''C'est le meilleur choix qu'il pouvait parce qu'il est vraiment désiré et que le bail qu'il a signé lui permettra de travailler tranquillement pour avoir à l'âge de 26 ans, l'opportunité de s'imposer enfin parmi les cadors de la Ligue'', a expliqué à l'Aps une source proche du dossier.
Desagana Diop qui avait été échangé avec les Nets de New Jersey dans le cadre du transfert de Jason Kidd, a obtenu d'abord l'assurance de la part du nouveau coach des Mavericks, Carlisle, qui l'a inscrit sur ces tablettes pour redonner à la franchise texane son lustre d'antan.
Cette assurance de la part du nouveau coach qui entend l'utiliser à sa juste valeur, est un gage qui a pesé sur la balance pour faire revenir le joueur, suivi par plusieurs équipes de NBA.
A ce propos, le successeur de Avery Johnson a joué un rôle pour le retour de Desagana à Dallas. ''Il a joué une part importante à mon retour'', confirme le joueur.
Mais le plus grand signe d'intérêt manifesté par Dallas pour faire signer de nouveau le pivot sénégalais est à voir dans le discours de Donnie Nelson, président des opérations basket de Dallas pour qui ce retour de Desagana augure de lendemains meilleurs pour l'équipe.
''Nous sommes extrêmement contents de souhaiter la bienvenue à Desagana de retour dans la famille des Mavericks'', a dit Don Nelson estimant que le joueur est ''un jeune pivot de 26 ans qui est au milieu de son processus de progression avec l'expérience des Play Off''.
Pour Nelson, Desagana avait joué un ''rôle important'' dans l'accession de Dallas en finale Nba (en 2005), avec sa défense, ses block et son habileté à prendre les rebonds. ''On est content de pouvoir compter de nouveau sur lui et sa présence sous le panier''.