Cheikh Thioune "ZIG"
" il me restait un an de contrat avec Evreux, mais j'ai profité de ma clause libératoire pour signer à Rouen. c'est vrai que j'avais pas mal de propositions,mais c'est ce club qui a fait la différence, car je veux progresser vers un palier supérieur, surtout que pour moi l'aspect sportif est le plus important. Je pense que Rouen peut me permettre de progresser, car ce club est ambitieux cette année. Il a raté la montée en PRO A de peu en se classant la
troisiéme place contrairement à Evreux qui a terminé la sason à la 11 éme place. Et puis Rouen évoluait à la PRO A, il y a seulement deux ans de cela, c'est pourquoi il joue pour la montée et cela rentre dans mes plans" explique le chouchou des ebroïciens qui a enflammé la Normandie avec des des statistiques impressionnantes.
En effet l'ancien pensionnaire de la SICAP BASKET CLUB (SIBAC) et de la Jeanne d'Arc de Dakar est le joueur le plus adroit à 2pts de la PRO B cette saison avec un pourcentage de 68%. Ce qui fait de lui l'un des meilleurs marqueurs français avec en moyenne 14 pts par match. "ZIG" comme l'appelle les intimes est un joueur complet puisqu'il a été élu meilleur défenseur avec une moyenne de 5rbds,3 interceptions par match. Il faut dire que malgré ses performances, l'ancien joueur de Limoges, Châtellerault, Charleville Méziére et Evreux ne pourra pas défendre les couleurs nationales lors de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations prévue en Angola du 15 au 26 Août. " Je ne vais pas avec mes copains pour l'opération de reconquête du titre. Car lorsque l'entraîneur adjoint Moustapha Gaye a publié la premiére liste, je ne faisais pas parti des joueurs retenus, et quand mon agent négociait mon contrat avec Rouen, il a fait comprendre au club que j'étais disponible, car je ne serai pas avec l'équipe nationale. Rouen a pris cela en compte et nous avons finalisé. C'est aprés que Makhtar Ndiaye et Gallo Fall; le manager général de l'équipe m'ont appelé pour me dire que j'étais finalement sélectionné et que je devais rejoindre l'équipe nationale à Dallas. Ce qui est impossible car mon coach est réticent. Maintenant je n'ai pas de choix. je vais rester avec mon nouveau club pour éviter d'avoir des problémes, parceque je ne les avais avisé avant de signer,c'est vraiment dommage" se désole-t-il.
ZIG fustige en outre l'ameuteurisme qui reigne au niveau du basket sénégalais. " cela me fait mal car j'ai toujours répondu présent quand mon pays avait besoin de moi. mais je pense qu'il est temps de rompre avec ses pratiques,parcequ'on n peut pas toujours attendre au dernier moment pour convoquer les pros. et puis vous voyez ce qui se passe avec la préparation des joueurs qui doivent prendre part au camp d'entrainement de Dallas qui devait débuté depuis hier (semaine passée), ils sont bloqués à Dakar pour un probléme de visa, au moment où les angolais, les nigérians et les ivoiriens se préparent depuis longtemps , ce n'est pas normal. On a beau recruté un coach comme Sam Vincent, si on continue comme ça , il nous sera trés difficile de reconquérir le titre africain, et pourtant le potentiel est là", dénonce Cheikh Thioune.