Facebook
Twitter









le Regard de Guelwaar sur l'Afrobasket

Mes petits détours à la communauté rurale me permettent de suivre les lionnes de temps à autres. Toutefois, comme à mes habitudes, quand il s’agit de match je ne peux pas m’empêcher de regarder au-delà du facilement visible.



le Regard de Guelwaar sur l'Afrobasket
Ce fait m’a amené à jeter un regard sur le banc du staff technique sénégalais, où j’ai entrevue un cocktail de maitres de chœurs susceptibles de produire un bon concert durant ces compétitions. Ce n’est pas de manière discriminatoire à l’égard de Coulibaly ou de Ousseynou Ndiaga mais mon étonnement s’est porté sur Tapha. Avec satisfaction, j’ai fait une découverte, j’ai découvert un nouveau Moustapha Gaye. Oui, je l’avoue !c’est avec beaucoup de surprises que j’ai découvert de nouveaux traits de caractères assez positifs, pour le management d’une équipe féminine, qui se dégagent de la personnalité de Tapha. Cet homme que, moi villageois, de passage à Dakar durant les années 90, j’ai connu professeur d’EPS très sévère au lycée Delafosse. Ce coach que j’ai observé manageant des équipes masculines d’une main de fer. Un tapha dont les frasques étaient guettées à chaque saison. J’avoue les appréhensions que j’ai eues par rapport, non aux aptitudes de Tapha mais, à ses prédispositions à manager une équipe féminine, considérant sa nature bouillonnante. Heureux j’ai été, de découvrir une Tapha affectif et très proche de son équipe. Un tapha apaisant une awa guéye énervée, un tapha réconfortant une Bineta Diouf hors d’elle après quelques fautes. J’avoue avoir été heureux de m’être trompé sur Moustapha Gaye. Je ne croyais jamais capable d’allier avec perfection le chaud et le froid, la souplesse et la fermeté, cette capacité essentielle plus que nécessaire au management d’une équipe féminine. Au fil des ans, s’il est vrai que les basketteurs sénégalais ont gagné dans la qualité du jeu, il est tout aussi vrai que l’encadrement a gagné en expertise.

Article rédigé par Gelwaar Dione le Lundi 12 Octobre 2009


Gelwaar Dione


1.Posté par Samba Niang le 12/10/2009 20:04
Ceux ki connaissent Tapha Savent kil a toujours été comme ca(kelkun de disponible et de tres calme ki ecoute les problemes meme hors du basket de ses joueurs) mais quand le ballon rebondit lá alors c'est son amour du combat,de la Defense et du bon jeu ki domine comme tout bon coach et son palmarès parle pour lui!!!
Bonne continuation Grd!!!!

2.Posté par vieux gaye le 13/10/2009 09:56
Tapha gaye est un grand monsieur et aussi un très grand coach sur le banc avec lui on retrouve ce qui se fait de mieux au senegal et en afrique sur le plan technique ( coulou, ousseynou, raoul) que dieu guide vos pas vers le trophée continental

3.Posté par Néné le 13/10/2009 11:02
tu sais boy serer

les gens confondent souvent la passion de tapha avec sa fougue

Et puis il faut comprendre qu il commence à prndre de lage et donc à s'assagir

De toutes les façons ça ne fait que redorer son blason et montrer une de ses faces cachées de "bon père de famille"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !