Question : Vous avez fait venir Cheikh (Thioune) l’année dernière d’Evreux. A-t-il répondu à vos attentes pour la saison qui vous a permis d’accéder à l’élite ?
Réponse : Je n’avais jamais douté de ses qualités, je vais vous faire une révélation : nous le suivons depuis cinq saisons quand il jouait pour Charleville Mézières et n’eût été le fait qu’il n’avait pas encore de passeport français, il serait venu nous rejoindre depuis longtemps. Au cours de la saison 2006-07, on a continué à le suivre à Evreux (Pro B), nous avons continué à le suivre surtout lors de ses matches à domicile puisque les deux villes de Rouen et d’Evreux ne sont pas très éloignées. Et nous n’avons pas hésité à aller le chercher là-bas quand nous avons su qu’il avait un passeport français. Et je peux vous dire qu’il a donné entière satisfaction au staff technique, à ses partenaires mais aussi à l’ensemble du club pour ses qualités de sportif mais aussi d’homme.
Question : Qu’est-ce qu’il a apporté au jeu de Rouen que vous dirigez depuis une dizaine d’années ?
Réponse : Je n’ai pas les statistiques avec moi, mais à mon avis n’eût été sa suspension de quatre matches qui nous avait handicapé de la fin janvier en début février, il aurait été nommé MVP de la Pro B (meilleur joueur de la saison). Je pense même que malgré ses quatre matches, il n’en n’est pas loin. Cheikh (Thioune) nous a apporté sa puissance, son jeu et son +gnac+ au cours de la saison et nous avons beaucoup regretté lors de sa suspension. En plus de sa participation dans les phases de défense, il nous a beaucoup apporté par son adresse. C’est un basketteur très intéressant pour un entraîneur en passant au collectif avant de penser à ses propres statistiques. La saison a prouvé largement qu’on ne s’est pas trompé sur lui en le faisant venir.
Question : La Pro A, c’est un autre palier, n’avez-vous pas de craintes pour son niveau, lui qui n’a jamais joué en élite ?
Réponse : Cheikh (Thioune) est un véritable guerrier et si ce n’était pas ses problèmes de document administratif, je suis convaincu qu’il aurait joué depuis longtemps en Pro A. Pour lui, je ne me fais pas de souci parce qu’il a largement les capacités de tenir le rythme de l’élite française et si nous avons des joueurs de sa trempe, je suis convaincu que nous atteindrons notre objectif : assurer le maintien pour notre première année parmi l’élite. Pour revenir à Cheikh (Thioune), c’est un guerrier qui est prêt pour tous les combats afin d’assurer la victoire de son équipe.