Mes Chers Lions ! Voici venu pour vous le temps de la rédemption vraie, celle qui se passe sur le terrain et qui dépasse le cadre des bonnes intentions.
Vous avez été magnifiques, lors des trois matchs du tour préliminaire, réussissant déjà à ce niveau la performance de battre le Cameroun, pays vice-champion d’Afrique, en plus de faire rêver plus d’un en inscrivant par deux fois plus de 80 points face au Congo et à la République centrafricaine (RCA).
Vous avez par la suite connu un premier faux pas en concédant une surprenante défaite face au Rwanda, une contre-performance qui, nous sommes sûr, ne vous ressemble, ni dans votre engagement à défendre notre maillot, ni dans votre connaissance de la science du basket.
C’était juste un faux pas, espérions nous, avant que par la force des choses et contre toute attente, vous perdiez un nouveau match importantissime face au Maroc, ’’petit’’ pays de basket, qui a pu donner corps à son rêve de battre le ’’Grand’’ Sénégal.
Mes chers Lions ! Ceci est une forfaiture qu’on est prêt à placer aux oubliettes à la seule condition que vous lavez cet affront venu du nord, par une gifle venue de l’Afrique de l’Ouest, à infliger à un pays voisin du Maroc, la Tunisie.
Les ’’Gars’’, ce ne sera point facile, la Tunisie ayant fait jeu égal au troisème quart temps avec le Cameroun avant de ..., mais c’est tout à fait possible.
Certes, vous êtes diminués par l’absence de votre vaillant capitaine Babou Cissé, ce ne sera pas une sinécure pour vous de retrouver un moral d’acier après ces deux revers, mais vous nous le devez.
Vous le devez à tout ce peuple du basket, qui n’a cessé de supporter la balle orange, qui n’a de cesse, depuis votre performance de 2005, de prier les dieux des retrouvailes entre votre entraîneur et l’Etat du Sénégal.
Vous le devez à tous ces Sénégalais, connaisseurs ou simples amateurs de basket, qui n’ont de cesse de prier pour que votre préparation se passe bien, afin que le Sénégal qui a retrouvé la plupart de ces meilleurs joueurs puisse revenir au faîte de l’Afrique.
Mes Chers Lions, vous le devez et vous le pouvez si simplement vous jouez sur vos vraies valeurs, si seulement vous pensez à l’espoir immense que vous avez suscité au cours des matchs du premier tour.
Mes Chers Lions ! Vous le devez et vous le pouvez. Battez la Tunisie et prolongez le rêve de rédemption qui habite tout Sénégalais. A vous de jouer !