Facebook
Twitter









21e édition du Championnat d'Afrique des clubs Messieurs: Petro de Luanda sacré champion d`Afrique

Les Angolais de Petro Atletico ont remporté la 21e édition du Championnat d'Afrique des clubs de basket-ball (messieurs), en battant en finale leurs compatriotes de Primeiro Agosto 76 à 71, dimanche à Lagos.


Par Jean Claude Kanga, FIBA Afrique



Petro de Luanda
Petro de Luanda

 

Le rideau est tombé sur cette 21e édition des clubs champions masculins avec la victoire du Petro Athletico d'Angola. Face à une formation du Primero (Champion 2004) gonflée à bloc, Milton Barros et ses coéquipiers du Petro ont mis les bouchées doubles et déballé toute leur artillerie tant en joueurs qu'en stratégies pour venir à bout du bataillon de Miguel Lutonda par une différence de 5 points, 76-71. La cerise sur le gateau est la consécration de Milton Barros (N°13) comme meilleur joueur du tournoi (MVP).

 Chapeau à cette équipe des pétroliers qui s'est bien illustré tout le long de cette compétition donnant ainsi un bel exemple de détermination et de courage. Avec cette victoire du Petro, les dés sont relancés car ces trois dernières années, le trophée de l'équipe championne d'Afrique a changé trois fois de détenteur. Le champion version 2005, l'ABC n'a malheureusement pu figurer dans le trio gagnant. Quant au Dodan Warriors, club organisateur, à défaut de la médaille d'Or, s'est contenté de la médaille de Bronze. Très Encourageant tout de même! Ainsi, prend fin la 21e champions Cup Masculins qui s'est joué à Lagos au Nigeria du 17 au 26 Novembre 2006.

Bravo et félicitations au Petro! FIBA Afrique adresse tous ses encouragements à toutes les équipes qui ont participé à cette 21e édition et remercie la Fédération Nigeriane de Basket-ball et particulièrement le président du Dodan Warriors et le Comité Local d'Organisation. Vive la 22e édition pour que vive le Basket-ball en Afrique!

 

CLASSEMENT FINAL

1. Petro Athletico, ANG

2. Primero Agosto, ANG

3. Dodan Warriors, NGR

4. Inter Club, CGO

5. ESPN/AND 1, RSA

6. ABC, CIV

7. Plateau Peak, NGR

8. Zénith, CIV

9. Africa Sports, CIV

10. ASB Onatra, RDC

11. BACK, GUI

12. KCB Lions, KEN

 

RECOMPENSES INDIVIDUELLES

Meilleure Joueur :

Milton Barros (Atletico Petroleos, ANG n°13)

Meilleure Marqueur :

Gumut Stanley  (Plateau Peaks, NGR N°13), 170 Pts

Meilleure Rebondeur :

IBAKA N’GOBILA Serge Jonas  (Inter Club, CGO N°13), 96 Reb.

Meilleure Tripointeur (3 pts)  :

Albano Fernando Jorge (Petro Athl, ANG N°7), 20

Fair Play : Dodan Warriors (NGR)

 

  Meilleur Equipe Africaine / Best African Team

 

 

 

Nom / Name

Num.

equipes /  Teams

1

Milton Barros

13

ATLETICO PETROLEOS (ANG)

2

Muhammed Bukar Biu

08

DODAN WARRIORS (NGR)

3

Silva E Costa Armando

09

PRIMERO (ANG)

4

Ibaka Ngobila Serge Jonas

13

INTER CLUB (CGO)

5

Gumut Stanley

13

PLATEAU PEAKS (NGR)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

 

 


Article rédigé par le Lundi 27 Novembre 2006




1.Posté par pape le 28/11/2006 02:03
Ou est passe le club champion du Senegal 2006? En vacance? Oh my God......Pendant que nos compatriotes africains, les clubs champions, participent a ce genre de tournois pour etre aux diapasons de ce qui se fait de mieux en afrique, nous dormons encore sur nos lauriers. Nous ne sommes meme pas capables de participer aux championat d`afrique des clubs champions et la federarion veut remporter la coupe d`afrique en 2007. Il est toujours permis de rever mais la.......mon vieux! D`aucun me dirons que la federation travaille sur la releve avec la participation des mpoins de 20 ans . Bref, nous devons permettre, sinon creer un fond d`aide au clubs champion avec lequel ces derniers s`appuierons pour faire face aux besoins des competitions de cette envergure. Trop de discours et peu d`actions. Voila comment je pourrais qualifier cette Federation et sa tutelle. le contraire nous menerais au succes. c`est domage qu`ils ne sont pas au courant de leur responsabilites. Wait and see.

2.Posté par DJIBRIL GAYE VIEUX le 28/11/2006 09:44
Il faut mettre fin au calvaire des sportifs en noment un ministre des sports digne de ce nom. Le president de la federation de basket et ses collaborateurs ne sont pas a la hauteur des ambitions du BASKET SENEGALAIS .. Les clubs de BASKET SONT LES PARENTS PAUVRES DU SPORT SENEGALAIS ET LE SPONSOR ALIZE DONT ON A PARLE. IL FAUT QUE LE CHEF DE L'ETAT VOLE A NOTRE SECOURS .


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Décembre 2022 - 09:24 FRANCE: Jusqu’où ira Victor Wembanyama ?