Facebook
Twitter









AFROBASKET 2009:La recette de techniciens africains pour être au même niveau que l’Angola

La tenue de stages pendant les années paires durant lesquelles il n’y a pas de championnat d’Afrique de basket-ball constitue la solution pour les équipes africaines qui veulent être au même niveau que l’Angola, estiment l’entraîneur du Mali et celui de la République Centrafricaine.


Ahmadou Bamba Kassé APS



AFROBASKET 2009:La recette de techniciens africains pour être au même niveau que l’Angola

De leur point de vue, ’’même s’il n’a pas de joueurs extraordinaires’’, ce pays ’’peut compter sur un vécu collectif pour dominer l’Afrique’’.

L’entraîneur du Mali, Hugues Occansey en est à sa première expérience à la tête d’une sélection après avoir été l’adjoint de Jacques Monclar, sélectionneur de la Côte d’Ivoire en 2007.

Selon lui, ‘’’il faut au moins deux stages par an pour que les équipes africaines aient un vécu collectif’’ leur permettant de contester la suprématie de l’Angola.

‘’Aujourd’hui, force est de constater que deux mois ne sont pas suffisants pour espérer monter une véritable équipe, malgré tout le potentiel dont le basket africain dispose’’, a dit l’entraîneur du Mali qui pense qu’il faut ‘’au minimum deux stages par an pour y parvenir’’.

Les sélections africaines qui présentent quasiment tous le même profil, puisque composées de joueurs expatriés, qui évoluent dans des championnats professionnels en Europe ou dans le circuit des collèges aux Etats-Unis, ne peuvent pas rivaliser avec l’Angola, et dans une certaine mesure la Tunisie qui s’appuient sur une base locale.

‘’A voir cette équipe d’Angola jouer, on sent nettement qu’elle a un vécu collectif qui lui permet d’avoir la continuité de construire’’, a pour sa part analysé Eugène Behoua, directeur technique de la Rca qui a fini sur le banc de cette équipe comme coach après le limogeage de Mbaye.

Selon lui, ‘’entre le championnat d’Afrique qui débouche sur le championnat du monde et les Jeux Olympiques, cette équipe est tout le temps en chantier et donc peut prétendre développer un basket rodé’’ contrairement aux autres équipes africaines qui ne se regroupent qu’une fois tous les deux ans.

Pour le technicien de la Rca, la solution passe également ‘’par la mise en place correct de projets de développement au niveau local pour permettre d’avoir aussi des joueurs locaux sur qui compter et travailler dans la durée avant de faire appel aux joueurs expatriés’’.

Organiser deux stages par an est possible, selon l’entraîneur du Sénégal Abdou Ndiaye, qui penche aussi pour un travail qui s’inscrit dans la durée.

Selon lui, ‘’le mois de décembre est marqué par une trêve en France, c’est un moment qu’on peut mettre à profit pour regrouper l’équipe’’, en plus d’un stage en été au mois de juillet qui permettrait de déboucher sur des matchs amicaux.

A défaut de contester la suprématie de l’Angola dont les joueurs participent aux Jeux Lusophones, aux coupes d’Afrique des clubs, aux championnats d’Afrique, au championnats du monde et au JO, de tels stages permettraient au moins de limiter le gap.



Article rédigé par le Vendredi 21 Août 2009




1.Posté par Ndiougoupe le 21/08/2009 20:15
Nous sommes tous conscients du fait qu'une equipe nationale (Et j'ai bien dis "EQUIPE") comme celle de l'Angola, est bien differente d'une selection nationale, comme la notre. Je suis d'accord avec ce concept de stages, de regroupements multiplies (1 a 2 fois par an) pour compter rivaliser avec l'Angola. Et la preuve en est que si la plus gande equipe de basket au mode, presentement (TEAM USA) organise des stages de basket meme s'il n y a pas de competitions en vue, pourquoi pas nous. Tout ce que nous devons faire est de les "copier." Premierement, donnons du temps au staff technique actuel (Adidas, Sarr, Adjivon) pour qu'il installe une culture propre a sa connaissance et son vouloir. En plus, faisons signer des "contrats" a l'ossature de notre derniere selection (Ndong, Ndoye, Faye, Thioune, Sow, Pene, Diop) qui estiment qu'ils feront le deplacement pour des stages durant les dates FIBA, soit au Senegal ou ailleurs. Mais a ce moment la, il faurda mettre ces joueurs deans des conditions minimales leur permettant de pouvoir se deplacer, payer leurs assurances, les remunerer en meme temps que le staff technique. Je pense sincerement que cela serait un bon debut en vue de construire une equipe nationale, et cesser de concocter des selections a 1 ou 2 mois d'une competition.

2.Posté par becaye le 25/08/2009 10:40
bien dit mon grand tu as tout résumé franchement reste à voir est ce que la fédération sera appuyée par l'état si elle a le soutien de ce dernier nous pouvons espérer des lendemains meilleurs pour le basket senegalais. tout le monde a fait la remarque que le senegal dispose de bon joueur mais n'a pas une équipe, là on connait les racines du mal alors à l'état d'appuyer la direction technique en connivence avec la fédération pour un bon suivi et les résultats seront probants inchallah. "ndiougoup" j'espére que ya ngui naw ba légui un grand joueur se cache derriére ce nom.

3.Posté par abraham gnagne le 25/08/2009 16:05
Je pense que l ANGOLA est fort mais les natularisations vont gater le basket africain.Trop de bresiliens dans cette equipe.dautres pays ont emboite le pas.REGARDER LES EQUIPES jouer avec leurs americains.libye rwanda et autres.

4.Posté par JOSÉ ANGOLAIS - JE SUIS DE RETOUR A CETTE ESPACE le 26/08/2009 12:53
Mon cher ABRAHAM GNAGNE
Je n'ai pas compris bien ce que vous dites. Qu' il y a des joueurs naturalisés dans l'ÉQUIPE ANGOLAISE ? Lesquels ? Je crois que vous ne connaissez pas basketball Africain et leurs joueurs. Je suis angolais. Je ne connais aucun joueur de cette ÉQUIPE naturalisé. Oui, Angola a eu une seule naturalisation dans l'histoire de son basketball : ABDEL BOUCAR d'origine Tchadienne. Celui a été le seul cas dans 20 ans de succès angolais.

5.Posté par JOSÉ ANGOLAIS - JE SUIS DE RETOUR A CETTE ESPACE le 26/08/2009 14:55
BRAVO NDIOUGOUPE pour votre réflexion !

Je suis d'accord complètement avec le commentaire de NDIOUGOUPE dessus. Il faut qu'il se parte pour un concept d'ÉQUIPE NATIONALE et non de SÉLECTION NATIONALE. Une ÉQUIPE est, comme le mot le dit, une ÉQUIPE, et elle a un seuls corps : le coeur, les membres et les sens réagissent comme une structure unique. Une SÉLECTION NATIONALE, a plusieurs corps « sélectionnés » et chacun réagit à sa manière selon son métabolisme. Heureusement ANGOLA a depuis longtemps pris conscience de cela. Il y a 20 ans derrière, ANGOLA créera une formule capable de rivaliser avec le SÉNÉGAL, ÉGYPTE, MALI, NIGÉRIA pour faire face à l'un grand hand-cap (caractéristique des pays au-dessous de la ligne de l'équateur comme c'est le cas d'ANGOLA) : handicap de ces pays est la moyenne de hauteur baisse. Cette conscience a pris compte des Angolais il y a 20 ans et ils ont donc décidé de partir pour la construction d'une ÉQUIPE NATIONALE et non d'une SÉLECTION NATIONALE. Est important le commentaire de NDIOUGOUPE, car, si les pouvoirs du Basketball africain, en particulier le SÉNÉGAL, partent pour ce nouveau modèle, l'AFRIQUE finira de gagner et bénéficier un basketball plus concurrentiel que dans eux donnera possibilité d'ombrear avec la TOP-10 de basketball mondial. Ceci me rappelle le jeu qu'ANGOLA a fait contre l'ALLEMAGNE, en obligeant celle-ci à une triple prolongation, en finissant cette dernière vainquer escaços 5 points (ALLEMAGNE 108 - ANGOLA 103). Le même est arrivé dans le jeu ANGOLA : 83 – ESPAGNE: 93 ou Pour qui aime l'histoire de basketball mondial, je recommande de consulter le site http://www.fiba.com/pages/eng/fe/06_wcm/scheResu/grouStan/p/competitioncode//eventid/3507/langlc/en/roundid/3507/season//selnodeid/627/fe_scheResu_grouStan.html
Rappelons-nous des et réfléchissons sur les résultats du dernier championnat du monde de basketball 2006 sur le lien http://www.fiba.com/pages/eng/fe/06_wcm/index.asp

2006 FIBA World Championship
FINAL RANKING

1. Spain
2. Greece
3. USA
4. Argentina
5. France
6. Turkey
7. Lithuania
8. Germany
9. ANGOLA ANGOLA ANGOLA ANGOLA ANGOLA ANGOLA
10. Austrália
11. China
12. Itália
13. New Zeland
14. Nigéria
15. Serbia and Montenegro
16. Slovenia
17. Brazil
18. Japon
19. Lebannon
20. Puerto Rico
21. Panamá
22. Qatar
23. SENEGAL SENEGAL SENEGAL SENEGAL SENEGAL SENEGAL
24. Venezuela

L'ÉQUIPE NATIONALE ANGOLAISE qui est apparue à Tripoli est très jeune. Donc, les nouveaux jeunes veulent travailler laborieusement pour mériter une place dans l'histoire du Basketball africain à l'image des traditionnels comme JEAN-JACQUES CONCEIÇÃO. Donc il faut que l’EQUIPE SENEGALAISE travail beaucoup pour rivaliser avec et contre les jeunes angolais dans les prochains championats.

6.Posté par Ndiougoupe le 26/08/2009 20:37
Diadieuf Becaye, ya ngui meuna tonieu beu legui...lol. Mais maintenant, teup yi diekh naniou, legui makk la, teh sama yaram nekhoul... Na ka wa Tiv??? Nouyoul ma gars yi...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !