’’C’est très important de pouvoir compter sur ces deux joueurs’’, a indiqué le technicien sénégalais invité lundi par l’APS à comparer la préparation de 2005 et celle de 2009 de l’Afrobasket.
En 2005, l’équipe nationale du Sénégal n’avait pas pu compter sur ces deux joueurs très précieux au plan défensif ’’même si, relève M. Ndiaye, nous avions réussi à faire à l’époque de bons matchs pendant la Summer league’’.
En 2005, les Lions ont été finalistes de l’Afrobasket échouant devant l’Angola. Deux ans plus tard et en l’absence d’Adidas évincé, ils rataient complètement le tournoi.
La présence de Desagana et de Papa Sow a été pour beaucoup dans l’’’unité autour de l’équipe nationale’’, a fait remarquer Adidas soulignant que ’’tout le monde a envie de voir la sélection recoller à l’élite africaine’’.
’’C’est très important pour la suite de la préparation et la compétition elle-même de voir que le peuple sénégalais dans son ensemble est attentif au résultat’’, a expliqué le technicien appelé à la rescousse après la déconvenue de 2007.
Contrairement aux précédentes éditions et à l’exception notable de Sitapha Savané, l’équipe nationale a pu compter sur ses meilleurs éléments à l’image de Desagana Diop, de Pape Sow et de Boniface Ndong, meilleur basketteur africain en 2005.
Abdourahmane Ndiaye regrette toutefois l’annulation du tournoi de Bamako qui, souligne-t-il, aurait pu permettre de resserrer encore les liens entre les uns et les autres.