‘’Les critères (de repêchage) du Sénégal sont au nombre de trois. D’abord le Sénégal a participé au tournoi de la zone, parce que pour pouvoir être repêché il fallait au moins participer aux éliminatoires’’, a déclaré Alphonse Bilé, renforçant l’idée selon laquelle, un boycott de la part du Sénégal de ce tournoi qui s’est joué à deux à Bamako aurait été fatal pour le basket national.
Le deuxième critère qui a valu au Sénégal d’être éligible pour prendre part à l’Afrobasket est lié au classement obtenu par les Lions lors du tournoi qui a eu lieu du 15 au 17 mai dernier à Bamako.
Pour le secrétaire général de la Fiba-Afrique, ‘’il y a eu le classement du Sénégal à ce tournoi. Le Sénégal a terminé deuxième en ayant le même nombre de victoires que son adversaire, le Mali. Quel que soit le nombre de pays qu’il y avait dans ce tournoi de zone, on ne peut repêcher par exemple un pays qui termine 3e et laisser un pays qui termine 2e de sa zone’’.
Mais le critère qui a le plus pesé est lié à ce que Alphonse Bilé appelle ‘’le poids de la zone’’. Le Sénégal, éligible au même titre que d’autres pays, a bénéficié du fait que seul un ticket qualificatif était en jeu dans la zone 2 contrairement à d’autres zones qui ont eu deux qualifiés directs à l’issue de leur tournoi qui ont sacré les vainqueurs et vice-champions.
‘’La Zone 4 a deux représentants qualifiés à l’issue du tournoi, alors que la zone 1 avait trois qualifiés, la Libye qui organise, le Maroc et la Tunisie qui se sont qualifiés. Alors allions nous prendre l’Algérie ? Si tel était le cas, on aurait tous les pays de cette zone qualifiés. Donc on a pris le Sénégal qui remplissait tous les critères’’, a dit Alphonse Bilé
‘’On a pris le Sénégal qui a terminé 2 de son tournoi. Le Sénégal et l’Algérie avait les mêmes critères et étaient à égalité. Même s’il ne s’est pas qualifié directement, le Sénégal a terminé 2e sur 2, tandis que l’Algérie a fini 3e sur 3’,’ a expliqué Alphonse Bilé.