D’autres Sénégalais par contre, sûrs de jouer les play-off avec possibilité de n’être libre qu’à partir du 20 juin prochain, vont devoir faire une croix sur cette compétition.
Si Boniface Ndong (Malaga en Espagne) a clairement déclaré qu’il lui serait impossible de participer à la course pour la qualification en allant avec l’équipe du Sénégal au Mali disputer le seul ticket qualificatif de la zone.
Ndong est sûr d’être engagés dans les Play-Off avec son club, la même situation devant en principe prévaloir pour Malèye Ndoye (4e avec Le Mans, France) et Pape Sow (6e avec Milan, Italie). Il ne devrait pas en être de même pour le reste de la troupe.
Le Sénégal peut être quasi certains de compter sur ses joueurs basés aux Etats-Unis, puisque personne parmi eux ne devrait évoluer avec sa franchise en Play-Off, mais peut aussi compter sur Cheikhou Thioune, seul pensionnaire avec Malèye Ndoye de la Pro A française et qui, avec Rouen (actuel 12e) est certain de ne pas jouer les Play-Off.
Le pivot Ngagne Desagana Diop, seul joueur actuellement estampillé Nba (les deux autres évoluant désormais en D-League), qui a muté récemment dans la franchise des Bobcats de Charlotte, est obligé avec son club de prendre trois victoires de plus que les Bulls de Chicago sur les sept prochains matchs de la saison régulière pour espérer prendre la 8e place qualificative de la conférence Est et ainsi opposer l’argument du calendrier pour ne pas aller avec les Lions à Bamako.
Une prouesse que les Bobcats, bien que désormais assez dotés en joueurs de qualité, auront du mal à réaliser. De toutes les manières, cette performance ouvrira la porte de la sélection dès le mois de mai prochain à Desagana.
En plus de lui, les pensionnaires de la D-League n’auront pas de problèmes de calendrier à opposer puisque le championnat où évoluent Malick Badiane, Cheikh Samb et Mohamed Saer Sène prend fin au mois d’avril en cours.
Les deux seuls joueurs universitaires qui ont évolué jusqu’ici dans la sélection, Bamba Fall (Msu), Mohamed Faye (Msu) et Mohamadou Boumy Seck (Southeastern Illinois College) qui s’y est ajouté également devraient tous être de la partie.
Le reste de la troupe éparpillé entre la nationale en France (Kabir Pène) et le Maghreb (Alpha Traoré, Jules Aw entrre autres), finiront leur service également au mois de mai prochain. Restera alors à savoir si l’entraîneur désigné Abdourahmane Ndiaye ’’Adidas’’ sera en course jusqu’au 19 mai, date de la finale de la coupe de France, le championnat dans lequel il est engagé devant prendre fin le 13 mai.