Tout au contraire d’un Diaraf–Ja (55-53), où les plus savants pronostics pourraient êtres déjoués. Hier soir à Marius Ndiaye, on a eu la confirmation que l’écart qui sépare ces deux formations est plus mince que le chas d’une aiguille. Les “ Bleu et blanc ”, ballottées de toutes parts en première mi-temps, trouveront les ressources pour recoller aux basques de leurs adversaires. Lors du premier acte, le cinq majeur du club de la Médina, Ndiallou Paye (22points), Ndèye Fatou Ba (8 points), Ndagou Paye (9 points), Mame Dior Mbengue (9 points) et Khady Ndiaye (4 points), pratiquaient un basket de rêve. Dans presque tous les domaines les “ Vert et blanc ” étaient supérieurs à leurs adversaires.
À quelques encablures du repos (35–15, 19è), l’équipe de Cheikh Fall, faillit rompre (35–17, 20è). Seulement voilà, en resserrant les écrous en défense la Ja faisait échec aux offensives des Médinoises et comme Salimata Ndour (8 points) qui est passée des “ Vert et blanc ” aux… “ Bleu et blanc ”, sonnait la révolte en attaque, bien vite le match changeait de visage. En 10 minutes, le Diaraf encaissait 15 points pur n’en rendre que 4 (35–17, 20è ; 39–32, 30è). Dans le dernier acte, les “ Bleu et blanc ” avec Fatoumata Diango (11 points), et Khady Sagna (8 points) poussaient le Diaraf dans ses derniers retranchements (48–42, 36è). Quand Awa Doumbia (11 points) et Khady Diop (7 points), qui asphyxiait les intérieurs adverses, se mêlaient à l’affaire, la Ja ne comptait plus qu’un point de retard (52–51, 39è). Mais Ndiallou Paye, qui se rebiffait, permettait aux siennes de remporter la première manche (55–53).
Après-demain samedi, inutile de vous faire un dessin, le Saint-Louis basket club devrait attendre les derniers échanges pour savoir qui du Diaraf ou de la Ja sera son adversaire pour le dernier acte de la saison chez les féminines.