Facebook
Twitter









Sitapha Savané n'a jamais refusé la sélection nationale

Dakar, 17 juil (APS) - L'ailier fort de Gran Canaria, Sitapha Savané, qui répond pour la première fois à un appel de la sélection nationale de basket, a dit qu'il n'a jamais été question de refus de sa part de rejoindre les Lions alors qu'il a été annoncé à plusieurs rerpises comme devant prendre part à la sélection.



Sitafa Savané
Sitafa Savané
‘'Je n'ai jamais été dans les dispositions de refuser la sélection parce qu'avant tout je suis un Sénégalais ‘' a dit le joueur dans un entretien exclusif avec l'APS, lundi.

Pour lui, s'il n'est jamais venu c'est parce que les autorités du basket n'ont jamais respecté les formes pour le convoquer à venir défendre les couleurs nationales.

‘'Je n'ai jamais reçu dans les délais une convocation'' a expliqué le joueur qui évolue depuis six ans en Espagne après une carrière de basketteur dans le championnat universitaire des Etats-Unis sous les couleurs de l'Us Navy académie.

Sitapha Savéné qui était souvent annoncé comme devant prendre part à des sélections sans pour autant venir, estime que la ‘'manière dont les choses se faisaient au niveau fédéral où il y avait un grand amateurisme'' ne lui permettait pas de venir répondre à l'appel de la nation.

Estimant qu'on a besoin de ''voir clair'' avant de prendre des décisions de ce genre'', il déplore le fait que les responsables fédérales attendaient toujours au dernier moment avant de s'atteler à contacter les joueurs.

Pour l'ailier fort (2,2 m pour 104 kilos) c'est parce qu'il y a les prémices d'un changement d'attitude que le Sénégal commence à récolter des résultat positif, estimant par ailleurs que'' le Sénégal a un bon groupe depuis le dernier championnat qui peut valoir des satisfactions s'il est bien géré''.

Le joueur qui a raté le dernier championnat d'Afrique parce qu'il s'était blessé pense que le Sénégal devrait pouvoir ‘'aller jusqu'au bout de son projet qui est d'aller battre l'Angola en Angola'' lors du prochain championnat d'Afrique de basket qui aura lieu en 2007.

Avec Pape Abdoualye Sow blessé, Sitapha Savané qui prend part actuellement au stage de l'équipe du Sénégal à Dijon, devait normalement composer une bonne paire d'ailiers expérimentés et permettre au Sénégal de faire son retard dans ce secteur du jeu par rapport à l'Angola.

Agé de 27 ans, Sitapha Savané, qui a fait son cycle universitaire dans une académie militaire évolue depuis la fin de son cursus universitaire en Espagne où il d'abord joué sous les couleurs de Menorca (D2) avant de porter le maillot de Tenerife club avec lequel il est monté en D1. Il a été transféré à Gran Canaria il y a deux ans.

Il a terminé cinquième du championnat d'Espagne cette année avec son club après avoir joué les Play Off. Gran Canaria qui a un des budgets les plus modestes, a également joué jusqu'en quart de finale de la coupe du roi d'Espagne.

Article rédigé par le Lundi 17 Juillet 2006




1.Posté par cheikh ousmane kebe le 26/02/2009 17:43
le futur dieu du basket tmtc du courage fréro sa ira inchala