Le Sénégal avait lourdement perdu lundi dernier sa première sortie pour le tournoi préolympique en se faisant étriller par la Lettonie qui lui a laissé un handicap de 60 points d'écart (94-34).
Menées toute la première période, les Lionnes qui ont concédé trois points lors du premier quart temps (19-22), ont baissé de régime offensif au deuxième quart temps, en ne marquant que 8 points.
Les filles de Tapha Gaye reviendront dès lors dans la partie en faisant jeu égal contre les Japonaises lors du troisième quart temps terminé à égalité (20 partout), avant de remporter le dernier 22 à 12.
Mais cette remontée des sénégalaises ne sera pas suffisante, puisque le Japon remportera le match par 2 points de différence au total.
Sur un registre individuel, il y a les bonnes performances de Binta Diouf (20 points et 11 rebonds) et l'adresse retrouvée de la meneuse Fatou Dieng créditée d'un total de 18 points dont 100% aux tirs à trois points. Aya Traoré est également restée dans son sillage en marquant 17 points pour 5 rebonds.
Avec ses deux défaites de rang, les Lionnes n'ont plus aucun espoir de voir Beijing et les Jeux Olympiques de 2008.
L'autre représentant du continent africain, l'Angola entre en jeu ce soir contre l'Argentine dans le groupe B.