‘’La Coupe des nations de la Zone II des seniors masculins aura lieu du 10 au 18 Août 2010 à Dakar (Sénégal). Cette compétition est qualificative pour le 26e Championnat d’Afrique des nations masculins et les Jeux africains 2011’’, a informé la FIBA Afrique dans une lettre adressée aux pays de la zone II et dont copie est parvenue à l’APS.
Cette période retenue est en adéquation avec les contre-propositions faites par le Sénégal après la réception d’une première correspondance dans laquelle la FIBA Afrique demandait l’organisation du tournoi avant le 8 août.
En interne, le Sénégal avait décidé que ‘’les meilleures dates possibles pour organiser le tournoi se trouvent dans la période qui fait suite au camp de basket de la NBA, prévu au début du mois d’août à Dakar’’, a expliqué une source fédérale.
Selon cette même source, ‘’il n’était pas possible, alors qu’on a déjà retenu la période du début du mois d’août pour organiser un évènement continental, de surseoir pour l’organisation (du tournoi) de la Zone 2’’. Et cela malgré l’importance d’une telle compétition .
Le tournoi de la zone II constituée du Sénégal, du Mali, de la Gambie, du Cap Vert, de la Mauritanie et de la Guinée ainsi que de la Sierra Léone est qualificative non seulement au prochain championnat d’Afrique des nations de basket prévu à Abidjan (Côte d’Ivoire) en 2011, mais également aux Jeux africains qui auront lieu la même année.
Selon la lettre de confirmation de la FIBA, toutes les équipes qui entendent participer à ce tournoi doivent faire parvenir leur réponse avant le 20 juin ainsi que la liste des joueurs susceptibles d’y prendre part avant le 5 juillet, délais de rigueur.
Le Sénégal a abrité le tournoi de la zone II en 2003. La même année, le pays avait obtenu sa qualification au championnat d’Afrique qui s’était déroulé en Egypte. Les Lions avaient terminé à la 4e place. Ce qui leur avait dispensé de passer par le même tournoi pour 2005.
Lors de sa dernière participation au tournoi de la zone 2 en 2009 au Mali, le Sénégal avait été jusqu’en finale. Mais face aux Maliens, l’équipe coachée par Adidas avait perdu l’unique place qui était en jeu.
Pour ce tournoi de Dakar, les deux finalistes représenteront la zone II au prochain championnat d’Afrique.