Deuxième meilleur marqueur de l’équipe drivée par ‘’Adidas’’ et troisième joueur le plus utilisé par le coach, Mouhamed est pourtant l’un des plus jeunes de l’armada des Lions où on retrouve des joueurs de gros calibre comme Boniface Ndong, Desagana Diop et autres Malèye Ndoye.
L’ancien sociétaire de la JA qui aujourd’hui fait la fierté de SMU (Southern Methodist University), a sensiblement fait évoluer ses propres performances par rapport à la dernière édition de l’Afrobasket où il s’était révélé au continent.
Dans l’équipe du Sénégal, éliminée au premier tour de l’Afrobbasket 2007, Mouhamed Faye avait été la révélation, marquant un total de 12 points par match et participant grandement au jeu aérien de l’équipe qui comptait alors sur Malick Badiane, Bamba Fall et Makhtar Ndiaye.
Pour sa deuxième participation à un championnat d’Afrique, l’ancien joueur de l’Us Rail a fait mieux en augmentant considérablement son volume de jeu, malgré une présence sur le parquet limitée par les choix du coach ou par les fautes commises.
Il a cumulé à 17, 3 points par match et à 60 % de réussite, devenant ainsi le 7-ème meilleur marqueur de tout le tournoi avec un total de 156 points marqués en 9 matchs sur les 659 points du Sénégal (23% des points du Sénégal).
A seulement deux éditions d’un championnat d’Afrique, Mouhamed Faye se présente comme un espoir sûr de l’équipe nationale dont il devrait constituer l’une des têtes pensantes dans un futur proche.
HIGHLIGHTS SMU 2008-2009