Facebook
Twitter









Wade relance Miami

Miami s'est parfaitement relancé dans la finale NBA en égalisant à 2 victoires partout après son succès facile (98-74) sur Dallas lors du match N°4. Dwyane Wade a encore été l'artilleur des Floridiens, avec 36 points, ajoutés à 6 rebonds en 39 minutes.


Eurosport



Dwyane Wade en pleine action
Dwyane Wade en pleine action
Dwyane Wade (Mia)=36 points, 6 rebonds
Dirk Nowitzki (Dal)= 16 points, 9 rebonds
Desagana DIOP (Dal): 5 pts, 2rbds et 1 contre en 17 minutes


Dallas a encore paru traumatisé par la perte du match N°3, lorsque les Mavericks menaient de 13 points à 6 minutes 30 de la fin avant de s'écrouler. Et Dwyane Wade, leur bourreau de mardi (42 points), a encore été à l'oeuvre toute la soirée. Lors des 12 premières minutes, l'ailier de 24 ans a ainsi inscrit 14 points - contre 16 à l'ensemble de ses coéquipiers - pour donner le ton et l'avantage aux siens (30-25). En face, les Texans ont éprouvé les pires difficultés à défendre sur l'homme aux guêtres, capable d'être précis aussi bien à mi-distance qu'en pénétration.

Si bien que Miami obtenait son plus gros avantage depuis le début de cette finale (+13, 50-37 à la 21e). Et comme l'adresse de Dallas n'était pas vraiment présente (31% de réussite au total et 13% à 3 points), malgré de nombreuses failles dans la défense adverse, Miami atteignait la pause avec un pécule intéressant (54-44).

Dallas s'éteint, Shaq attaque

Au retour des vestiaires, l'entraîneur de Dallas Avery Johnson demandait à ses joueurs d'emballer la rencontre, face à des Heat très bien organisés dès lors qu'ils ont le temps de se replacer. Mais au lieu de vitesse, les Texans étalaient de la précipitation, accumulant les mauvais choix offensifs et les tirs rapides manqués. Pour ne rien arranger, ils perdaient leurs nerfs, à l'image de Jerry Stackhouse (98 kg), qui envoyait méchamment voler O'Neal et 150 kg dans les photographes. Après quelques minutes de confusion et de fautes techniques, l'avance atteignait les 20 points pour Miami (72-52 à la 29e), avec un Shaq, enfin percutant, qui finissait le match avec 17 points et 13 rebonds.

Symboliquement, l'avance des Heat à 6 min 30 de la fin (13 points) correspondait au même déficit qu'ils avaient au même moment de la partie lors de leur succès du match N°3. Mais les joueurs de Pat Riley ne faisaient pas la bêtise de Dallas et restaient parfaitement dans le match pour remettre les pendules à zéro, avant le match N°5 dimanche toujours dans leur salle. Pour Dallas, qui n'a inscrit que 7 points dans le dernier quart-temps, et son leader allemand Dirk Nowitzki (16 points, 9 rebonds), une réaction est maintenant attendue.



Article rédigé par le Vendredi 16 Juin 2006