‘’Je vous donne une bonne nouvelle. La SOCABEG, représentée par son promoteur Modou Mamoun Samb, offre 18 logements de type F 3 à chaque membre de l’équipe et de l’encadrement de l’équipe nationale féminine de basket’’, a indiqué le président Wade, juste après avoir demandé aux Sénégalais de venir en aide au sport et aux sportifs.
Cette annonce est intervenue lors de l’audience que le président de la République a accordée mardi matin aux championnes d’Afrique en titre.
Ce geste a aussitôt été imité par Baba Tandian, imprimeur de son état et ancien basketteur qui lui aussi a décidé de remettre un chèque de 10 millions de francs à la ’’bande’’ à Aya Traoré.
Ces deux gestes sont une manifestation de la reconnaissance que le président de la République a demandée aux Sénégalais dans leur ensemble d’expirmer à l’égard des ‘’Lionnes du basket qui ont hissé le nom du Sénégal très haut en Afrique’’.
Pour le chef de l’Etat, qui annonce une ‘’réception nationale’’ pour magnifier la performance sportive des Lionnes, c’est un ‘’devoir de récompenser ceux qui font la fierté de la Nation’’.
L’équipe nationale féminine de basket a remporté son dixième titre africain en détrônant le Mali à Madagascar.
Soulignant que pour qu’un athlète gagne, il faut le mettre dans les conditions où il ne pense à rien d’autre qu’à faire de la compétition, le président Wade a demandé au Premier ministre et au ministre des Sports, d’aider l’équipe à mieux se préparer que d’habitude en direction de la pochaine coupe d’Afrique.
Cette audience est intervenue trois mois après le sacre du Sénégal. Elle a été saluée à sa juste valeur par la capitaine des Lionnes, Awa Guèye ainsi que par Aya Traoré, meilleure joueuse du tournoi de Madagascar.
Au nom des joueuses, Awa Guèye a appelé l’Etat à doter le basket d’infrastructures à la hauteur des performances réalisées par cette discipline, la plus titrée d’Afrique.