Facebook
Twitter




Pape Moussa Touré réitère la demande de dissolution de la fédération

 le fou du basketball
Jeudi 13 Décembre 2007

[Ignorer]
C'est dommage que ce collectif n'a absolument rien compris au developpement du sport et ses realite's liees au sous-developpement. Vous allez rencontrer les meme difficulte's que ceux qui dirigent le basket actuellement. C'est un championat amateur. Si vous comprenez ce que cela signifie, vous avez regler 90% des questions. Je vous ai suivi depuis le debutmais il ya aucune proposition concrete valable et soutenable a' long terme. Vous semblez vraiment n'etre que interesse' que par les postes au niveau du comite' directeur. Si vous voulez vraiment aider le basket il faut aller a' la base, developper un club, et finalement reclamer un poste de presidence ou de directeur technique. Vous n'avez fait aucune preuve et vous voulez que l'on vous prenne a' l'essayage. Quand meme. Respectez un peu les gens que vous trouvez sur place. Ensuite arretez d'etre nostalgique en citant des noms de gloires. Le basket a vraiment changer que ce soit sur son organisastion que sur sa facon de jouer. Arretons un peu. Si vous avez des moyens il faut aller les investir dans les clubs en developpant les infrastructures, la logistique, et tout ce qui va avec le jeu moderne.
Vous allez vous casser les dents. Je vous promet. Le basketball est une competence transferee. Comme telle, vous avez les mains liees parceque etant soumis au meme regime que les autres disciplines sportives du pays. Votre demarche sera traitee au meme titre que celles des autres.
Seule la creativite' et l'innovation pourraient nous aider mais elles est toujours heurtees au genre de reflexion telle que " il faut ramener ce qui ce faisiat d'antan, du temps de Bonaventure Carvalo ou de Diagne ou de Sow et autres". Je les respecte beaucoup. Cependant, on ne peux plus aller a' la mecque a' cheval aujourdhui. Seulement on y va avec la meme amour du prophete qu'avant, mais en prenant l'avion. Si vous voyez ce que je veut dire.
Good luck
Best regards
 sarma
Vendredi 14 Décembre 2007

[Ignorer]
mon cher fou du basket je crois que vous n'avez pas bien saisi la demarche des anciens basketteurs ; ils n'ont nullement l'intention de forcer la main de qui que ce soit pour mettre en place une structure d'exception pour gerer le basket mais plutot mettre en place 'une structure concertée entre personnes concernées en d'autres termes une federation tout simplement avec des membres qui savent parler basket et soucieux de son developpement. Ensuite quand vous evoquez l'impossibilité de developper ce basket sous pretexte que nous sommes dans un pays sous developpé c'est en toute evidence un aveu de resignation par consequent vous n'incluez plus dans votre entendement la possibilité de mettre en oeuvre des actions en vue de redynamiser cette discipline ; ce sont des gens comme vous qui etes un veritable frein au developpement de nos pays et qui se complaisent dans la mediocrité; non non ils ne se presenterons pas en d'eternelles victimes au contraire ils ont l'intention de donner à cette jeunesse un idéeal des reperes et surtout un espoir de meilleur vie à travers le sport ; si vous les aviez bien suivi comme vous le pretendez vous auriez du savoir que ces anciens basketteurs preconisent
_l'elaboration d'un plan de relance globale du basket avec des objectifs à court moyen et long terme
-l'execution d'une politique infrastructurelle à l'échelle national
-la reprise en main, des petites categories et la promotion du mini basket
-la detection des talents et leur formation -la promotion des modules sports/etudes
-l'encouragement par des mesures incitatives à une professionnalisation progressive du basket
-l'incitation au mecenat et au sponsoring par le mecanisme de la deduction fiscale par exemple
-etc..etc.. et j'en passe ; alors vous voyez ces gens ne sont pas des novices en la matiere au contraire on devrait se feliciter qu'ils aient enfin compris qu'il etait temps qu'ils apportent leur savoir faire et qu'ils mettent leur expertise au service de la nation ;dans tous les pays du monde developpés ou emergeants les sports qui marchent ont echu entre les mains d'anciens pratiquants qui ont fait leur preuve en leur temps ; alors pourquoi il devait en etre autrement au senegal non doye na seuk ak barké
 le fou du basketball
Samedi 15 Décembre 2007

[Ignorer]
C toi qui n'a rien compris. Si je parle de sous-developpement, je fais reference aux infrastructures qui jouent un role preponderant dans le developpemet des habilites motrices. Cela influence directement la performance. Ce n'est pas la fede qui doit mener cette politique de creation d'infrastructure. Leur faute ce trouve au niveau de la recherche de moyen additionel pour mettre en branle les conclusions de la cocertation nationale sur le basketball. C'est tout. Ils ont etait paresseux sur ce cote la mais ils ont fait de bon choix par moment et de mauvais par d'autres ( limogeage de coach et de DTN, absence dans les competitions internationales chex les jeunes et espoirs par exemple, etc).
Je ne suis ni pour le collectif ni pour la federation. Je suis pour le basket de mon pays qui n'appartient ni a' toi, ni a' moi, mes aux competents et aux hommes honnetes et integres, fourbus de volonte et de savoir faire. Ne me parle pas d'amciens basketeurs. Ce n'est pas parce que on a ete ancien basketeurs que l'on maitrise les techniques elaborees du management et du coaching. Ce ne sont pas des dons. Ce sont des sciences qui s'acquierent par l'apprentissage, la pratique et par l'experience.
Ce plan de relance dont tu parles existe deja car cela a fait l'objet d'une rencontre de plusieurs jours de presque tous les acteurs (coachs, president de club, administrateurs, coaches elites) dont les conclusions dorment soit dans les tiroirs du ministere des sports ou quelque part dans les archives de la federation. Mais cela englobe deja tout ce que vous proposer la.
C'est vrai que les sports qui marchent ont echu entre les mains d'anciens pratiquants (ce n'est d'ailleurs toujours pas vrai), mais ce sont des pratiquants qui savent cooperer solidairement en affichant une volonte de communion et de partage ( et non de division) doublee d'un sens de negociation et de diplomatie. La politique de pousse toi que je m'y met si vous l'appliquer vous sera appliquer. I am telling you. Voous devez gagner votre place a' partir d'un travail accompli et foncier, sans que personne ne vous le conteste sous pretexte du label "ancien basketeurs". Je suis passione' de basket car etant moi meme entraineur. Mais, pour etre en phase avec mes principes, je tiens a' etre juste avec tout le monde. Tu sais Sarma, leadership et management sont deux aspects fondamentaux que notre secteur manque le plus. Regarde autour de toi et sors moi au niveau de la fede et au sein de votre collectif ceux qui peuvent se vanter de cela. J'aimerai bien etre eclaire'. A tout a' l'heure
Vive le basket

Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.