Le sociétaire du club des Suns de Phoenix et capitaine de l’équipe nationale de France était accompagné du Directeur technique de l’INSEP de Paris Lucien Le Grand et d’autres joueurs professionnels français avec qui il a animé cet atelier.
Boris Diaw a justifié son déplacement sur Saint-Louis par son souci de ratisser le plus largement possible pour atteindre le plus grand nombre de bénéficiaires des activités menées par son association Babac’Ards, qui fait des descentes régulières au Sénégal pour des actions caritatives.
Cette année, en plus de Dakar où les actions de l’association ont démarré à Bopp, Babacar’Ards a dans son agenda inscrit les villes de Saint-Louis et de Thiès où il se rendra demain mardi pour un camp d’entraînement à l’Académie Seed. De plus, l’association compte se rendre en Casamance, souligne-t-on du coté des membres de Babac’Ards
Les échanges avec les techniciens de Saint-Louis, conduits par le conseiller technique régional Moustapha Sall, ont été très riches et variés, selon Boris Diaw qui, depuis qu’il évolue aux Etats-Unis, s’aménage un créneau dans le calendrier de ses vacances pour les consacrer à ces genres d’activités.
Outre cet aspect sportif, l’association mène des actions de développement et assiste des structures œuvrant dans l’encadrement des enfants démunis, selon Julie Ligny, la chargée de communication de la structure, signalant qu’à Dakar, ‘’L’Empire des Enfants’’ a bénéficié d’un don de Boris Diaw.
Lucien le Grand a dit qu’il a bien apprécié la qualité des échanges avec les techniciens sénégalais qui ont selon lui fait preuve de beaucoup d’ouverture, une attitude qui renseigne sur leur volonté et leur capacité à progresser.
Ancien entraîneur de Boris Diaw à ses débuts, Lucien comme d’ailleurs le basketteur franco-sénégalais lui-même ont insisté sur l’importance de la formation des jeunes pour développer et maîtriser les fondamentaux du basket, surtout les appuis et les déplacements sur le terrain.
Après la partie théorique de cet atelier, organisée dans la cour d’une école primaire, une séance d’application au stadium Joseph Gaye va boucler le séjour de Boris Diaw à Saint-Louis non loin de Mpal, ville de ses ancêtres.