Facebook
Twitter









UNIVERSITE GASTON BERGER :Quand les études boostent le talent

Invincibilité de l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis a trouvé une explication. Aux talents individuels complémentaires dans le jeu collectif, s’ajoute le potentiel intellectuel de l’effectif.



UNIVERSITE GASTON BERGER :Quand les études boostent le talent
L’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint -Louis reste la seule équipe invaincue du championnat national de première division de basket-ball masculin, à une journée du terme des matchs de poules. Avec leur jeu aussi fluide que calculé, les étudiants du Nord ont suffisamment fait le ménage pour que l’on ne s’interroge sur leur force. Le secret ?

En plus d'une stratégie déployée dans le secteur intérieur, le coach Malick Bachir Diop, dit : « pouvoir compter sur le niveau intellectuel » de ses poulains. «Sur un effectif de 23 joueurs, 18 sont des étudiants. De ce fait ils comprennent plus facilement les explications. Durant les entraînements les tactiques que j'inscris au tableau sont immédiatement restituées sur le terrain. Je jouis donc d'un grand avantage pour exercer mon travail», explique-t-il.

La preuve, Mouhamed Diop, pivot et capitaine de l'équipe, est titulaire d'un Diplôme d'étude approfondie (Dea) en économie. Ses partenaires Mor Faye et Sogui Gueye poursuivent leurs études en quatrième année dans le campus du Nord. Une telle configuration du club qui pourrait faire craindre une reconstruction du groupe après chaque promotion d’étudiants, dérange à peine. Malick Bachir Diop rassure. La relève est prête. «Nous avons aussi des jeunes de première année qui s’entraîne avec le groupe, même s’ils ne disputent pas encore des matchs du national 1. Cela se fera progressivement», nous dit-il.

A la tête de l’équipe depuis le début de cette saison, Bachir Diop confie que sa réussite et son intégration est due en partie à la qualité du groupe. «J’étais à la tête de l’Us Louga qui évoluera cette saison en deuxième division. Mon adaptation au sein de l’Ugb s’est faite naturellement car ces joueurs sont des vrais professionnels. Ils facilites vraiment mon travail ». La gratitude d’un entraîneur auquel est rendu son projet de jeu, selon ses consignes.

Egalement responsable technique de la section féminine de l’Ugb qui évolue en deuxième division, avec un groupe de 17 joueuses. Il révèle préparer le début de saison. Mais, avertit-il, « la situation ne sera pas pareille ». Et pour cause, « il n y a que 4 étudiantes dans l’équipe ». «L’équipe masculine s’entraîne tous les jours de 12H à 14H, la section féminine prend le relais jusqu’ à 16H. Les joueuses proviennent majoritairement des régions voisines. Moi-même je suis venu de Louga avec quatre joueuses » dit-il sans misogynie.


Gaëlle YOMI
source blog gaelle yomi

Article rédigé par Guelwaar Dione le Lundi 22 Mars 2010


Guelwaar Dione


1.Posté par Guindo le 23/03/2010 03:48
L'invincibilité et non "l'invisibilité" sûrement une faute de frappe !!!

2.Posté par Guelwaar le 23/03/2010 09:16
vrai jambar. Merci

3.Posté par coalition le 23/03/2010 19:34
la société est malade l'école en général et plutard l'université ont le devoir de la soigner .Ainsi donc l'université doit montrer le chemin a suivre pas seulement sur le plan sportif mais aussi dans tous autres domaines de la vie.
VIVE LE DUC VIVE L'UGB LUX MEA LEX

4.Posté par doukatt le 24/03/2010 20:13
je vous feliciite car rien de tel que d'avoir un esprit sain dans un corp saint , poursuivez vous etes sur la bonne voie ; l'education est la base de toute réussite et puis si vous regardez de plus prés la plupart des grands joueurs de basket ont été plus ou moins de grandes tetes .le basket par essence est un sport d'intelligents; surtout pas de jalousie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !