Facebook
Twitter









ATTENTION !!!Le bissap, le xewer et le kel sont des produits dopants, selon Alioune Aw

Dakar, 2 fév (APS) - L'usage de certains produits à base plante comme le bissap, le xewer et le kel par les sportifs sénégalais est constitutif de dopage, selon Alioune Aw, responsable du bureau de la médecine traditionnelle au ministère de la Santé.






ATTENTION !!!Le bissap, le xewer et le kel sont des produits dopants, selon Alioune Aw
‘'Le bissap, le xewer et le kel sont des produits dopants si on se base sur la définition du dopage tel qu'énoncée par le CIO (Comité international olympique)'', a déclaré Alioune Aw, lors de la deuxième journée de la convention internationale du sport en Afrique dont le thèmes portait sur le phénomène du dopage.

Alioune Aw trouve que la contenance dans ces produits naturels de substances aidant à lutter contre la fatigue en fait des produits à usage illicite chez un sportif.

Selon lui, ces produits utilisés à volonté par les lutteurs par exemple contiennent des substances qui visent à lutter contre la fatigue et donc ‘'à modifier artificiellement les capacités d'un sportif'' et améliorer les performances ‘'en faisant reculer le seuil de la fatigue''.
Le responsable du bureau de la médecine traditionnelle d'expliquer que le bissap (nom scientifique Hibiscus Sabdarifa), le kel (Grewia Bicolor) et le xewer (Aphania senegalensis) sont ‘'tous des antiasthéniques'', c'est-à-dire des plantes dont les substances permettent de lutter contre la fatigue.

Parlant du xewer et du kel, Alioune Aw renseigne même qu'ils contiennent des substances qui permettent de lutter contre le stress et de favoriser la relaxation musculaire qui permet de récupérer plus vite des efforts physiques.

Pour autant Alioune Aw dit ne pas pouvoir donner de réponse quant à la possibilité de retrouver dans le sang d'un athlète des traces de la consommation de ces plantes.

Il a indiqué qu'un atelier de validation de ces recherches effectuées dans le laboratoire de botanique de la faculté de médecine de l'université de Dakar est nécessaire pour mieux connaître les risques qu'encourent les sportifs qui abusent de ces plantes.

M. Aw a précisé ‘'que même pour un produit traditionnel, la différence entre une dose létale (mortelle) et une dose de guérison est très mince''. Il en appelle à un approfondissement de la recherche pour éviter aux sportifs usagers de produits traditionnels les mêmes risquent sanitaires encourus par les ‘'victimes du dopage''.

Article rédigé par le Dimanche 4 Février 2007




1.Posté par mouhamed mbengue le 20/10/2007 13:50
merci senebasket 4 ever de nous donner des conseils .mais ke fau il manger pour etre en forme chez 1 sportif?

2.Posté par pacha le 16/02/2009 09:23
moi je m'appel pacha chui de kedougou.je suis basketur votre èmition est tres cool .n'oublie pas de me donne 1 dedicasse stp ok

3.Posté par Issa Diouf le 04/05/2009 16:06
Bonjours avant je m'en vais vous feliciter de ce travail remarquable que vous effectuer au niveau du BASKET senegalais perseverence et vous verez arriver de meilleurs resultats.
je fais du BASKET-BALL depuis pratiquement 3ans et j'aimerais bien trouver un club ou evoluer je n'y croyais pas mais avec le conseils de mes parents et de certains amis je pense qu'il est grand temps de chercher a competir et je n'ai pas trouver mieux que votre site qui est la reference des BASKETTEURS pour passer l'annonce.
Merci de votre comprehension et bonne continuation.
SENEBASKET 4EVER.

4.Posté par sambou le 31/05/2009 14:26
je kiff lémision c jolie mais on vous invite a venir a tivaouane big dédicasse a tous les basketteurs du sénégal surtou a tivaouane sénébasket 4 ever

5.Posté par athia dallo le 08/06/2009 15:18
salut je m appel athia je suis basketeus je vous felicit de votre programe en espagne xau adios