Facebook
Twitter




(VIDEO)-INADMISSIBLE !!! Des grenades lacrymogénes dans une salle de basket

 le film de l'incident
Mardi 5 Mai 2009

[Ignorer]
SENEGAL-BASKET

Coupe du maire de Dakar : l’intervention des éléments du GMI met fin à la demi-finale DUC-USO

03-05-2009 18:36 GMT

Dakar, 3 mai (APS) - La deuxième demi-finale de la coupe du maire de Dakar qui opposait samedi le Dakar Université club à l’équipe de l’Us Ouakam n’a pas connu son épilogue, la faute au détachement des forces de l’ordre qui ont interrompu la partie au quatrième quart temps en inondant la salle fermée de Marius Ndiaye, de bombes asphyxiantes suites à des incidents dans les travées.

C’est à la suite d’un match très serré, les deux équipes étant en égalité parfaite à la fin du troisième quart temps (38-38) avant que le Duc ne prenne un léger avantage de 2 points (45-47) que les incidents ont éclaté entre la police et les batteurs de tambours de l’Uso qui ont voulu donner de la voix pour leur équipe, en se déplaçant sur la tribune occupée jusque là par le Duc.

Face au danger que pouvait constituer cette cohabitation, un élément du groupement mobile d’intervention interpelle un des batteurs de tam-tam de l’équipe ouakamoise et l’enjoint de quitter la tribune en le tenant au collet.

Ne parvenant à se faire obéir qu’avec beaucoup de difficultés, l’agent de la police le charge et bénéficie de l’apport de ses collègues qui accourent et imposent la force pour le prendre au collet.

C’est ce moment que choisissent les autres supporters de Ouakam pour venir s’interposer et surtout revendiquer plus d’humanité dans l’acte des policiers qui avaient commencé à matraquer le pauvre batteur de tam-tam qui réussira à échapper à leur vigilance sous la poussée des dizaines de supporters.

Voulant alors certainement laver ‘’l’affront’’ qui leur a été faite, les autres éléments des Gmi ruent sur les travées, matraques en l’air, et commencent à bastonner toute personne trouvée sur leur chemin, ne se souciant point de savoir si ces dernières étaient mêlées ou non aux actes de rebellions.

Cette charge de la police crée un tohu-bohu indescriptible. Les supporters venus nombreux pour cette rencontre aux allures de revanche entre le Duc et l’Uso cherchent par tous les moyens à échapper à la furie des policiers.

Alors que l’arbitre venait de mettre un terme à la rencontre suite aux jets de projectiles sur le parquet de Marius Ndiaye, et que les autres supporters des autres tribunes ne revenaient pas de leur surprise et cherchaient coûte que coûte à quitter le stadium, l’incroyable se produisit.

Les policiers se ruent sur leur caisson rempli de grenades lacrymogènes et inondent à tout va les tribunes remplit de spectateurs, créant du coup des scènes de panique où le sauve qui peut a créé des bousculades, des sauts dangereux du côté des supporters qui pour se soustraire à cette atmosphère suffocante, rejoignent le parquet en sautant des tribunes pour ensuite se diriger vers les vestiaires.

Les portes d’entrée était submergées de monde. La grande porte qui jouxtent les vestiaires étant cadenassée, et les policiers continuait sans se soucier de l’aspect fermé de l’environnement à dégoupiller des grenades. Plusieurs cas d’évanouissement et de suffocations sont notés. La plupart des jeunes joueuses de l’Asfo asthmatiques qui subiront tous des crises aiguës.

Pour rajouter à cette ambiance de danger, les forces de l’ordre qui ne voulaient pas que l’on immortalise leurs actes, intiment l’ordre au photographe du journal Le Populaire de leur restituer la carte mémoire de son appareil qu’ils finiront par confisquer après de fortes menaces.

C’est ainsi que, le match qui était à l’avantage du Duc qui menait de deux points (45-47) fut interrompu, au grand dam de nombreux supporters traumatisés par tant de violence et de manque de maitrise de la part des forces de l’ordre. Ils n’ont pas suivi les différentes demandes de policiers en civile de ‘’garder (leur) sérénité’’.


ABK/ADC
 MAKHTAR ( TARMA ) fan's number one d'AICHA
Mardi 5 Mai 2009

[Ignorer]
mé messieur le réalisateur le film manke dé parties , ou est la provokation des supportére de OUKAM ? LI MOME DEGUE DEUGUE DOYE NA WAARE !!!!!!!!!!
 gazé
Mardi 5 Mai 2009

[Ignorer]
Va le demander au journaliste de l'APS qui a écrit l'article.
Vous tous qui defendez les policiers, vous ne les defendez pas en fait ; ce qui vous derange ce sont les supporters de Ouakam, eh bien vous allez souffrir et longtemps inch allah.
DANS QUEL PAYS AVEZ VOUS DEJA VU DES POLICIERS TIRER DES GAZ LACRYMOGENES DANS UNE SALLE FERMEE.
On s'en fout des raisons. Ils balancent des trucs partout. Mettant tout le monde dans le même sac. Tchhht de vrais cons.
 basket lover
Mercredi 6 Mai 2009

[Ignorer]
Salut à toutes et à tous.

Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis supporter d'aucune équipe. je viens juste tous les week end au stadium pour regarder le basket qui est mon sport favori. Ce jour j'étais au stade comme d'habitude et ce que j'ai vu m'a effaré. Les supporters, des deux camps d'ailleurs, ont supporté leurs équipes de la plus bruyante des manières, normal vous me direz mais ce que je trouve exagéré, c'est que des supporters au lieu de rester sur les siéges des tribunes descendent jusqu a la balustrade et tapent avec des bouteilles d'eau vide le mur qui jouxte cette même balustrade, et tout ceci à quelques métres des joueurs. Pour plus de sécurité, je pense qu'il serait plus convenable qu'ils restent même debout, s'ils veulent mais sur les tribunes.
Sur cette même balustrade , j'ai même vu les supporters y acrrocher leurs tams tams. Pour revenir à ce fameux USO-DUC, le probléme est survenu lorsqu'il ya eu echauffourées entre supporters du DUC et de L'USO. Ces derniers ont quitté à un moment donné leurs places pour venir se mettre à avec les supporters adverses ( ce qui me semble une provocation). En tout état de cause les policiers ont laissé faire de peur d'envenimer la situation. Mais la bagarre a aussitot commencé entre supporters, et cela à obliger les policiers à aller voir, de quoi il retournait dans les tribunes. Aprés moult conciliabules, les supporters de Uso, en l'occurence un batteur de tam tam n'a voulu rien comprendre et a tancé les policiers, ce qui n'a pas manqué de soulever leur ire. A ce moment un policier a pris les choses en main et l'a tenu au collet avec son tam tam pour l'soler et le mettre sur la touche du parquet. Le batteur de tam tam n'a pas voulu obeir, et c'est à coups de matraque et de crosse que les flics l'ont bastonné. Et là je vous dis pas ça a dégénéré en un laps de temps. Les autre supporters de USO ont commencé à lancer des sachets d'eau des pierres et même une table (bilaye). Les matraques ont commencé à parler. rien n'y fit. Ne pouvant plus maitriser la situation les lacrymos ot parlé. match bi tass nak. A la clé des blessés dus aux lacrymos, mais aussi certaines filles ont voulu sauter mais se sont également blessés. Le plus rigolo à ce moment c'est policier qui a fait un " Tokhi" d'anthologie, avec le parquet qui était mouillé. Voila an gros li fa khéwone en âme et conscience, sans aucun "parparlo".
La solution serait pour des matchs comme ça qu'on désigne des tribunes pour chaque supporter, et de grâce que tout le monde le respecte. Aussi , il faut designer les anciens joueurs et joueuses comme des conciliateurs en cas de souci. En plus s'il vous plait, n'insultez pas les arbitres, c'est vraiment dommage de voir ces gens qui font vraiment bien leur boulot (malgré quelques erreurs, mais l'erreur est humaine) se faire insulter par des vauriens qui n'ont pas le courage de le faire en dehors du stade. Aussi A la porte j'ai toujours des soucis pour sortir et rentrer de nouveau. pourquoi on ne donne pas les souches des billets? Je voudrai également inciter les gens à plus de propreté au stade. mais les "kholitou gerté khot" "café touba" renversé et bien d'autres cochonneries n'honorent pas les usagers de ce stade.
Merci
 gigi
Mercredi 6 Mai 2009

[Ignorer]
mais c'est des brute ces idiots. aucune morale aucune intelligence c'est inadmissible.
 ferlo
Jeudi 7 Mai 2009

[Ignorer]
dites c k voulez tous ce ki connaissent le basket depuis longtemp savent k cette tribunes k vous attribus aux duc est aussi celle de ouakam le probleme cest k cette tribunes devait etre reparti par la fede avant le match maintenant ce ki est es essayer de trouver des solutions au lieu de dire du nimporte koi ouakam na fait k defandre un de ses supportaires c k vous duc ou bopp par example faisait c de refuger de jouer les coupables ce sont genres de gmi ou je ne koi et ki ont oser lancer six(06)bombes lacrymogenes dans une salle fermer ou il yavait des jeunes des vieux des cardiaques des synosites des enfants au faites des gens de toutes les generations et des (des malades ambulants )excuse moi du terme mais je crois k c cas kil banir dans ce stade il ny avait k des senegalais ce nest le sort kon doit nous reserver nous senegalais ki sommes c nous ce nest pas pour k lon paye ces hommes de loi ils sont sances nous proteger pas nous tabasser

Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.