Facebook
Twitter









Aimé Toupane sur ses contacts avec la Fédé de basket

En cédant le fauteuil présidentiel de la Fédé de basket à Baba Tandian, le président sortant Ass Gaye a mis la barre très haut, en déposant sur le bureau de son successeur un titre de champion d’Afrique chez les «Lionnes». Du coup, le nouveau patron du basket sénégalais est déjà sous pression, car devant faire autant ou plus que son prédécesseur. Avec comme défi majeur : la reconquête du titre africain chez les Hommes. Justement, c’est le prétexte de l’entretien exclusif que «Le Quotidien» a eu avec l’entraîneur Aimé Toupane, joint depuis la France. Et c’est au moment de publier cette interview dans notre édition de jeudi dernier que la nouvelle est tombée au sujet de l’éventualité d’un retour de Abdourahmane Ndiaye «Adidas» sur le banc des «Lions». Face à cette nouvelle donne, nous avons relancé Aimé Toupane. L’actuel coach de l’Equipe nationale de France des -20 ans dit prendre acte, sans manquer de préciser n’avoir jamais eu de «discussions concrètes» sur la question avec le président Baba Tandian.

Recueillis par Yacinthe DIANDY



Aimé Toupane, vous avez les nouvelles du basket sénégalais ?
Je suis les nouvelles un petit peu, surtout par voie de presse. De temps en temps je croise ici en France ou à l’extérieur des internationaux sénégalais, sans plus. Je sais que l’année dernière les choses ne se sont pas bien passées en Lybie. Mais cela fait partie de la vie des Nations, il faut savoir qu’il y a des périodes fastes et des périodes moins bonnes.
Vous êtes au courant que la Fédération sénégalaise de basket a changé de président ?
Oui, je suis au courant. J’étais d’ailleurs au Sénégal il y a quelques temps, précisément à Thiès, sur invitation de Gallo Fall. Et j’ai eu l’occasion de discuter avec quelques entraîneurs sénégalais.
Justement, il paraît que l’ancienne équipe fédérale vous avait contacté pour coacher les «Lions». Vous confirmez ?
Effectivement, le président Ass Gaye m’avait contacté. Il m’avait demandé éventuellement si cela m’intéressait de coacher les Lions. Je lui ai répondu que c’était un honneur pour moi de diriger l’Equipe nationale de mon pays. La nouvelle équipe dirigeante, en l’occurrence le nouveau président, Baba Tandian, m’avait aussi contacté dans ce sens. On en a juste discuté de manière informelle. On avait décidé de se revoir un peu plus tard. Mais depuis, les choses n’ont pas évolué. Je n’ai plus eu de ses nouvelles.
Mais là, je vous apprends que les choses ont évolué car Baba Tandian a annoncé mercredi dernier qu’il privilégiait la piste Abdourahmane Ndiaye «Adidas». Et que la fédération est en négociations très avancées pour son retour sur le banc des «Lions»…
Ah bon ! C’est vous qui me l’apprenez. Si c’est le cas, c’est une bonne chose. Car pour moi, l’essentiel est que les Lions aient au moins un coach dans les délais pour pouvoir honorer les échéances internationales.
Apparemment vous êtes intéressé, mais vous vous attendiez à ce qu’on vous propose quelque chose ?
Effectivement. Vous savez quand on vous propose du travail, vous aimeriez savoir sur quel pied danser, dans quel contexte ce travail pourra se faire, etc. Disons qu’il y a beaucoup de choses qui entrent en compte. Il ne s’agit pas de dire : oui je viens, après on verra. Il faut se mettre autour d’une table et discuter. Voir si on est prêt à travailler ensemble, sur quelle base, quel sera le projet du basket sénégalais, quels seront les missions du sélectionneur et les objectifs à atteindre ?
Il y a beaucoup de choses qui entrent en jeu.
En clair, vous vous attendiez à des propositions concrètes venant du président Baba Tandian
J’ai dis que ça m’intéressait de coacher les Lions du Sénégal. Mais entre le fait d’avoir un projet et de mettre les choses en place, il y a un fossé quand même. Il y a plein de choses à mettre en place pour éventuellement arriver au bout, et après, dire oui ou non. Il y a un intérêt de la fédération à venir me voir. J’ai dis que c’est un honneur, mais pour autant on n’a pas avancé dans les discussions. Avec le président Tandian, on n’a jamais eu de discussions concrètes et franches sur la question. Il m’a juste demandé ma situation actuelle et a promis de me recontacter. Depuis, rien, jusqu’à ce que vous m’appreniez la nouvelle concernant le retour de «Adidas».
Comme explication, il a soutenu devant la presse que vous étiez indisponible durant la période choisie pour le tournoi de la Zone 2, qualificatif pour les championnats d’Afrique de 2011.
C’est vrai qu’en ce moment je suis en pleine préparation avec l’Equipe nationale de France masculine des 20 ans et moins. Une préparation qui a démarré depuis le 27 mai en vue des championnats d’Europe qui auront lieu du 8 au 18 juillet prochain en Croatie. Durant toute cette période donc, je suis pris. Mais encore faudrait-il qu’on discute sérieusement de la question. Ce qui n’a jamais été le cas.
Justement, comment cela se passe avec l’Equipe nationale de France des 20 ans et moins ?
Ca se passe bien. L’année dernière on avait fait les championnats d’Europe en Grèce. On a fini vice-champion d’Europe. Cette année on repart avec une nouvelle équipe avec une grosse envie de faire plus.
Comment voyez-vous l’avenir du basket masculin sénégalais, en pleine reconquête du titre africain ?
Je pense qu’il a un bel avenir. Parce que quand on voit les joueurs sénégalais qui évoluent en Europe où à travers le monde, on s’aperçoit qu’il y a quand même un gros potentiel. La matière première est là. Après, c’est toute une organisation qu’il faut pour pouvoir atteindre des objectifs.


source:lequotidien.sn

Article rédigé par Guelwaar Dione le Lundi 31 Mai 2010


Guelwaar Dione


1.Posté par doukatt le 01/06/2010 00:23
quelle classe et surtout, quelle humilité alors que dieu sait si on veut parler d'entraineur de haut niveau on ne peut pas trouver mieux . Il n'a pas besoin de se vendre car ceux qui suivent et qui sont au courant du basket international connaissent son parcours et ce dont il est capable d'apporter au basket sénégalais . Malheureusement dans ce pays rien n'est fait dans la regle de l'art : les vrais competents sont toujours sacrifiés au profit des lobyistes et autres agitateurs eoliens ; quand on connait sa valeur on a pas besoin de publicité ce n'est pas pour rien qu'on dit des tonneaux vides et des tonneaux pleins ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit ; on voit qu'une fois de plus notre nouveau president Tandian nous mene dèjà en bateau ; il nous raconte que des bobarbs et quel manque de competence et de professionalisme dans ses approches ; on est encore mal baré , SOS basket sénégalais

2.Posté par BOUFALL le 02/06/2010 09:02
Doukatt, en lisant ton article j'ai eu la curiosité d'aller sur internet pour savoir qui était JAToupane que je ne connais pas du tout et ce que j'ai lu est superbe et se résume en 2 lignes : Joueur sénégalais de talent repactable et respecté ancien international français très bon joueur de basket (Monaco,Mulouse, Gravelines, Toulouse) entraîneur à Clermond Ferrand et Pau Orthez où par manque de résultat en 2008 il a été remrcié par Claude BERGEAUD; Il a été un des assistants de Claude BERGEAUD en équipe de France masculine. Il n'a pas eu de club depuis 2008 et entraîne les U-20 garçons avec lesquels il a eu la médaille de Bronze et continue l'aventure avec eux cette année. Quel palmarès RESPECTABLE certes mais y a rien pour ruer sur les brancards.

ADIDAS : Ancien basketteur senegalais au DIAL DIOP un des meilleurs de sa génération, Double Champion d'Afrique des nations avec le Senegal, Participation aux Jeux Olimpiques de Munich, Elu MEILLEUR JOUEUR DU CONTINENT AFRICAIN, Ancien grand jour du Caen Basket Club (joueur 9 ans et entraîneur 2 ans) Assistant coach à Gravelines en 1991 - 1992 avec Jean Galle - a fait venir Jean Aimé TOUPANE et Omar NDOYE qu'il a coaché 2 ans à Gravelines, Coach en 1994 de Vitry Le François avec qui il a remporté la coupe de France en 1994?
DE 1994 0 1998 Entraîneur du LABC Limoges à qui il a permis d'accéder en Ligue Féminine, qualifié en Coupe d'Europe et 1998 à 2004 Aix en Provence avec qui il a gagné 2 fois la Coupe de France(avec Vitry le François Nationale 2 et Aix en Provence), 6 qualifications en Euroleague (Aix en Provence et Villeneuve d'Ascq) et Vainqueur Fiba Europe Féminine(avec Aix en Provence). Plusieurs fois finalistes Play-Off et 2 fois finalistes de la Coupe de France. Elu 2 fois meilleur Entraîneur de la Ligue Féminine, - Entraineur Equipe de France des U-20 Féminines avec lesquelles il a gagné une médaille d'argent en 2008, Vice CHampion d'Afrique de Basket en Algérie(2005) avec l'Equipe du SENEGAL, et 1/4 de finaliste avec toujours l'Equipe Nationale du SENEGAL en 2009.
QUE DIRE DE MONSIEUR ADIDAS (Si Jean Aimé TOUPANE peut tenir ce sôle alors que dirait-on d'Adidas un des plus titrés de notre basket sénégalais avec en prime Expert en FIBA.

Mais comme AU sENEGAL NOUS SOMMES ignanes, nous n'aimons pas les bons, nous préférons les changements allons y. Mais au lieu de Droit au but ce sera droit au mur.

LAW LA THIAT GRAND Laisse les senegalais dans leur médiocrité et leur méchanceté fini ta carrière ailleurs dans le calme comme ça ils n'auront plus matière à COMPARER ni à discuter de vos talents car l'expérience internationale vous l'avez, vous avez le niveau, vous avez du carisme, du talent, de la personnalité, de la générosité, MASHALA.

Que le bon dieu vous protège et laissez les senegalais dans leur discours et dans leur refus de progresser.

mOI JE VOUS DIS BONNE CHANCE AVEC UNE AUTRE EQUIPE UN AUTRE PAYS QUE LE SENEGAL - VOUS MERITEZ MIEUX ET PLUS QUE DU RESPECT.


3.Posté par Walo le 02/06/2010 10:16
Man dé ma warou ? Qui c'est encore ce Jean aIME TOUPANE , qu'est ce qu'il a fait au niveau du basket senegalais ? Certains sont entrain de combattre Adidas alors qu'au moins lui il a un passé et un passé glorieux qu'on se le dise.
KHEKH, KHOULO, TESSANTE , IGNANE? bonne? cHAUD COEUR C'est le quotidien des senegalais. Grand Adi laissez les dans leur médiocrité de basket - Ils sont tous des arrivistes et se battent pour la place et des places au sein de la fédé mçeme. Laissez l'amicale des "anciens basketteurs comme Omar, Papa Moussa mATHIEU TANDIAN et autres innover le basket. Ils pensent que tout marche à coup de copinage ils sont loins tout cela des terrains de basket. Le basket senegalais ira de pire en pire. Tandian lui n'aménera rien de nouveau au basket attention c'est un dictateur QUI PARLE BEAUCOUP;

4.Posté par NIEME le 02/06/2010 14:34
En fait Yacinthe il cherche quoi ? Mettre la fédé dans la merde ou quoi ? Il n'aime pas Tandian ça il n y a pas de doute ? La fédé a choisi pourquoi revenir dessus est-ce une propagande pour "vendre Jean Aimé TOUPANE" ? Car il y a pas besoin de faire une comparaison de monter les gens les uns contre les autres. Tant qu'on aura pas fini de diviser on ne réussira rien. JAT est un bon entraîneur débutant Adidas 1 est un entraîneur confirmé (même s'il n'a finit que 6 ou 7ème du dernier championnat d'Afrique cela ne fait pas de lui un mauvais, ni un looser loin de là l'echec a été collectif. L'article ne sert à rien si à quelque chose il fait passer un message d'après ce que j'ai compris : Tandian prend Adidas car c'est une roue de secours comme JAT n'est pas disponible. Pourquoi ne pas faire la promotion des entraîneurs locaux comme PARFAIT ou Cheick SARR peut être et surement il y en a d'autres à qui on peut donner la chance. Coacher au senegal est difficile car il y a au moins 10 millions de coach et tout le monde sait tout et tout le monde se mçele de tout. TANDIAN a à peine commencer on le casse sans lui laisser le temps d'exposer son projet, d'essayer de travailler on lui met déjà la pression, on lui prédit déjà de ne rien faire. Au moins il aura tenté. Cher amis sportifs, journalistes, essayons de trouver des solutions au lieu de toujours critiquer, de nous limiter sur nos quelques savoirs et dires pour juger les gens. On juge les gens sur des actes par sur des on dit. Laissez la nouvelle fédération travailler dans le calme.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Décembre 2022 - 09:24 FRANCE: Jusqu’où ira Victor Wembanyama ?