Detroit Pistons - Cleveland Cavaliers: 68-79
(Cleveland mène la série 3-0, prochain match dimanche à Detroit)
Et de trois. Les Cleveland Cavaliers se sont imposés pour la troisième fois en autant de matches face aux Detroit Pistons, au 1er tour des play-offs. Pour le faire, les Cavs ont pu, comme ce fut le cas tout au long de la saison régulière, s'appuyer sur un LeBron James des grands soirs qui a flirté avec le triple-double : il ne lui manque qu'une passe décisive pour y arriver, puisqu'il marque 25 points, attrape 11 rebonds, mais cale à 9 passes décisives. Joe Smith a prêté main forte à la star des Cavs, en y allant également de son double-double : 19 points et 10 rebonds. Cette défaite est un coup dur pour les Pistons, visiblement dépités par cette nouvelle déconvenue : après six participations de suite à la finale de conférence Est, ils devraient s'arrêter là, puisque les Cavs ne sont qu'à une victoire de la qualification. Pas de quoi s'enflammer pour LeBron James, comme il l'a rappelé, dès la fin du match : «Il n'y a jamais rien de facile quand débutent les play-offs. Mener 3-0, c'est bien, mais ce n'est pas pour cela que l'on doit la jouer facile. Ce n'est pas le cas. Avec mes coéquipiers, on a un but cette année : gagner le titre. Et chaque victoire nous en rapproche un peu plus.» Les Cavs essaieront dès dimanche de valider définitivement leur ticket pour les demi-finales de conférence Est.
Philadelphia 76ers - Orlando Magic : 96-94
(Philadelphie mène la série 2-1. Prochain match dimanche à Philadelphie)
Thaddeus Young a fait très mal à Orlando. En marquant un ultime panier à deux points, à deux secondes de la fin de la rencontre, l'intérieur des 76ers permet à son équipe de l'emporter (96-94) et de prendre l'avantage (2-1) dans la série qui l'oppose au Magic. Qui ne peut que constater les dégâts, malgré le gros match de Dwight Howard, auteur d'un nouveau double-double (36 points et 11 rebonds). Insuffisant toutefois face au duo des Andre, Iguodala (29 points) et Miller (24 points). Mickaël Piétrus a pour sa part foulé le parquet pendant 18 minutes, le temps pour le Français de marquer 6 petits points. Si les 76ers, qui ont l'avantage de recevoir dimanche, remportent encore deux matches, ils se qualifieront pour les demies de conférence Est. Une première depuis huit ans, quand Allen Iverson avait amené la franchise de Pennsylvanie en finale NBA.
Houston Rockets - Portland Trail Blazers : 86-83
(Houston mène la série 2-1. Prochain match dimanche à Houston)
A l'image du match entre Philadelphie et Orlando, le score de la rencontre entre les Rockets et les Trail Blazers a été extrêmement serré. Les Texans ne s'imposant que de trois points (86-83). Un score qui ne reflète pas vraiment la domination des coéquipiers d'un Yao Ming en petite forme (7 points, 13 rebonds) : ils s'acheminaient tranquillement vers leur deuxième victoire de la série, puisqu'ils menaient 78-69 à 4 minutes de la fin, après avoir compté jusqu'à 17 points d'avance. Mais les Texans ont alors levé le pied et laissé leurs adversaires les arroser à trois points dans la dernière minute. Les Trail Blazers en ont profité pour en marquer trois dans les 30 dernières secondes, mais les Texans ont su garder leur calme sur la ligne des lancers francs (6 sur 8 dans ces mêmes 30 secondes). L'ailier Argentin Luis Scola termine meilleur marqueur de la rencontre (19 points), à égalité avec l'arrière de Portland Brandon Roy, bien muselé par la défense après ses 42 points inscrits lors du précédent succès des Trail Blazers.