L’interview que le sieur TANDIAN a accordée à l’APS repris par le journal l’AS daté du Samedi 05 - Dimanche 06 juillet 2008 est truffé d’amalgames et de contrevérités dans le seul but de porter atteinte à la crédibilité de la FSBB et de ses dirigeants. Tant qu’il était en dehors des instances dirigeantes du basket, on pouvait valablement devant ses diatribes répétées, opposer le mépris. La situation à changé Monsieur TANDIAN, aujourd’hui membre de la Ligue de Basket-ball de Dakar, se doit de respecter les textes qui nous régissent. Les instances dirigeantes du basket peuvent connaître de toutes les questions relatives à la gestion de la discipline, en débattre librement, sans aucune entrave. L’intelligence, la décence, la loyauté vis à vis des instances devraient pousser notre censeur à plus de retenue. En s’attaquant publiquement à la FSBB, dans le seul souci de déstabiliser ses instances, Monsieur TANDIAN s’expose aux dispositions pertinentes prévues aux articles 78, 79, 80, 81, 82, 83 et 84 des règlements généraux et sera déféré devant la Commission compétente pour apporter les preuves de ses dires. Toutefois, pour la bonne information du public la FSBB apporte les précisions suivantes :
- être salarié n’est pas une condition nécessaire et/ou suffisante pour accompagner une équipe nationale. Un technicien ou un administratif sans salaire peut être désigné dans l’encadrement de nos équipes nationales dont la composition est fixée par les textes de FIBA/MONDE.
- Le programme de préparation de nos équipes nationales élaboré par la Direction Technique est soumis à l’approbation de la tutelle avant exécution. Monsieur TANDIAN serait-il surdoué au point de considérer que tout le monde s’est trompé dans le choix de nos Sparring Partners. Au moment où le sieur TANDIAN qui n’a jamais revêtu le maillot national s’érige en « donneur de leçons », nos techniciens font la fierté du Sénégal et du Continent.
.
- La Fédération Sénégalaise de Basket-ball entretient des rapports privilégiés avec ses homologues des pays de la Zone II ; le Président de la FSBB, par ailleurs, Président du Conseil Juridique de FIBA/AFRIQUE est tout le temps invité aux tournois qu’abritent les pays frères. Toutefois, il convient de préciser qu’aucun billet d’avion, encore moins des perdiums ne sont mis à sa disposition par l a Fédération Guinéenne pour le tournoi en question. Le transport international tout comme les frais de séjour du Président ont été pris en charge par la FSBB. Peut-on reprocher à un Président de fédération d’effectuer un déplacement, en Guinée, pour encourager son équipe nationale des moins de 18 ans engagée dans un tournoi qualificatif d’un championnat d’Afrique ? Heureusement que notre pays est sorti vainqueur et que nos juniors ont remporté la seule place prévue pour la zone II. Il ya lieu de préciser au passage que les montants indiqués pour les billets d’avion et les perdiums n’existent que dans l’esprit de leur auteur.
- La FSBB est la seule fédération au Sénégal qui supporte, en partie, sur fonds propres, les frais de transport des équipes prenant part aux championnats D1 et D2. Monsieur TANDIAN ignore totalement les montants alloués aux équipes. En lieu et place de 70 000 FCFA, une équipe qui effectue le trajet Dakar- Ziguinchor ou vice versa reçoit 149 500 F. C’est insuffisant, surement, mais cet effort est à saluer si l’on sait qu’il s’agit d’une participation aux frais de transport. La FSBB a volontairement décidé de procéder ainsi, sans aucune contrainte pour soulager les équipes qui sont tenues de se présenter aux lieux des compétitions.
Le Bureau Fédéral