Facebook
Twitter









AFROBASKET 2009 :Abdourahmane Ndiaye : ‘’nous assumons nos responsabilités’’

Le sélectionneur national Abdourahmane Ndiaye ’’Adidas’’ n’a plus l’assurance des premiers jours, ni le sourire des périodes de victoires. Il se refuse pourtant à entrer dans le détail de l’analyse à chaud. Il préfère parler du niveau de la compétition, de la possibilité de tenter à nouveau le coup, des surprises de cette édition de l’Afrobasket. Tout juste soutient-il que ni lui, ni ses joueurs ne fuiront leurs responsabilités.

Ahmadou Bamba Kassé APS



AFROBASKET 2009 :Abdourahmane Ndiaye : ‘’nous assumons nos responsabilités’’
 

Question : Quel bilan pouvez-vous tirer après l’élimination du Sénégal en quart malgré cette dernière victoire sur le Mali ?
— Abdourahmane Ndiaye : ’’Nous assumons nos responsabilités. Mais en finissant comme ça (victoire sur le Mali pour la 7-ème place), on perd avec un peu plus de dignité par rapport à nos ambitions qui étaient de remporter la Coupe d’Afrique, ou d’être dans les trois premiers. On n’a pas atteint cet objectif, mais néanmoins je pense qu’il faut rester positif, avoir une attitude optimiste parce que c’est important dans les moments difficiles. Il faut rester positif, être serein, ne pas analyser à chaud parce que je n’aime pas analyser à chaud


— Que faut-il retenir de ce tournoi ?

— La grande leçon, c’est qu’il faut construire dans le temps. Quand on regarde l’Angola (vainqueur de l’épreuve) jouer c’est ce qui ressort. Parce qu’on ne peut pas avoir ce que l’on veut à l’instant T. Il y a eu des hauts et des bas, mais l’équipe s’est bien comportée sur le plan de l’engagement et, donc, tranquillement il faudra analyser les actions qu’il faut mettre en place pour que le basket sénégalais revienne à sa place. Je crois qu’aujourd’hui on a une bonne base de construction et cela ne peut être que progressif.


— Etes vous prêt à rester à al tête de cette équipe, malgré cette contre- performance ?
— De toute façon, je suis un homme engagé. Je ne suis pas quelqu’un qui fait des actions ponctuelles, en feu de paille. Je vais jusqu’au bout de mes convictions. Mon credo personnel c’est de ne jamais lâcher, d’arriver jusqu’au bout en persévérant. Aujourd’hui on a perdu une bataille mais pas la guerre. On va parler avec les principaux responsables, les principaux décideurs et voir la suite à donner. Après une élimination face à la Côte d’Ivoire et une défaite face au Nigeria, nous avons demandé aux joueurs de finir. De bien finir parce que c’était important de finir avec cette note positive. Pour eux d’abord parce qu’il y a eu beaucoup de déception, pour le Sénégal ensuite et pour le basket. Pour qu’on puisse encore espérer pour l’avenir. Cela nous a permis de bien sortir de cette compétition. Les joueurs avaient à cœur de bien finir. Cela s’est vu avec la tension qu’il y avait sur le banc, une tension positive. Je pense qu’il faut assumer ses responsabilités. On ne les fuira pas, moi le premier.

 Y’a-t-il moyen de continuer avec ce groupe ?
— Ce n’est pas tellement évident. Il va falloir remettre une certaine ambiance qui nous permettra de travailler comme il faut. Sereinement pour les prochains objectifs dont je parle. C’est un groupe en progression, qui n’a pas de vécu, qui vient de naître. Quand on voit les Angolais qui montent, comme l’a dit le coach du Mali, on sent qu’il y a un vécu. Une équipe, c’est une histoire, c’est un vécu, c’est l’expérience commune et notre vécu collectif n’est pas très important, même s’il ya de très bons joueurs. C’est important pour une équipe. Cela veut dire qu’il nous faudra réfléchir sur ce qu’il faut mettre en place pour que l’équipe ait un vécu ensemble et que les gens puissent travailler dans un climat de progression et d’amélioration constante. Les joueurs sont persuadés de ce discours. On en a discuté. Aujourd’hui on laisse passer le championnat. On reviendra vers eux pour discuter tranquillement. Je crois qu’il y a des joueurs professionnels qui étaient impliqués jusqu’au bout, qui sont déçus de ne pas être en finale et qui sont conscients de cette situation. Mais je suis persuadé que si l’équipe continue à vivre ensemble, on aura le championnat africain.

— Comment jugez-vous le niveau du championnat d’Afrique depuis 2005 ?

— Aujourd’hui on rate le championnat. Il était très relevé, avec beaucoup de surprises. Des équipes qui n’ont pas fait le deuxième tour et qui auraient pu y être. Des équipes qui avaient des ambitions comme nous, mais qui ne sont pas passées. La Côte d’Ivoire constitue une belle surprise et le niveau était très relevé avec beaucoup de joueurs qui jouent à l’extérieur, des professionnels qui sont dans toutes les équipes. C’est important.


— Si c’était à reprendre que changeriez-vous ?
— J’ai dit qu’il faut tranquillement analyser ce qu’on a mis en place. L’organisation, le jeu, la façon de faire…Il faut réfléchir sur tout ce qui a fait qu’on n’ait pas pu se rapprocher de notre vrai objectif. Il faut être serein et réfléchir. Je ferai cette réflexion en collaboration avec les décideurs et puis après on avisera.





Article rédigé par le Mardi 18 Août 2009




1.Posté par lep le 18/08/2009 09:22
voun n"etes pas à la hauteur et c'est aussi simple que ça

2.Posté par leuk le 18/08/2009 09:47

tu as parfaitment raison lep
et il faut oser dire ce que des milliers de sénégalais et la fédération n'osent pas dire il n'est pas à la hauteur et s'était dit que s'est gagné d'avance seulement il faut savoir que les gens se perfectionnent et avance dans n'importe quelle domaine de la vie
et pour l'angola depuis toujours tout le monde sait qu'ils ont un vécu il faut pas le citer après ca date depuis
zone thi bopame bokoy def té les paniers rentre il faut trouver autre chose
t'es pas un coach mais plutot administratif il faut savoir que c'est ca
tu avais dis avoir les meilleurs et ils ont rien foutus parceque t'a pas su géré ton potentiel
wassalam

3.Posté par mome le 18/08/2009 13:52
Je crois qu'il faut être lucide et faire une bonne analyse de la situation. Je discute avec des basketteurs depuis l'élimination de notre équipe. Le constat est le même, aucune grande équipe ne peut réussir sans de bons meneurs de jeu et d'interieurs. L'histoire du basket sénégalais est ponctué de trés grands meneurs et intérieurs. Je ne vais pas en citer pour ne pas frustré, mais dans les années 70/80/90, il y'avait dans chaque déceuni au moins 5 meneurs et autres intérieurs qui avaient le niveau international et je ne parle même pas des ailliers. Ce qui est frappant quand on regarde l'équipe jouée (à part Babou), c'est la pauvreté du jeu de l'équipe. L'exemple le plus frapant c'était le match contre la Tunisie. Il faut absolument que les anciens s'impliquent au niveau des clubs, dans la formation des joueurs. C'est sûr que beaucoup d'anciens sont à l'extérieur du pays, mais combien sont resté au pays ! il faut revenir sur certain principe de jeu. Quand on voit le match contre la Côte d'ivoire et la Tunisie, on ne peut qu'être déçu et même surpris des choix de jeu. Avant c'était le Sénégal qui prenait des risques dans le jeu, que dis-je qui imposé son jeu par des défenses agressives (pressing, zone presse et autre men to men). Ces principes de combat il faut les inculqués aux jeunes dés les plus petites catégories. Tous le monde sait ce qu'il y a derriére tout ça. Car pour se sortir d'un gros prssing il faut avoir une trés bonne technque. Je suis désolé de revenir sur les matchs Sén/ CI / Tun. voir les meneurs se casser les dents sur ce pressing est trés édifiant. Toutes les équipes qui ont jouées le Sénégal aprés le match contre la Tunisie ont toutes défendues pareil. C'est à dire mettre un gros pressing sur nos meneurs, c'était facile de voir que la faiblesse était là. Pour terminer je dirais aux joueurs quand on va à un championnat d'Afrique, il faut partir avec la rage de vaincre. Exemple la Côte d'Ivoire, elle n'était pas trés grande, ni trés forte au niveau des indivualités mais par la détermination elle est sur le poduim. Avec Adidas nous avons quelqu'un qui est en place (même si son crédit est entamé), aidons le à avancer par des critiques constructives et na pas tous cassé. Chacun peut avoir une lecture différente mais évitons de tous jéter à la poubelle. Nous avons tous eu mal, mais il faut rebondir. Mais de grâce impliqué les anciens basketteurs et basketteuses c'est une mine d'or que nous avons. Eux ils savent qu'est ce que c'est se battre. Vive le basket Sénégalais

4.Posté par AfterBasket le 18/08/2009 14:48
Je suis d'accord avec toi Mome sur ton analyse. Je crois qu'eux même( joueurs staffs...) savent ce qui n'a pas marché.
Tu parles d'impliquer les anciens basketteurs et basketteuses, OK mais je demanderai à ces anciens basketteurs et basketteuses de s'impliquer au niveau de leur club d'abord car non seulement c'est là où le travail de reconquête doit commencer - former les coachs, apprendre au joueur à défendre, à tirer, bref à être de bons basketteurs- et pour ma part c'est trop facile de vouloir donner son avis ou intégrer le staff ou l'entourage de l'équipe nationale juste parce qu'on a été un ancien membre de l'équipe nationale! Il faut faire ses preuves, c'est à dire passer ses diplomes d'entraineurs ou de manager : ancien bon basketteur ne veut pas toujours dire bon conseiller où bon entraineur ! De plus il y a l'appât du gain ou de la notoriété qui anime plus certains anciens , je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde! mais bon je demande aux anciens d'aider leur club ,=> le travail effectué portera ses fruits avec l'équipe nationale.
Pour terminer nous avons l'exemple d'un Néo-ancien basketteur: BABOU CISSE, je lui conseillerai de passer ses diplômes d'entraineur car il peut être un bon assistant puis un bon caoch. Il a une bonne vision du jeu , du vécu et de l'expérience à revendre.

5.Posté par miss le 18/08/2009 23:13 (depuis mobile)
il est tres facile de faire des critiques.moi j aimerai bien vs voir sur un terrain!!! On crache toujours sur les gens quand rien ne va.mai quand ils gagnent tt le monde est content.les encoragements fait toujours plaisir.

6.Posté par diaxlee le 19/08/2009 08:09
assumer ses responsabilités ,c est démissionner !!!c est simple
encore une fois je me demande comment un entraineur comme adidas a pu accepter d'amener en compétions une équipe qui s 'est préparée pendant 15jours alors qu' il a vécu et connait les exigences du sport de haut niveau (je suis très déçu par son manque de recul )
les sénégalais sont des entraineurs !!comme d ailleurs au foot ;le problème ne se situe pas au niveau de l'effectif ,mais de la préparation
notre élimination par la MALI aurait du nous servir de leçons
en zappant sur une chaine du câble , j ai vu l'équipe d ANGOLA fin JUIN jouer un match amical pour préparer la CAN ;ou étaient nos joueurs ????en vacances après avoir arrête leur saison au moins 1mois et demi
toute la politique sportive est à refaire dans ce pays ;l 'histoire se répète au foot au basket et ds d autres sports
mais nous sénégalais on est les plus intelligents ,les plus forts ,les plus beaux ....les plus je ne sais koi
sortez un peu de ce pays arrièré pour comprendre qu on est rien du tout et qu'on vaut rien du tout
il faut se mettre au travail dés maintenant
"those who forget history are doomed to repeat it"
Cette phrase a été crée pour nous SENEGALAIS


7.Posté par lep le 19/08/2009 12:30
il est temps after basket d'arreter ta campagne de propagande du staff en place tu en fais partie d'ailleurs et là rien de rien ne plaide en votre faveur ; cette volonté à tout prix de vouloir vous proteger ; de vouloir nous faire croire que vous etes dans le vrai m'exaspere à plus d 'u titre ; je vous renvoie a vos declarations d'avant afobasket ; on a la meilleure équipe qui soit on a été mis dans dans de bonnes conditions dixit babou cissé etc..etc.. il est temps de remettre les choses à leur pplace . vous aviez la ferme conviction que ce titre ne pouvait vous echapper , que vous etiez la seule personne indiquée pour remettre le basket sur les rails et bien ayez la decense de reconnaitre que vous vous etes troué sur toute la ligne , tout est de travers dans cette fede et ne voyez pas a chaque fois que des gens emettent des critiques sur votre travail que ce sont des gens qui veulent venir prendre vos places , d 'ailleurs je souhaite bon courage à l'iluminé qui voudra venir se jetter dans ce merdier . les matchs pour entrer dans le fond du sujet que nous avons eu la chance de voir ,demontre que vous n avez pas su utiliser les grands que nous disposions ( les meilleurs de championat) ensuite on se plaint des meneurs mais vous n avez mis aucun systeme qui permettent de casser ces pressings sans que les meneurs eussent a dribbler , je veux dire un systeme de transmission ouu relais au contraire on les a obligé à se depatouiller tout seul ça n existe plus dans le basket moderne ; les systemes en attaque n'ont jamais pu donner la possibilité à nos interieurs de marquer le maximum de points à l'interieur sinon à defaut de provoquer des fautes des vis a vis et de les eliminer de la partie; on a vu le pivot rwandais jouer pendant presque toute un mitemps avec 4 fautes sans pour autant qu'on en profite . on a assisté à un basket sans rythme aussi bien en defense qu'en atttaque d'ailleurs à certains moments on se demander si c'etait une équipe de filles qui jouait à moin s que ce soit un effet cathodique ; en fin de compte je me demande si vous connaissiez réellement la valeur de vos joueurs parce qu'ils ont tous jouer à l'encontre de leur qualités babou meilleurs rebondeurs boni meilleurs marqueurs à trois points et sans oublier le manque de solidarité criarde entre le joueurs , je me demande meme s il n y avait pas des clans dans cette equipe .; tout ceci c'est du ressors de l'entraineur et je ne pense pas que vous nous aviez propose des solutions . alors de grace arretez de nous brandir vos vos references du passé ici on est chez les mecs donc du dur du concret du basket d'un autre niveau d'une autre approche , je pense pour ma part que vous ferez des resultats mais chez les filles mais en ce qui concerne les garcons la fede ferait mieux de revoir sa position a moins qu'elle ne se complaise dans la mediocrité cest a vous de choisir ,je suis un simple citoyen qui a la chance de s'y connaitre un tout petit peu au basket et qui ne voudrait plus qu on continue a me faire croire que vous etes sur la voie de la reconstruction , arretez , arretez /// tout est voué à l'echec tel que c est actuellement ;

8.Posté par JOSÉ ANGOLAIS - JE SUIS DE RETOUR A CETTE ESPACE le 19/08/2009 17:38
Mon Cher DIAXTEE

ANGOLA prend très sérieusement le basketball. Dans toutes les rues et les quartiers des villes d'ANGOLA c'est possible, dans un rayon de 500 mètre carrés, trouver un panier à la boule. Pour cette AFROBASKET, ANGOLA, outre les jeux hautement concurrentiels de préparation à niveau domestique, a participé dans les Jeux Lusophones où ont été les sélections du PORTUGAL, BRAZIL, MOZAMBIQUE, MACAO, CAP-VERT, GUINÉ BISSAU, SRI LANKA ET GOA. Le gobelet d'or a contenu à l'ANGOLA. Donc, ANGOLA s'est préparée depuis MAI 2009 depuis la ville de CABINDA, ANGOLA qui a été le quart général de la sélection nationale jusqu'arriver à TRIPOLI.

Bien à vous.

9.Posté par JOSÉ ANGOLAIS - JE SUIS DE RETOUR A CETTE ESPACE le 19/08/2009 17:42
Mon Cher DIAXTEE

Un petit ajout. ANGOLA a réalisé aussi des jeux particuliers avec les sélections de la TURQUIE, de CANADA et d'ITALIE, dans un système de tous contre tous aux deux retours.

10.Posté par Edu Sumper le 21/08/2009 15:50
Poster un commentaire exige toujours de vaincre notre petite flemme du lecteur passif et passant, pour souligner un aspect!!!
Quand on juge ou analyse les performances d'une équipe ou un coach, il faut un minimum d'objectivité pour être crédible. C'est au nom de ce principe que nous n'avons pas jugé Sam Vincent et l'équipe de Luanda parce que les conditions n'étaient pas réunies.
Je dirai bravo d'abord au coach Adidas, son staff et les joueurs. Personnellement je n'attendais pas la Coupe mais l'aurai accueilli avec beaucoup de joie et fierté. Pour moi, l'objectif était une qualification pour le Mondial de Turquie et le Sénégal en avait les moyens, Tunisie pour preuve, meun ko door ko!. Donc objectif non atteint.
Je reproche juste à Adidas d'être aussi zen que Phil Jackson quand il faut être plutôt Bobby Knight (meilleur coach universitaire de tous les temps) qui n'hésitait pas à faire siffler les oreilles d'un MJ, Sam Perkins ou Ewing.
On ne discute plus de notre conception du temps de préparation puisque nous, sénégalais, croyons plutôt aux hold-ups (1 mois de prép.). Nous parlons souvent de week-ends du basket sénégalais au mois de juillet avec les équipes nationales, etc. comme prétextes pour regrouper et évaluer le développement de notre basket.
Le débat sur les meneurs et les pointeurs à 3 points a aussi été posé au retour de Luanda 2007 quand Mamadou Diouf était obligé de faire la pige et l'histoire se répète.
Le Sénégal a monté une nouvelle équipe pour aller en Lybie (3 étaient au Mali) avec les meilleurs disponibles.
Je crois que le Sénégal est à encourager dans l'effort de reconstruire sur la durée et sérieusement:
- un programme 2009 - 2012;
- un staff technique et un plan d'actions
- un budget annuel défini et mis à disposition
- etc.
L'alternative et de revenir avec les mêmes frustrations et pires résultats parceque l'Angola étant hors concours, on va apprendre à craindre le Rwanda, le Maroc, le Congo, l'Afrique du Sud et peut être la Mauritanie et l'Erithrée!!!



11.Posté par k2 le 21/08/2009 21:32
salam moi je conseil qu'on laisse adidas continuer, et surtout d'organiser des tournois dans la sous région avec le mali et pourquoi pas la cote d'ivoire. Pour vivre un contexte purement africain avant les compétitions, car l'afrique a ses réalités

12.Posté par sarma le 24/08/2009 11:39
c'est quoi assumer nos responsabilités dans le contexte actuel . on est pas là pour faire du social . Si on fait le bilan de ces six dernières années , on s'appercevra que mr adidas n'a finalement pas servi le bsket sénégalais malgré cette campagne de propagande orquestrée autour de sa personne ; 2005 on se satisfait d'une médaille d'argent alors que manifestement on avait de loin la meilleure équipe du championat ; on participe à l'afrrobasket pour gagner le titre et non pour une qualification à un championat du monde , celle ci n'étant qu'un lot de consolation pour les accessits ; nous savons donc Que nous devons representer le continent africain au championat du monde et que fait mr adidas ? absolument rien du tout ;il reste presque toute une année sans faire la moindre action le moindre regroupement avec l'équipe nationale ;pire il ne met même pas les pieds au sénégal pour le suivi de nos locaux; malheureusement pour lui il se blesse lors de son jubilé rupture des ligaments croisés du genou ce qui entraine une incapacité totale d'exercer d'au moins trois mois ; il ne pouvait plus assurer et assumer la fonction de selectioneur national ce dont il a oublié de notifier à ces employeurs . Le sénégal est sans entraneur à un mois du championat du monde ça fait pas serieux ; on a donc bricolé resultat nous avons été la risée du basket mondial ; s'en suit une campagne de contentieux juridico financiers qui finira par foutre la zizanie dans la tanière ; quelle a été ma surprise de voir quelqu'un qui a remué ciel et terre pour exiger 40 millions de salaire pour finalement accepter de repartir de façon bénévole avec la fdération dans les conditions de travail que vous connaissez ; aucun grand entraineur digne de ce nom ne 'l'aurait accepter ; il y'a anguille sous roche ; enfin quand on fait croire aux gens que les joueurs repondront à l'appel du maillot national à cause de sa personne c'est se croire superieur à la nation et ça c'est grave ; on n'erige pas une équipe nationale en systeme de copinage , la preuve !! pour finir je crois fermement que vous ne saurez remettre à terme notre basket national sur les bons rails et qu'il est plus que temps de vraiment resructurer cette fédé avec la ferme volonté d'apporter du sang de connaisseurs, de vrais.

13.Posté par leuk le 26/08/2009 10:40
(miss il est tres facile de critiquer ) bien sur tout le monde le sait mais on peut pas etre sur le terrain c'est eux qui sont payés pour ca et ils doivent bien remplir leur devoir un point c'est tout
et critiquer cela va de soi on a dit que ce qu'on pense et je pense que c'est la stricte réalité
je ne veux plus entendre les gens parler de vécu le vécu collectif depuis belle lurette tout le monde sait que c'est l'acquis des angolais il faut pas remettre ca sur la table on le sait et si on veut aller de l'avant il faudra bien faire comme eux ou bien meme mieux et ca adidas le sait et sadani en passant tu ne dis que des bétises et arrete de parler de vécu il faut oser critiquer adidas, (mouche va). Vous aviez bien eu confiance en cette équipe et aviez pensé que s'etait facile et donné sur un plateau d'argent non du tout il faut bien le mériter et lui donner ce qu'il mérite le basket sénégalais

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !