Facebook
Twitter









21ème journée de Championnat de France ProA, JDA Dijon Basket 93 - Stade Clermontois Basket Auvergne 81

La JDA partait à la quête de sa 11ème victoire de la saison avec la réception de Clermont. Sans Mario ni Vato ni Ali ni Jonathan, la configuration de l'équipe avait quelque chose de nouveau au moment du coup d'envoi. Jacques Monclar faisait débuter la Jeanne avec Sciarra à la direction du jeu, Aux côtés duquel évoluaient Maleye et Terrance. A l'intérieur, TJ Lux toujours présent était accompagné de Simon. Et ce cinq là va prendre un départ fulgurant.

Texte : JDA DIJON et LNB



Kabir Pene et Moussa Badiane rendent visite à Maleye Ndoye et Abdoulaye Mbaye

Maleye Ndoye 22 pts,4 passes et 3 rbds
Maleye Ndoye 22 pts,4 passes et 3 rbds

Défensivement tout de suite très en place, la JDA bénéficie de deux shoots manqués pour passer 3 paniers et 7-0 pour commencer. Toupane rappelle ses troupes 1'38 après le début de match alors que Sciarra shoote deux lancers qui feront 10-0 avec une claquette de TJ sur le deuxième essai. L'affaire va enfler encore quand Hill hors du coup perd la balle et commet une antisportive dans la suite. La sanction est immédiate, c'est Maleye qui l'exécute : 15-0 alors que 3 minutes ne se sont pas encore écoulées. Hill va participer à la mise en route de la machine auvergnate. 5 points dont 3 de l'américain qui vont faire long feu : menés 16-5, les clermontois vont encore prendre 16-4 dans les 6 minutes qui suivent : 32-9, la faute à Johnson, Sciarra, N'Doye, Simon et Lux. La faute à la défense de Dijon, à la passivité des Auvergnats. L'addition est lourde, très lourde, à la pause : 32-11.
Larroquis donne un signe fort pour Clermont avec un 3 points dès le retour sur le parquet. Coup d'épée dans l'eau puisque Dijon aligne de nouveau 7 points de rang avec la 4ème réussite en autant de tentative à 3 points de Terrance : 39-14, rien ne va. Il faudra une presse mise en place par Clermont pour que les choses changent. Plus qu'une gène pour Dijon, la presse qui n'a valu que sur deux positions tonne un changement d'attitude des joueurs de Toupane. La JDA un peu sortie de ses fondamentaux perd bêtement des balles sur les mises en jeu ou remontées de balles. Deux fautes offensives en sus et Clermont est revenu, par Hill et Owens à -15 : 46-31. temps mort de la Jeanne. Monclar recadre les choses et de suite, avec Olivier Romain sur le terrain, Johnson en artilleur (et de 5!) la JDA reprend ses droits : 53-33 à la pause.


A la reprise, la dynamique est encore dijonnaise. Même si Clermont affiche la volonté de faire tourner la balle. Défense de zone pour changer. Larrouquis dans de bonnes dispositions essaye encore mais c'est encore les intérieurs dijonnais avec la complicité du brillant Maleye N'Doye qui poussent l'avantage pour la Jeanne : 63-37 (23ème). Clermont aura le mérite de ne jamais renoncer. Bing, Badiane ou Hairston tentent des choses, le plus souvent avec succès. Dijon passe au service minimum et les Auvergnats se refont une petite santé. Tony Skin, inexistant jusque là, marque à 3 points et le Stade revient à -18 : 71-53; 28ème. La JDA termine la période sans encombre : 76-55.
A force de lever le pied, la JDA débute la dernière période en roue libre. Relâchés, les hommes de Monclar se laissent aller à perdre des balles sur remise en jeu (4 au total). Pene à Clermont veut y croire. L'entraîneur bourguignon rappelle ses troupes mais, malgré l'énorme boulot de TJ (17 points, 12 rebonds), Clermont est à -13 (79-66; 33ème). La JDA vit encore par Maleye et David Simon mais, moins concernée par la tâche défensive, elle voit Bing (8 rebonds offensifs! ) et Skinn porter leur équipe plus près de Dijon : 89-79 (40ème). Trop tard cependant pour espérer quoi que ce soit : 93-81 score final.

Maleye Ndoye 22 pts,4 passes et 3 rbds, Abdoulaye Mbaye 4 pts pour Dijon. Kabir Pene 5 pts 2 interceptions 1 passe et Moussa badiane 11pts 4 rebonds pour Clermont.


*****************************************************************************************************



AUTRES RESULTATS





Cholet – Le Havre : 90-92
Fin de série pour Cholet qui s’incline après quatre succès consécutifs. Le Havre avait par contre bien besoin de cette victoire après une période difficile. Tony Stanley a compilé 20 points, 8 rebonds et 6 passes pour Saint-Tho, tandis que Nando De Colo a pour sa part fait le meilleur match de sa jeune carrière en Pro A avec 22 points, 5 rebonds et 9 passes décisives. Babacar Cissé 6 pts, 2 passes et 2 interceptions.


***************************************************

Paris – Reims : 88-76
Malgré une belle résistance rémoise, les Parisiens l’ont finalement emporté à domicile. Dwayne Mitchell termine avec 8 points, 7 rebonds et 10 passes décisives, tandis que la nouvelle recrue parisienne, Robert Sarovic, a ajouté 17 points et 3 rebonds. En face, le Rémois Antoine Mendy a pour sa part engrangé 21 points et 7 rebonds et Mouhamadou Moustapha Niang 2 pts et 3 rbds.






Article rédigé par le Lundi 19 Février 2007