Facebook
Twitter









ASSANE THIAM, COACH DES ESPOIRS, A PROPOS DES JEUX AFRICAINS :« Le retrait des Lions n’est pas bon pour le basket sénégalais »

Après avoir bouclé la première phase de leur préparation, l’équipe nationale masculine du Sénégal est depuis hier dans l’expectative après l’annonce par le ministère des Sports de leur retrait des 9e Jeux africains prévus à Alger du 11 au 23 juillet prochain.

Oumar DIAW - SUD QUOTIDIEN



Tout en marquant son désaccord, Assane Thiam, l’entraîneur de l’équipe nationale espoir a appelé à la clairvoyance des autorités afin de revenir sur cette décision mal venue pour le basket Sénégal engagé dans un processus de redressement et de reconstruction de la relève.

Les Lions du basket risquent de ne pas voir Alger où se déroulera la 9e édition des Jeux africains prévus à Alger. Les Lions sont désormais fixés sur leur sort après la décision du ministère des Sports de les retirer de la compétition. La raison invoquée est que le Sénégal ne disposerait pas une équipe représentative pour participer à cette compétition. Une explication n’a pas remporté la conviction de l’entraîneur Assane Thiam qui a été porté, il y a quelques mois pour conduire les Lions à Alger. « Ce n’est pas exact de dire que le Sénégal n’avait pas une équipe représentative pour aller à Alger.La Fédération a dit que notre équipe A ne pouvait pas aller représenter notre équipe à Alger. Nous avons une équipe A’ représentative composée de locaux et de 6 expatriés venus des Etats-Unis, de l’Angola et de la France », a déploré Assane Thiam qui affirme avoir été informé par les soins du Directeur technique national, Maguette Diop, mais aussi par voie de presse. « Je viens de terminer ma première phase de préparation et il ne me restait que la deuxième phase pour aller à Alger remporter la médaille. En fonction des joueurs locaux que je dispose et des expatriés, nous avons la potentialité pour y arriver. Les joueurs étaient prêts et conscients pour bien représenter leur pays », précise le entraîneur de l’équipe nationale espoir. Selon Assane Thiam, « la non-participation du Sénégal serait toutefois une première pour le basket sénégalais, engagé qu’il est, dans une dynamique de reconquête du titre africain et de son redressement. » Le sélectionneur Assane Thiam s’est dit convaincu que l’expédition des Lions à Alger pourrait constituer un bon tremplin pour assurer la relève. « Ce n’est pas bon pour notre basket et en tant que technicien. J’ai connu quatre Jeux africains et je suis surpris. Car c’est la première fois que cela arrive au Sénégal. Nous sommes en train de redresser notre basket et nous retrouvons notre public. Tout le monde doit s’appuyer sur les équipes A ou espoir pour ce redressement. Nous avons une bonne équipe qui peut prendre la relève », argumente le technicien avant d’appeler à la clairvoyance des autorités et surtout au Président de la République.

« Le ministère des Sports et notre autorité suprême. En tant que militaire, si je reçois des ordres, je les applique. Mais, en tant qu’entraîneur, je ne peux pas laisser passer. J’appelle à la clairvoyance du ministre parce que nous avons une équipe représentative », souligne Assane Thiam.

Article rédigé par le Lundi 25 Juin 2007




1.Posté par mouride le 04/07/2007 09:37
bien parler coatch .au moins vous en tant que entraineur vous etes motiver.mais ces ................vive assane thiam