Facebook
Twitter









Anne Marie Dioh, ancienne internationale de Basket : « Mon souhait est d’avoir un complexe sportif »

Anne Marie Dioh, plus connue sous le pseudonyme d’Anne, est une ancienne internationale de basket-ball féminin. Elle fait partie de ces légendes qui ont marqué l’histoire du basket-ball sénégalais. Avec un style unique, Anne a tout gagné dans sa carrière : Championnat national, Coupes Nationales, Championnat d’Afrique, Jeux Africains, Reine du basket.



Anne Marie Dioh, ancienne internationale de Basket : « Mon souhait est d’avoir un complexe sportif »

Aujourd’hui directrice d’un centre de formation (Cfamd) qu’elle a créé, Anne Marie Dioh s’estime heureuse d’avoir réalisé son rêve d’enfance, celui  de transmettre ses connaissances aux jeunes. Fille de Joal Fadiouth, Anne Marie Dioh a débuté sa carrière de basketteuse dans les années 80, plus précisément en 1983, à la Jeanne d’Arc de Dakar. « J’ai commencé mes premiers pas de  basket à la Jeanne d’Arc où j’ai remporté beaucoup de  trophées, sauf la coupe d’Afrique des clubs champions », indique-t-elle. Pourtant rien ne présageait qu’A. M. D. allait embrasser une carrière de basketteuse professionnelle. Elle avait l’habitude de passer à l’école Médina, lieu d’entraînement de l’équipe du Diaraf, pour regarder les séances d'entrainement. C’est là qu’elle a commencé à nourrir une passion pour le basket.
Mais finalement, elle va atterrir chez la voisine, la Jeanne d’Arc, qui restera le club de son cœur. En effet, la JA a été le seul club local d’Anne Marie Dioh.
Toutefois, elle reconnaît avoir le sport dans le sang de par sa lignée maternelle. « Mon grand-père maternel faisait de la lutte et jusqu’à ce qu’il arrête, il n’a jamais connu de défaite. Je me permets alors de dire que je l’ai hérité », dit-elle. Et  de préciser, « pendant ma tendre enfance,  à part  les travaux champêtres,  j’ai fait beaucoup de sport. J’ai presque taquiné toutes les disciplines sportives, à savoir le football, l’athlétisme, le volley-ball et le hand-ball, avant d’atterrir au basket-ball où Dieu m’a réservé beaucoup de trophées et de distinctions ». C’est dans son club mythique, la JA, qu’Anne Marie Dioh a tout gagné sur le plan national. Et, très vite, elle réussit à s’imposer dans l’équipe première et alors débute une longue série glorieuse. Elle est convoquée pour la première fois en équipe nationale en 1984. Son style unique et sa propre coiffure (les dreadlocks) faisait d’elle la star du basket au Sénégal.
De même, elle possédait un atout physique, ce qui lui a permis de s’imposer dans le basket. « Comme j’habitais le Stade Demba Diop, j’avais l’avantage de m’entraîner le matin sur la pelouse du stade, et aussi de côtoyer des athlètes », se rappelle-t-elle.

Expérience professionnelle
En club comme en sélection, Anne Marie Dioh a eu un parcours riche en palmarès. Elle a plusieurs fois été championne du Sénégal, vainqueur de la coupe du Sénégal, vainqueur de la coupe Mme Elisabeth Diouf, la coupe Arc en Ciel etc. Bref elle a tout raflé au plan local. En équipe nationale, Anne Marie Dioh a été championne d’Afrique et médaillée d’or aux Jeux Africains. « Mon premier voyage fut l’Angola, en 1985 où j’ai été vainqueur de la coupe d’Afrique  des Nations de Basket Ball. J’ai été également  médaillée d’or de la coupe Cedeao et aux championnats  d’Afrique de Tunis en 1990 », souligne t-elle. La liste n’est pas exhaustive, Anne  a été également médaillée d’argent aux Jeux africains en Égypte en 1991 et médaillée d’or à ceux du Zimbabwe en 1996. À ces trophées s’ajoutent des distinctions, car la sérère de Fadiouth a été élevée  au rang de Chevalier de l’Ordre National du Lion en 1991, Chevalier de l’Ordre du Mérite et Lion d’Or du Sénégal. En 1992, elle est élue Reine du basket.
Anne Marie Dioh a également acquis de l'expérience à travers les Clubs professionnels qu’elle a eu à intégrer en Afrique, en Europe et aux États-Unis. « J’ai fait un stage en Tunisie. C’est là-bas que j’ai même remporté la coupe d’Afrique des clubs champions avant de revenir au Sénégal en 1998 et finir ma carrière à la Jeanne d’Arc, mon club formateur », dit-elle.
Anne Marie Dioh prit sa retraite sportive en 2000, après 15 ans de haut niveau. Aujourd’hui elle a ouvert une école de basket dénommé Centre de Formation Anne Marie Dioh (Cfamd) pour ainsi transmettre ses connaissances aux jeunes. « En un moment donné,  j’étais obligée de me sacrifier en arrêtant ma carrière de basketteuse pour mieux me concentrer sur le centre de formation que j’avais ouvert en faveur des jeunes en juillet 1999 ».
 Aujourd’hui elle est toute contente de voir son rêve se réaliser  car l’école fonctionne,  ses élèves évoluent dans les championnats et plusieurs activités de grande envergure sont organisées par cette école. Mais il faut toujours mettre une pierre à l’édifice pour que les choses aillent de l’avant. Et Anne Marie souhaite dans l’avenir avoir un complexe sportif où le centre de basket sera implanté pour mieux accueillir les élèves.

 

Article rédigé par le Mercredi 24 Octobre 2012




1.Posté par mamadou ba le 25/10/2012 13:11
slt anne , tumerite beaucoup plus que ca , dieu est grand inchallah ca viendra
soit toujor patiente

2.Posté par Alexandre Marcellin le 07/07/2013 08:45
Bonjour

Je suis un Français qui avait décidé de construire une maison au Sénegal car j aime l Afrique et m y installer ...Et voila ce qui m est arrivé .Merci de votre aide et soutien.Je précise que j ai tous les papiers officiels

Un blog pour récupérer le terrain et la maison que nous avions construit et que la mairie nous a volé pour la revendre à un autre !!.Le terrain avait été acheté a la Mairie de Joal au Maire Paul Ndong et Taffa Diouf son bras droit.Nous souhaitons qu un membre de la Mairie nous contacte.Merci
lundi 1 juillet 2013
Joal Fadiouth Sénègal .L Arnaque de la mairie et du maire Paul Ndong!
Bonjour

Nous sommes le 1 er Juillet 2013 et nous continuons nos procédures pour récupérer notre maison et notre terrain à Joal Fadiouth Sénègal:

Consultez notre 1 er blog ICI: Tous les documents officiels sont ci dessous:

http://joalfadiouthsenegalarnaque.blogspot.fr/

http://joalfadiouthsenegal.blogspot.fr/

Nous souhaitons un arrangement à l amiable avec la Mairie de Joal Fadiouth.

Pour tout contact voici un email :

ciorandelacastel@yahoo.fr

Merci

A vous tous pour vos informations et de votre aide!Et que la justice Sénégalaise ne soit pas un vain mot!!
Monsieur Pierre Dioh et André Dioh Adjoint au Maire de Joal que je connais !Vous pouvez aussi m aider!!!

3.Posté par Raymond le 21/02/2014 01:40
J’admire les maillots de foot du real,Ils sont si beaux

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Décembre 2022 - 09:24 FRANCE: Jusqu’où ira Victor Wembanyama ?