L’Angola, sur le podium depuis 1989, année de son premier sacre continental, arbore ses habits de favori de la compétition, mais n’est pas sûr de triompher facilement, puisque qu’ayant derrière des équipes à la légende ternie ou inexistante, et qui auront envie de s’affirmer.
C’est le cas de l’Egypte, dont la dégringolade lors des dernières éditions est sans précédent, au point qu’il a fallu que la FIBA (Fédération internationale de basket association) lui attribue une invitation pour qu’elle prenne part à cette édition malgré son statut de quintuple champion d’Afrique.
Derrière l’Egypte, se trouve le Sénégal, avec cinq titres sur 11 finales. Le Sénégal est toujours à la peine dans la mobilisation et la préparation de ses meilleurs éléments. Cette tare que les Lions traînent comme un boulet depuis des lustres se conjugue avec le fait que leur entraîneur en sera à son baptême du feu en Afrique.
Derrière le podium des pays qui ont le plus grand nombre de titres, on retrouve de suite la Côte d’Ivoire et la Centrafrique, deux pays qui n’ont chacun que deux titres à leur actif, mais qui, sur les dernières éditions, ont montré plus d’envie que le Sénégal et l’Egypte.
Le Maroc, vainqueur d’une coupe d’Afrique, se présente avec des ambitions à la hausse, après une régularité démontrée lors des trois dernières éditions. Mais, il devra batailler ferme pour ne pas être bousculé à la surprise par des équipes comme le Cameroun ou le Nigeria, deux prétendants sérieux.
Derrière les huit équipes, on retrouve un bataillon de moins gradés, mais pas moins ambitieux, à savoir la Tunisie, troisième lors de l’édition de 2009. Mais, le Rwanda surtout, qui grappille des places depuis l’édition 2007, en Angola.
C’est le Tchad qui ferme le banc des équipes dans le classement virtuel des performances présumées. L’équipe tchadienne s’étant qualifiée pour la première fois en coupe d’Afrique sur le terrain, s’octroie le deuxième ticket de la Zone 4 de la FIBA-Afrique, derrière la République centrafricaine.
Ont été sacrés champions d’Afrique, l’Angola, 10 fois ; l’Egypte et le Sénégal, cinq fois ; la Côte d’Ivoire et la République centrafricaine, deux fois ; et le Maroc, pour une fois.