriétés osmotiques (facilité de digestion et assimilation des nutriments).
En plus de leur composition nutritionnelle inadaptée à l’effort physique, les boissons énergisantes semblent présenter un risque supplémentaire par leur propriété acidifiante. Rappelons qu’une acidification de l’organisme est le terrain propice aux blessures sportives telles que les tendinites.
La caféine contenue dans ces boissons augmente l’élimination urinaire de calcium, magnésium chlore, sodium, de façon d’autant plus importante que la caféine est présente à un taux élevé. Cette fuite minérale peut aggraver les désordres électrolytiques pendant l’effort, favoriser les blessures, et nuire aux capacités de récupération.
Par ailleurs, la caféine étant un puissant diurétique, une boisson énergisante ne peut en aucun cas réhydrater le sportif, bien au contraire, aggrave la déshydratation, facteur déterminant de blessures musculo-tendineuses, et les troubles du rythme cardiaque.
Une canette de boisson énergisante contient environ 80g de caféine, ce qui est très proche de la dose de perception des effets secondaires (100 à 160mg), et proche de la limite supérieure de consommation admise (200mg/jour).
Le risque chez le sportif n’est donc pas de positiver un contrôle anti dopage, mais bien d’absorber une dose toxique.
La présence d’excitants, à fortiori la caféine, à taux élevé, induit sur l’organisme des effets secondaires cardiovasculaires tels qu’une tachycardie, une vasoconstriction périphérique, un effet hypertenseur, qui s’opposent à l’adaptation à l’effort, et pourrait ainsi favoriser l’apparition de troubles du rythme cardiaque, voire de mort subite.
Les effets secondaires et la toxicité évoqués chez l’homme de certains composants présents à taux élevés (Vitamines B, Caféine, Taurine, Glucuronolactone) apparaissent d’autant plus important à l’effort, car la déshydratation relative augmente les concentrations circulantes, et renforcent la toxicité à l’effort. Ces effets toxiques justifient des études cliniques complémentaires.
Dépourvues de sodium, les boissons énergisantes peuvent induire une hypo natrémie lors des efforts prolongés en ambiance climatique chaude. Cette hypo natrémie se manifeste par des troubles cardiovasculaires, des troubles neurologiques allant jusqu’au coma en absence de diagnostic.

Tiré d'un rapport de [l’Institut Régional de Biologie et de Médecine du Sport (IRBMS)
 [l’Institut Régional de Biologie et de Médecine du Sport (IRBMS)

================================================================================

RED BULL : LE CAS DE LA FRANCE
Suite aux conclusions de l'AFSSA en 2003, le Red Bull a été interdit de commercialisation en France pour « effets neuro-comportementaux indésirables ». La série d'expériences menées sur des rats a montré un tel état d'excitation qu'ils en arrivent à se ronger les pattes. Soumis à un traitement de choc de taurine, les résultats sont détaillés dans l'avis rendu par l'AFSSA en date du 5 mai 2003, sont : « Entre 1 h et 2 h après administration, quelques animaux présentent une mastication importante de leurs membres, nécessitant la mise en place de protections individuelles pour éviter les automutilations ». Un peu plus loin dans le rapport, il est fait mention « d'une hyperactivité qui pourrait augmenter avec la dose », ainsi que «  d’une grande sensibilité au bruit » et de « comportements bizarres »
On ne connaît pas les effets à long terme de la taurine ou du glucuronolactone et une canette de Red Bull contient en plus de 80 mg de caféine, 1 000 mg de taurine et 600 mg de glucuronolactone. L'AFSSA a opté pour le principe de précaution.
La boisson a obtenu le feu vert de la ministre de l'Économie et des Finances, Christine Lagarde, le 2 avril 2008. Cette dernière a autorisé la commercialisation de Red Bull au prix d'une sérieuse modification dans la composition chimique de la boisson. Dietrich Mateschitz, le directeur général de Red Bull, a pu surmonter les réserves de l'AFSSA, qui assimilait la boisson à un produit dopant.
Red Bull a effectué le lancement officiel de son produit modifié sur le sol français au 1er avril 2008 via une action de street-marketing dans la capitale française. Quelques 150 Mini Cooper aux couleurs de la marque et conduites par 300 ambassadrices venues de plusieurs pays d'Europe ont sillonné Paris pendant huit jours, distribuant 500 000 canettes d'énergie aux citadins. Red Bull avait accepté d'enlever la taurine de sa recette, modifiant pour la première fois la recette originale.
Le Red Bull modifié se distinguait du produit commercialisé à l'étranger. Conformément à la réglementation en vigueur, la version française ne contenait ni taurine ni glucuronolactone. Ces deux substances avaient été remplacées par de l'arginine. Son taux de caféine était également plus faible que le Red Bull classique. La quantité de caféine présente dans la canette de Red Bull classique est de 80 mg et équivaut à celle d´une tasse de café (D'après ce qu'il y a d'inscrit sur la canette de 250mL : « Teneur élevée en caféine : 32MG/100ML »). Cette dose est le double de celle du Coca-Cola. Seul l'emballage était identique à l'original.
Le Red Bull initial est arrivé sur le territoire français le 15 juillet 2008 succédant ainsi à la première version légalisée le 2 avril 2008, à l'arginine .À la demande du Ministère de l'Économie et des Finances, la mention « À consommer avec modération : maximum deux canettes par jour. Déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes » figure sur le produit français. Afin de ne pas créer de confusion dans l'esprit du consommateur, la version de Red Bull à l'arginine autorisée à la vente depuis le 2 avril 2008 fut retirée du marché le 15 juillet 2008. Le gouvernement français a décidé de ne pas tenir compte des avis de l'AFSSA qui assimile pourtant Red Bull à un produit dopant. « Cette boisson est autorisée dans 25 pays européens sur 27. Il n'y a pas d'élément probant qui démontre de sa dangerosité », justifie l'entourage du ministre. Suite à cet accord, la société Red Bull a retiré sa plainte contre l'État français auprès du tribunal administratif de Paris.



Article rédigé par le Mercredi 8 Juillet 2009




1.Posté par ZO le 08/07/2009 18:11
Amadou Lamine NDIAYE je te félicite pour tes recherches !
j'espère simplement que les gens concernés liront l'article et que la FSBB (si elle est belle et bien concernée ) a conscience de ce qu'elle a signé avec red bull.................. car c'est bien de chercher des sponsors mais la santé des joueurs est primordiale

2.Posté par Niokhobaye le 08/07/2009 20:45
Belle anticipation ALN!
J'espère que la fédération va interdire cela... et que les joeurs soient conscients du danger et que c'est du poison ces boissons energisante, Red Bull, Monster ect....

3.Posté par kiné Maoudo de Rabat le 08/07/2009 23:14
Attention , attention au Maroc RED BULL fait parti des produits non désirables . Il figure parmi les produits qui seront certainement interdits aux sportifs à partir de la saison 09-10 . je souhaite que la federation ne priveligie l'aspect financier au detriement de la santé du joueur . je dis encore attention et attention .

4.Posté par zacob le 09/07/2009 11:48
salut
moi j ai prit red bull avan de jouer une match mais c est comme du droge
est c est tres mauvai pour la salud
je croi que la federation doi prendre des mesurs nesecer
je ne parle pas bien le francais j esper que vous comprende se que je veux dir.

5.Posté par Ndiougoupe le 09/07/2009 15:07
Red Bull n'est pas recommande dans la NCAA non plus. Et ce, dans toutes les divisions de la NCAA (I, II, III). Cette fameuse boisson contient trop de cafeine qui peut contituer un dopant pour l'athlete. La federation doit agir. Au moins protegeons les joueurs car cette substance peut reellement causer des dommages graves.

6.Posté par bibif le 09/07/2009 15:18
Merci ALN de tirer sur la sonnette d'alarme, que la FSBB prenne ses dispositions et s'inquiète de la santé des joueurs au lieu de privilégier l'argent

7.Posté par bibif le 09/07/2009 16:24
mais ndiougoupe flight, name nala

8.Posté par ABDOU G TALL le 09/07/2009 20:11
fsbb what the hell!I don't even blame the red bull people because they are a business the just trying to make money they don't giva f*** about players health.that thing keep you hyper for hours and your heart beat way more faster than is supposed to.so it's good to get sponsors but don't geopardize players health.drink more and more water that's the best.it keep your body hydrated not that redbull bullshit.
anyway douanes players we are better than that.you have lost too many finals lately.lol. go hard or go home next season we gotta show them how we get down.diadieuf

9.Posté par ndiougoupe le 09/07/2009 20:21
Bibif yaw, yorou lo ko. dara. Da ngua ma bayi mo takh. Da ngua amm makk djiou bess mo takh, mais lolou dou dara... And yeah, son (Abdou). I totally agree with you on that thing, Red bull is doing nothing but business, on one hand. And on the other hand, team leaders, coaches as well as players need to be advised and smater about these kinds of substances. They are like drugs, they can kill you in a long and sometimes even short run. Just ask the King of Pop, them things can help you go to the other end in a heart bit.... Salam.

10.Posté par demba le 10/07/2009 09:20
une autre façon de se doper maintenant !!!

11.Posté par de passage le 10/07/2009 20:29
Il y'a vraiment de quoi s'inquièter si tout ce qui est dit concernant la boisson red bull est avéré. En tout cas on joue avec le feu si seulement pour des raisons d'argent on laisse passer un tel danger.
J'en profite pour interpeller certains qui rédigent leurs réactions en anglais, il faut qu'ils sachent que tout le monde ne comprend pas cette langue. Même si ce qu'ils racontent semblent intéressant d'aucuns ne pourront en bénéficier du fait de la barrière linguistique. Sorry.

12.Posté par ndiog le 11/07/2009 20:17
j'étais surpris de voir ça dans le stade.Bravo, ça se voit que y'en a qui oeuvre pour l'amour du basket.Senebasket for life

13.Posté par persi le 13/07/2009 20:01
et ce qui m'a frappé, les joueurs de Rails ne l'ont pas utilisé en plein match, ils ont attendu la fin du match contrairement à ceux de DOUANE.
en fait il faut que l'on sache que l'eau minérale est la meilleure boisson ,il n'y aucun risque et elle ne coûte pas chère.

14.Posté par Ibrahima Danjuma le 30/05/2020 19:50 (depuis mobile)
Slut je m'appelle Ibrahima Danjuma Alliance Teufdancer je suis danseur de Hip-Hop si on dite danse hip-hop krump 'New Style Poping ....
Je voudrais faire un publicité de RedBull et vie au Sénégal j'ai regardé et je me constaté que les Sénégalais un s

15.Posté par HOUSE OF CULTURE COMPANY RAPANDAR PRODUCTIONS le 22/03/2021 14:25
HOUSE OF CULTURE

Subject: Request for Support and Grant for the Construction of the House of Culture and World Arts in Saint-Louis, Senegal

Mr. Ms

RAPANDAR PRODUCTIONS Company, which is the initiator of the International RAPANDAR Festival, a flagship event on the national cultural agenda, plans to create the House of Arts and Cultures of the World in Saint-Louis, Senegal. We need support like CONCRETE TRUCKS, KILOS FER, and TONES DE CIMAN AND PAYMENT FROM MASSON FOR CONSTRUCTION. Any support and any amount is suitable for us to start the construction.
Indeed, the region suffers from a glaring lack of infrastructure and cultural equipment. In the absence of this situation, the agenda is very full as evidenced by the many cultural initiatives which are, among others, the international jazz festival, RAPANDAR, the fanal, duo / solo dance festival etc. the goodwill, these the only solution to build this house of culture and arts of the world of Saint-Louis, Senegal. As we were born in Saint-Louis, these are our city. For the purpose of:
• Participating in the animation of the city with a view to making it a center of cultural development;
• Contribute to strengthening the level of artistic education of the inhabitants,
• Strengthen the Saint-Louis destination through cultural activities;
• Allow cultural actors to have a space for creation and dissemination.
Also, we come to submit for your appreciation the BUDGET attached in appendix while requesting a request for financing and partnership with a view to the creation of this space of cultural diffusion and promotion at the service of our mythical city.

Pending a favorable response, please accept Mr. Ms the expression of my highest consideration

You can take a look as an attachment on different EMAIL:
1, The Maison de la culture project is an arts
2, The Instrument Donation Project for Formations and Concerts
3, The Summary of the Association 10000 Problèmes and the Rapandar Productions Company
4, The Attestation of Partners that we have already worked on for years
5, The construction plan of the Maison de la Culture
6, Placement of your logo on the Poster of the 13th Edition of the Festival International Rapandar 2021
7, Placement of your logo on communication and marketing media
8, The Press and Networking Project


My Best Regard
Sidy diop
Chairman and CEO and Chief Executive Officer
CONTACT
Association 10,000 Problems And Rapandar Productions
West Africa Saint-Louis Senegal
Siege Sor Leona Angle Cassama Loan from Saer Seye School
Phone: 00221 76 4777955/00221 78 4620606
Email:companyrapandarproductions@gmail.com,companyrapandarproductions@yahoo.com, association10000problemes@yahoo.com, association10000problemes@gmail.com
Website: www.rapandarproductions.com / www.10000productions.com /www.rapandar.com



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Mai 2009 - 16:51 SANTE-LES ACCIDENTS SPORTIFS