Facebook
Twitter









Afrobasket 2009 : L’ambassade de Libye à Dakar refuse le visa à des journalistes sénégalais

"Repêchés" - comme du reste l’a été l’équipe nationale du Sénégal choisie avec l’Afrique du Sud par la FIBA pour compléter la liste des 16 équipes participant à l’Afrobasket 2009 - par l’ambassade de Libye à Dakar, les reporters de 2STV n’ont cependant pas été en mesure de retransmettre la rencontre des Lions pour le compte de leurs télespectateurs. Parce que le journaliste Adama Kandé et son cameraman sont arrivés à Tripoli à quelques heures du coup d’envoi du match. Le visa leur a d’abord été refusé avant que les responsables de la "deuxième chaîne de télé au Sénégal" n’aient usé de "manoeuvres diplomatiques" pour décrocher le sésame.

Abdourahmane SY Ferloo.com



Afrobasket 2009 : L’ambassade de Libye à Dakar refuse le visa à des journalistes sénégalais

D’autres journalistes de la presse privée, qui voulaient entrer en possession de leur visa d’entrée sur le sol libyen, ont été moins chanceux. Ils ont tout bonnement été éconduits. Pour la bonne et simple raison qu’ils ne font pas partie de la délégation sénégalaise. Il s’agit d’Amédine Sy (Le Populaire), Malal Junior Diagne (RFM), Alexis Dacosta (Walf Sports), Babacar Ndaw Faye (L’Observateur). Tous ont été priés de quitter l’ambassade de Libye. Ils s’exécutèrent, mais c’est pour aller s’en plaindre au ministère des Affaires étrangères qui leur délivra une "autorisation verbale", selon le propos de l’un d’eux que nous avons joint au téléphone. Mais son Excellence l’ambassadeur de Libye (pays qui, avec le Sénégal entre autres, mûrit le projet de l’unité africaine) avait la main toujours stérile. Qui plus est, il ne voulait rendre aux journalistes sénégalais les papiers qui étaient entre ses mains". Pire, "pas moins de vingt agents de sécurité sont venus nous vider des lieux", a déclaré un de nos confrères.

Pourtant, les journalistes dont les demandes de visa ont été rejetées ont tous été accrédités par leurs rédactions respectives. Ils ont également fait leurs réservations de billets (l’un d’eux a opté pour la compagnie libyenne Afriqiya pour 400.000 F CFa !) et d’hôtels.

La procédure d’accréditation a été entamée avec l’envoi par la FIBA - Afrique de fiches permettant aux journalistes à coeur de couvrir l’évènement sportif de s’inscrire. "Toutes les informations sollicitées ont été fournies et chaque organe de presse a désigné le reporter de son choix", précise Amédine Sy. Le journaliste du POP ne comprend pas que la Libye dont le Président (Kadhafi) souscrit au plan de développement de l’Afrique et d’intégration des peuples, ait eu un comportement avec la presse d’un pays frère. Nous avons essayé de joindre l’ambassade de Libye, mais sans succès.




Article rédigé par le Jeudi 6 Août 2009




1.Posté par bibif le 06/08/2009 14:01
NON pas Alexis DACOSTA, c'est le meilleur journaliste du basket sénégalais, wa ambassade libye nio yabatté, non dou lolou sakh mais Sénégal dal mo nekh wala niou niaak fayda

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !