Facebook
Twitter









18éme Journéé LFB: Coup Double pour Villeneuve d'Ascq, Calais en difficulté

Villeneuve d'Ascq ne réussit pas à Valenciennes. Déjà victorieux à l'aller au Hainaut, l'Esbva est allé au charbon pour s'imposer durement chez lui, au Palacium (62-58). L'échec du Prado mercredi est effacé et les joueuses de N'Diaye occupent la seconde position avec Bourges, un petit point derrière leur victime du soir, Valenciennes. De l'autre Calais compromet sériuesement ses chances d'aller en play-off même si tout n'est pas encore joué.



18éme Journéé LFB: Coup Double pour Villeneuve d'Ascq, Calais en difficulté
Comme un heureux présage, l'équipe réserve dirigée par Fred Dusart avait remporté en lever de rideau, le sommet de son groupe de N3 contre les franciliennes de Franconville. Le savoureux goût de la victoire était déjà dans l'air ambiant du Palacium. Il faut croire que l'équipe phare de l'Esbva s'en est bien imprégnée pour venir à bout d'un pugnace mais maladroit Usvo.

Après le coup d'envoi fictif donné par le champion du monde cycliste de piste, Arnaud Tournant, les deux formations entrent de plein pied dans le derby. La défense de zone villeneuvoise (1-2-2 puis 2-3) s'oppose à l'individuelle valenciennoise. Les deux rosters cherchent les points dans la raquette. Wambé et Marcauskaité (15 pts combinés) donnent le ton local tandis que la bande à Gruda (10 pts en 20') répond du tac au tac (18-17, 10').

Moins crispé qu'au Prado mercredi, l'Esbva trouve la faille en contre-attaque et dans l'aile, Drljaca (9 pts, 4 rbs à la pause) vise juste pour créer le premier écart (31-21, 15'). La défense hargneuse déployée par les filles d'Abdou N'Diaye embête les visiteuses qui ne trouvent pas de solution, à l'image de l'ennuyeuse 3ème faute de Tuvic (11 d'eva en 14' de jeu) à la 19è minute. Ajoutez à cela la maladresse des jaunes (12 sur 38, 31% aux tirs en première mi-temps) et vous comprendrez l'avantage des Blanches à la pause (38-31).

Abnégation et intensité
A la reprise, Villeneuve semble le plus fort dans le duel des zones, exploitant à merveille la maladresse des coéquipières de Gruda (16 pts à 6/14 après 30'). L'Esbva passe la barre symbolique des 10 points (47-35, 25') et Buffard appelle au temps mort pour casser le rythme blanc. Le salut peut venir du grand nombre de fautes commises (4 fautes pour Brown et Tuvic, 3 pour Sacko et Robert). La fatigue commence aussi à faire son oeuvre, les passes sont moins sûres, plus imprécises, la pression monte. Devant leur public, les banlieusardes lilloises débordent d'intensité à l'image de l'engagement de Robert et Dieme sur les ballons qui traînent. En face, l'USVO maîtrise ses nerfs et grignotent patiemment (52-46, 30').

Dominatrices au rebond (47 à 32), les Jaunes s'accrochent tant bien que mal mais les percussions arrières de Wambé (14 pts, 7 pds) sont diablement incisives. La championne du Monde Harrower répond au tir primé de Marcauskaité pour rapprocher les siennes à 3 unités (59-56, 37'). La malheureuse Tuvic sort pour 5 fautes, VO gratte des possessions précieuses mais l'adresse n'est décidément pas de leur côté comme ce tir imprécis à plus de 7 m de la valeureuse Harrower. Le lancer-franc de Sacko scelle la victoire villeneuvoise, 62 à 58. Conjugué au succès de Bourges à Nice, Villeneuve se maintient au côté des Tango à la 2ème place du classement.



Les points du match
Villeneuve d'Ascq : *Marcauskaité (15), *Wambé (14), *Drljaca (12), *Robert (7), *Sacko (6), Dieme (6), Brown (2), Fombonne (0). Catrix et Bally n'ont pas joué.

Valenciennes : *Gruda (18), *Harrower (8), *Badé (8), *Tuvic (7), Grgin-Fonseca (7), Godin (6), *Gomis (4), Hermouet (0). Digbeu et Bouthors n'ont pas joué.


******************************************************************************



SAINT AMAND 61-52 CALAIS
Quart-temps : 19-14, 14-9, 12-10, 16-19

A l'aller : Calais - St Amand 62-60
C'était victoire obligatoire pour St Amand après la triste prestation de Mondeville. Et ce fut fait et bien fait malgré la résistance de Calais. En dominant au rebond et en adresse, les Amandinoises se sont refait une petite santé et reviennent à égalité avec Arras et Mourenx au classement à la 10e place. Calais est maintenant juste derrière à une victoire de ce trio.

Saint-Amand : Aurélie Cibert 9, Naura El Gargati 4, Marie Fouteret 0, Alicia Lopez 6, Mandy Stevenson 10 et 12 rbds, Fanny Ploegaerts DNP, Christelle Mijoule 3, Marianna Raguz 11 et 7 rbds, Kaayla Chones 18 et 12 rbds.

Calais : N'Deye N'Diaye 13 et 15 rbds, Lina Brazdeikyte 17, Mariame Dia 11, Marie-Sophie Obama DNP, Vanessa Candelier 0, Yolanda Paige 7, Rima Margeviciute 0, Perrine Le Leuch 4, Aida Fall DNP.


Article rédigé par le Dimanche 28 Janvier 2007