— Abdourahmane Ndiaye : Le résultat est déjà une satisfaction. Ce n’était pas un match facile par que la Rca a bien joué le coup avec une bonne agressivité dans le jeu qui nous a coûté beaucoup de lancers francs. C’était un match plaisant pour nous parce qu’il y a eu beaucoup de duels et j’ai apprécié l’engagement de l’équipe et cette volonté d’imposer son rythme sur le plan physique. Cette victoire entre dans le cadre de la recherche du capital confiance de l’équipe. Mais après ces deux victoires, on oublie au sortir des vestiaires et on pense à demain.
— Comment avez-vous trouvé votre équipe cet après-midi ?
— J’étais content de voir l’équipe bien défendre, une des clés qu’on avait définies étant de répondre présent aux tirs extérieurs. L’inconvénient c’est qu’il y a eu beaucoup de drive, beaucoup d’agressivité de leur part et beaucoup de lancers francs. Mais tactiquement c’est ce qu’il fallait, bien défendre et jouer rapide. Ce qui est intéressant c’est qu’on fait deux matchs où on marque beaucoup de points. C’est important pour les garçons parce que c’est un jeu qu’ils affectionnent c’est-à-dire bien défendre et courir. Vraiment l’équipe reste encore concentrée sur son sujet et avec beaucoup d’humilité on va avancer tranquillement avec de la rigueur et beaucoup d’ambitions.
— Romain Sato a posé beaucoup de problèmes aux intérieurs sénégalais, les obligeant à faire beaucoup de fautes. Comment avez-vous ajusté ?
— Il (Romain Sato) a été très agressif. C’est vrai qu’il a eu 30 points et a eu beaucoup de lancers francs. Il nous a causé beaucoup de problèmes mais en contre partie cela a permis aux garçons de jouer, de donner ce qu’’ils avaient et de montrer ce qu’ils savent faire. C’est ce qui est important. La première règle du haut niveau c’est gagner. Gagner ce n’est pas tout, mais c’est important.
— Comment apprehendez-vous le dernier match des Lions, vendredi contre le Cameroun ?
— C’est une équipe qui joue bien au basket et qui est très équilibrée avec un jeu extérieur qui alterne avec le jeu intérieur. Ça peut nous convenir plus comme équipe parce qu’on a joué jusque là contre des équipes qui avaient beaucoup d’extérieurs. Il va falloir être vigilant et essayer de les faire déjouer