—Question : quelle lecture faites vous de ce match ?
— Abdourahmane Ndiaye : La victoire est méritée pour le Rwanda. On n’a pas joué sur nos valeurs, on manque d’adresse (30 % de réussite). Il faut simplement faire le dos rond et être plus réactif demain contre le Maroc et contre la Tunisie pour rester à la première place. On pensait rester sur notre lancée, c’est donc un bon avertissement pour nous et il nous faurt maintenant gagner nos deux matchs à venir et essayer de terminer à la première place de ce groupe.
— Avez-vous été surpris par cette défaite ?
— Oui j’ai été surpris par notre comportement. La défaite elle est logique parce qu’on n’a pas pu les contenir sur les duels, ni sur les tirs à trois points contrairement aux consignes qu’on avait donnés au départ. Notre comportement défensif était moins dur que lors des autres matchs qu’on a faits. Oui là je suis surpris par le jeu qu’on a livré. Notre collectif n’a pas été bon non plus et le gain du match est allé à l’équipe qui a eu plus d’envie et qui a été plus agressive dans les duels de percussion.
— Est ce que ce n’est pas la méconnaissance du Rwanda qui explique cette défaite ?
— On fait la vidéo tous les jours, on connaît l’adversaire comme tout le monde. On les a vu jouer et on a préparé le match comme d’habitude. Il n y a pas eu de relâchement. Il faut savoir que la compétition c’est des victoires mais aussi des défaites. Aujourd’hui on a été mauvais. Donc cette défaite elle est logique. C’est la réaction qui sera importante. Il faudra tout faire pour être premier du groupe.
— Avez-vous la pression après cette défaite ?
— La pression elle est là avant même la compétition. On ne va pas tout de suite de la mettre parce qu’on a perdu. On a gagné trois matchs, on vient d’en perdre un. Maintenant il faut vite réagir.