Facebook
Twitter









SIBAC - SALTIGUE , un match de 'Gladiateurs', sans service d'ordre

Difficile d’enchainer un compte rendu après un jeu de mots aussi pathétique... La notion de derby est toujours très relative. SIBAC et SALTIGUES ne sont pas forcément proches en terme de distance, mais sur le plan du jeu et de l'esprit sportif rien ne les différencie..






Babacar TOURE 35 pts , 11 rbds et 7 contres
Babacar TOURE 35 pts , 11 rbds et 7 contres

 

D’un côté, en blanc, le SALTIGUE de Rufisque. Annoncé (et s’annonçant) comme un gros client de la poule en début de tournoi, la formation rufisquoise  patine un peu (une défaite à 1 pt face à la SONACOS 45-46). Les parntenaire  de l’emblématique meneur du Saltigué Issa  venaient sans doute à Marius Ndiaye abattre une dernière carte, et chercher à se relancer dans le tournoi.

 

En face, en rouge, le SIBAC. Surfant sur une dynamique positive depuis sa signature de contrat de partenariat avec la SICAP, les hommes de "BOGA"  n’ont jamais sous estimé leur adversaire du jour. Le duel à distance entre SIBAC, Le SALTIGUE et le BASKET CLUB de Mbour du Coach Alexandre ADAMS passait par une victoire ce soir à Marius NDIAYE.

 

C’est sur les chapeaux de roues que commence la rencontre, le 11-5 initial en faveur du Saltigué donne le ton du match. Ce sera défensif ! Le SIBAC ne baisse pas le pavillon et s’accroche. 23-13 pour les Rufisquois à la fin du 1er 1/4 temps.

   A la reprise, on sent SIBAC remotivé, une grosse débauche d’énergie leur permettant même de prevenir à égalité, 44-44 aprés un tir à 3 pts de leur jeune meneur de jeu Ameth SEYE  qui raméne les deux équipes à égalité à 4min 30 sec de la fin du 3éme 1/4 temps  . Agressivité, présence au rebond vont commencer à vicier le climat du match avec un arbitrage tatillonnant ne sanctionnant pas certains gestes d'anti jeux flagrants...

Jusqu’à ce que les journalistes Américains appellent le facteur X... Alioune Badara SY décide alors de lancer le monsieur 100% ou presque du jour, Babacar TOURE longtemps pénalisé par 3 fautes prises en début de match. Sort alors du banc de du SIBAC ce numéro 11  Babacar TOURÉ .L'espoir de victoire du SALTIGUE de Rufisque a été anéanti par un seul homme, le longiligne pivot du SIBAC , Babacar TOURÉ , à lui seul il a contré 7 fois les attaques rufisquoises et exploser la défense du Saltigué avec 35 pts. C'est lui aussi qui permettra au SIBAC de revenir sur le Saltigué, faisant presque partie des meubles du club. A l’instar de du meneur de jeu GORA, Babacar TOURÉ  prend littéralement feu. Bien servi par ses partenaires, en quelques coup de pattes, il enterre les espoirs d’adversaires l’ayant un peu trop laissé tranquille. Tout cela dans la droite ligne d’une équipe locale montant en intensité défensive, et gagnant par là même du rythme.

Le SIBAC l'emportera au finish après une série de maladresse aux lancers francs de la part des joueurs du SALTIGUE.

La vraie fausse note du match interviendra après le coup de sifflet final quand les joueurs du Saltigué on voulu en découdre avec un jeune supporter du SIBAC ce qui entraînera une bataille rangée entre  les deux formations. Mai grâce à l'intervention des dirigeants des deux côtés , le président du Saltigué ASS , Bassirou Badji du SIBAC et à la maturité du pivot de Saltigué Ndiassé la situation a été bien maîtrisée.

Ce qui pose encore le problème de la sécurité personnes n'est en sécurité dans Marius Ndiaye   arbitres, joueurs et publics alors qu'à deux pas du stadium se joue des match de Navétanes avec leur cortége de violences .

ON NE PEUT PAS ORGANISER UN TOURNOI AVEC DE GRANDS ENJEUX SANS SERVICE D'ORDRE.

Le SIBAC jouera ce qu'on pourra appeler la petite finale face au Basket Club de Mbour aujourd'hui à Marius NDIAYE , e vainqueur affrontera HLM BASKET CLUB Dimanche à 16H30 pour la finale.

 

Autres Résultats:

SONACOS - BCM : 60- 73

CASA SPORT- HBC: 37-62

SLBC - MAMAGUEDJ : 47-59

 


Article rédigé par le Samedi 11 Novembre 2006




1.Posté par bousso le 13/11/2006 10:16
L organisation de la D2 a été catastrophique

une programma

2.Posté par bousso le 13/11/2006 10:24
L organisation de la D2 a été catastrophique

une programmation sauvage aussi bien à Dakar qu à Thies
Les equipes n avaient meme pas le temps de recuprer
terminer un match à 19h30 et rejouer le lendemain à 9h c est du jamais vu

Hier aussi pour la finale des garçons il ya vait 3 policiers pour pour al securité

ça prouve l estime à laquelle est tenu la D2