Facebook
Twitter









AFROBASKET 2009 3éme Journée:Le Sénégal gagne le duel au forceps

Aux forceps. C’est avec les trippes que l’équipe du Sénégal a remporté, vendredi à Tripoli, son dernier match de poule face au Cameroun (67-65) pour finir par la même occasion à la première place du Groupe C.

Ahmadou Bamba Kassé APS



AFROBASKET 2009 3éme Journée:Le Sénégal gagne le duel au forceps
 

Menant par 6-0 après quatre minutes d’un début de rencontre très disputé, grâce notamment à une défense de fer, le Sénégal allait de suite connaître un passage à vide. Son mentor en attaque, Boniface Ndong, était obligé de céder sa place après deux fautes acquises après seulement 5 minutes de jeu.

Le Cameroun commence dès lors à chahuter la défense sénégalaise où les Pivots se relaient comme des beaux diables, mais heureusement qu’en attaque l’absence de Boniface est palliée par Pape Sow et surtout Desagana Diop qui prend ses responsabilités et met des tirs importants (2 sur 2 soit 100% à deux points).

Le Sénégal qui termine le premier quart de justesse (14-13), se remet en jeu avec comme équation, un jeu sans Boniface Ndong. A ce registre, l’on découvre avec une bonne surprise la présence du pivot des Bobcats de Charlotte, Desagana Diop, qui démontre qu’il ‘’sait marquer aussi des points’’. Il est imité par Pape Sow qui se bagarre comme un vrai Lion.

Après cinq minutes du deuxième quart temps, le Sénégal démontre qu’il a une équipe qui en veut. Boniface Ndong bien que muselé et à la limite agressé s’est retroussé les manches pour donner le tempo en mettant coup sur coup 9 points qui seront d’un grand apport dans la pêche avant la mi-temps (39-33).

Les bonnes bases défensives du Sénégal lui permettent au troisième quart temps de prendre le large, 48-48, après 4 minutes de jeu au retour des vestiaires, et de s’imposer dans le rythme du match qui prend de plus en plus une allure défensive.

Malgré tout, les Lions, grâce à un Malèye Ndoye retrouvé, et un Mouhamed Faye qui revient de loin, vont dominer ce quart temps et 8 points d’écart (53-45). Un écart qui, hélas, ne va pas s’avérer suffisant surtout que les Camerounais aborderont le troisième virage avec beaucoup de détermination.

Face au jeu des Lions fait de beaucoup de précipitations au niveau des tirs (2 sur 18) et encore une fois de ‘’pertes de balles’’ comme l’a reconnu Babou Cissé, le Sénégal subi l’assaut des vice champions en titre d’autant que les tirs précipités et les mauvais choix se paient cash.

Au total 17 points auront été marqués par les Camerounais suite à de spertes de balle, une gnac qui leur permet de revenir dans la partie au fil du temps (49-53 ; puis 51-56) avant que le Cameroun n’égalise à 56 partout à 5 minutes de la fin.

Ce fait du match est un moment important puisque dès lors les Lions, dos au mûr, vont se surpasser et puiser dans leurs ressources. Comprenant le jeu du Cameroun qui a provoqué 5 fautes d’équipes pour bénéficier des lancers francs, le Sénégal fait jeu égal dans ce secteur et pousse la défense du Cameroun à commettre le même pêché.

Boniface Ndong, muet depuis le retour des vestiaires, se signale de nouveau, mais le Cameroun s’accroche (62-60 en faveur des Lions à 1 minute 30 secondes de la fin). Il a fallu un engagement sans faille du collectif et des choix lucides de la part de Babou Cissé pour que les Lions se détachent de nouveau (67-60) à 30 secondes de la fin avant de subir un ultime retour des Camerounais qui seront hélas trop court pour renverser la tendance. Score final : 67-65.



Les points du Sénégal

Kabir Pène (4), Desagana Diop (8), Babou Cissé (6), Cheikhou Thioune (1), Malèye Ndoye (8), Mouhamed Faye (13), Boniface Ndong (17), Pape Sow (10) : Total 67

Top 5 rebonds : Desagana Diop (15), Mouhamed Faye (8), Malèye Ndoye (4), Boubacar Coly (3), Malick Badiane (3)

Statistiques Sénégal : 2 points (23 sur 50 soit 46 %), 3 points (2 sur 18 soit 11 %), Lancers Francs (15 sur 22 soit 68%), Balles perdues : 18


Article rédigé par le Vendredi 7 Août 2009




1.Posté par wa duc le 07/08/2009 23:06
Bravo les lions.... Déém ba diééx rék.
Le meilleur reste à venir. Z cup inchalllah
On est ts derrire vs les lions...
SENEGAL 4EVER, VIVE SUNUGAL

2.Posté par le reseau le 07/08/2009 23:54
Bon match ds léensemble, on sen k no lions en veule, dina bakh.
j tien la connexion pr vs ici au senegal
alé lé LIONS, senegal 4life

3.Posté par ailier fort le 08/08/2009 00:53
Bravo à nos Lions.
Nos prières vous accompagnent.
Solidarité, diom, que chacun continue de jouer sa partition à fond.
Moins de precipitation et de pertes de balles.
Les joueurs en demi-teinte sur certains matchs reviendront par la suite.
La reussite sera là inch allah. Un shooteur ne meurt jamais.
Go Lions ! Go !

4.Posté par bibif le 08/08/2009 12:37
Go, GO, Go LIONS huuuurrrrrrrrrrrrrrr

5.Posté par K2 le 08/08/2009 13:09
je commecerais par cette phrase de ailier fort: solidarité, diom, et surtout continuez sur cette lancé; sur ce plan nous n'avons plus de doutes il n'y avait pas meilleur teste pour nos lions que de croiser le fer avec les lions indomptables du caméroon.
Le contexte n'était pas évident:
D'Abord le Cameroon est vice champion d'Afrique il mérite le respect,
Egalement ils ont récemment participé aux JO ce qui constitue une expérience capitale, je ne serais pas surpris si le Sénégal parvient en finale qu'il retrouve ce même Cameroon.
Pour la suite de la compétion coach Adidas connait maintenant les forces et les faiblesse du groupe:
AU niveau des atouts du groupe il y a le secteur intérieur là ce serait mieux de se concentrer d'avantage sur ce coté, et que quelqu'un comme boniface évolue plus dans la raquette il peut exploser au deuxième tour. Il et trés adroit nous le reconnaissons mais il lui faut utiliser d' autres potentialités comme il le fait si bien en club (car il doit éviter un 1/8 à 3pts pour la suite de la compétion), alors que dans les pénétrations il aura l'avantage des lancés de même que mouhamed faye (0/6 à 3pts), il doit d'avantage se concentrer dans les pénétrations.
Au niveau des trois points où le séné gal ne marche pas (11% contre le Cameroon), le seul sur qui il faut insister c bien maley ndoye c son registre et franchement c'est mieux d'avoir un maleye tourner à 11% sur ce secteur que toute une équipe, donc il faut que le coach lui définisse ce rôle. Et dans cette solidarité pré-citée, l'équipe a toutes les chances de remporter cette coupe. Attention au Cameroon ils n'ont pas dit leur dernier mot, bonne continnuation....!

6.Posté par ibou le 08/08/2009 18:55
bon so far le problem c les 3 points ,l equipe se focalise trops sur les 3 points . il faut utilise notre avatage inside mais bon. hope things get better with time

7.Posté par cissé cathedrale le 09/08/2009 00:26 (depuis mobile)
gayi niou gui len di bégué vous faites notre fiérté en attendant bonne continuation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !