Les étudiants, qui avaient un gap de 4 points accusé au match aller, à résorber sont entrés difficilement dans le match concédant (22-18) le premier quart temps à leurs adversaires qui, après une menace de boycott, ont finalement effectué le déplacement.
Poussé par un public carrément acquis à leur cause, ils se réveillent dés le deuxième quart temps menant les débats face à des insulaires fatigués et incapables de suivre le rythme. La mi-temps a été ainsi à l’avantage des protégés de Birahim Gaye ’’Birou’’ avec un score de 39 à 31.
La suite a été simplifié pour des joueurs qui n’avaient qu’à gérer leur avance portée à (62-46) à la fin du troisième quart temps et finalement à 80 contre 64.
Une victoire qui remplit de joie l’entraîneur des étudiants portés en triomphe par ses supporters. Pour lui, cette victoire a été bâtie autour ‘’d’une stratégie bien mûrie basée sur la maîtrise de la pression du public et au plan physique’’. Cette pression explique, selon lui, le début timide de ses protégés.
Pour sa part, Pape Tine, coach de Gorée a reconnu que ses joueurs qui ont eu le tort de suivre le rythme des locaux ont été pris dans l’étau saint-louisien. Il a souhaité bonne chance aux étudiants et admis que le sport marche ainsi avec des victoires et des défaites qui peuvent changer de camp selon les réalités du jour.