Alors qu’ils avaient été battus par 8 points d’écart lors de la phase aller (69-68), les Lions qui ont été dominés lors de la première mi-temps de ce match retour (29-32), ont puisé dans leurs dernières ressource pour s’imposer au finish de seulement 3 points. Une marge qui s’est cependant avérée insuffisante pour renverser la tendance.
Comme lors de la première manche, c’est le Sénégal qui se détache le premier au niveau du score, en bouclant les 5 premières minutes par trois points d’écart (11-8). Mais il se fera rejoindre, puis dépasser par une équipe du Mali qui a pris le dessus sur le jeu intérieur.
Un renversement de situation auquel n’est peut-être pas étranger l’attitude des deux arbitres tunisiens qui ont sifflé deux fautes contre le meilleur homme sénégalais de la phase aller, Boubacar Coly.
Le Mali prend dès lors l’avantage (12-20 à la fin du premier quart temps) sur le jeu intérieur, pour compenser son jeu extérieur complètement à la rue, grâce à la bonne agressivité défensive des Sénégalais.
Le deuxième pivot Sénégal Ibou Hane ne faisant pas le poids face aux mastodontes maliens, l’entraîneur lance dans le bain Aziz Ndiaye dont la présence gêne énormément la stratégie des ’’Aigles’’.
Ces derniers subissent alors petit à petit le jeu sénégalais, mené en attaque par Mohamed Faye, Boubacar Coly et Elhadji Malick Ndiaye qui ramènent le Sénégal à 3 points à la pause (29-32). Une performance accomplie en dépit de la très piètre prestation aux lancers francs, où les Lions ne réussissent qu’un faible 3 sur 14.
De retour des vestiaires, le Sénégal prend l’initiative, se positionne mieux en défense, joue bien en alternant les attaques extérieures et intérieures. De fait, l’équipe commence à reprendre du poil de la bête, compensant son retard pour arracher l’égalité (40 partout) au coup de sifflet final du 3e quart.
A 40 partout, le jeu s’emballe dès la reprise malgré un premier tir malien. Mouhamed Faye (meilleur marqueur avec 19 point) prend son courage à deux mains et réussit coup sur coup deux tirs à 3 points qui redonnent l’avantage au Sénégal (46-42). Qui parviendra par l’entremise de Babou Cissé à infliger un sévère 8-2 aux Maliens qui reviendront à 5 points (50-45) à 5 minutes de la fin.
Deux minutes plus tard, le Sénégal n’est plus qu’à un point de son handicap à l’issue du premier match en menant pour la première fois de 7 points (54-47). Mais le Mali, plus concentré aux lancers francs (5 sur 6), s’accroche pour ne finalement sombrer que par trois petits points, s’ouvrant du coup le chemin de la qualification pour Tripoli 2009.