Feuille du Match
Tous les préparatifs du Tournoi bouclés, le match opposant la Chine à la Lituanie en ouverture pouvait débuter dans une chaleur étouffante. La canicule était d’ailleurs peut être à l’origine de la grande maladresse des deux équipes en ce début de match (30% de réussite générale aux tirs en 1er quart temps). Malgré l’absence de la mégastar chinoise, Yao Ming, c’est un autre NBAer (ex celui-ci) qui se rappelait à nos bons souvenirs. Wang Zhizhi, l’ancien intérieur gaucher des Dallas Mavericks, L.A. Clippers et Miami Heat, inscrivait 7 des 10 premiers points de son équipe. Il livrait d’ailleurs un beau duel avec le lituanien Darjus Lavrinovic (10 points à 3/3 à la fin du premier quart temps). Le 1er quart temps s’achevait sur le score de 18 à 15 en faveur de la Lituanie.
Ksistof Lavrinovic prenait le relais de son frère dans le 2ème quart temps (10 points), ce qui contraignait la Chine à s’en remettre encore et toujours à Wang Zhizhi (17 points et 7 rebonds à la mi-temps) pour rester dans le match (34-34, 17ème). Quelques contre-attaques bien négociés, un contre impressionnant de Robertas Javtokas et toute la puissance de Linas Kleiza, l’ailier des Denver Nuggets, permettaient toutefois aux lituaniens de regagner les vestiaires avec 7 points d’avance (43-36 à la mi-temps.
Devant des spectateurs agitant désespérément ce qu’ils avaient sous la main pour se faire un peu d’air, les lituaniens retrouvaient leur adresse et Darijus Lavrinovic, avec un brin de réussite à trois points, offrait à la Lituanie le premier gros écart du match (67-51, 27ème). La mission s’annonçait difficile pour les chinois qui comptaient encore 15 points de retard à l’entame du 4ème quart temps. Ils devaient pourtant avoir bien été informés sur leurs adversaires du jour puisque leur coach n’est autre que le lituanien Jonaz Kazlaukas. Il remettait d’ailleurs Zhizhi sur le terrain pour tenter de stopper l’hémorragie. En vain puisque la Lituanie déroulait parfaitement son jeu.(80-64 ,36ème). Javtokas s’en allait alors pour claquer un dunk énorme en plein cœur de la défense chinoise. Le match s’achevait sur le score final de 96 à 75. Bien trop esseulé, Zhizhi (24 points, 10 rebonds) n’a rien pu faire face aux Lituaniens et en particuliers face aux deux frères Lavrinovic (34 points à eux-deux).
STATISTIQUE DU MATCH