Duc (3è, 26 points,1 match en moins)–Saint-Louis basket club (1er, 29 points) aujourd’hui à 17h 30 au stadium Marius Ndiaye.
Diodio Diouf DUC
Du rang de chalengeurs, elles sont naturellement passées à une position de favorites pour le titre. Du coup la confrontation entre Nordistes et « Duchesses » est aujourd’hui considérée comme un sommet. Le face-à-face entre les coéquipières d’Aminata Diop qui rêvent légitimement de mettre fin à la domination sans partage des équipes de la capitale et celle d’Oumou Dia qui ont déjà commencé leur collection de trophées (vainqueurs des coupes Arc en ciel et du maire de Dakar devant la Ja) s’annonce passionnante. D’autant plus que la formation qui sortira victorieuse de cette bataille pour le leadership pourrait terminer première de la saison régulière, ce qui lui assure des dividendes par la suite.
Imaginez un seul instant que l’équipe qui aura fini en tête de la première phase rencontrera en demi-finale du play-off en « aller » et « retour » celle classée quatrième (supposée la plus faible des 4 demi-finalistes). Ensuite qu’en cas d’égalité de victoire en demi-finale et même en finale, le match d’appui communément appelé « belle » se disputera sur le terrain du mieux classé, vous mesurerez aisément l’enjeu de l’opposition Duc-Slbc.
D’opposition de styles, il ne devrait pas y en avoir. D’un côté avec Aminata Diop, Ndèye Sène, Awa Diamé et autres Khady Ndèye Astou Camara, comme de l’autre avec Oumou Dia, Mame Diodio Diouf, Adja Bineta Mbaye, Ndèye Maguette Sarr, Lobé Kane et consorts ; c’est le basket rapide qui est la marque de fabrique.
Le dénouement de la première partie de cette course de fond risque de se faire sur un jeu alerte. À moins que pour tromper l’alter ego d’en face un ou les deux coaches changent de fusil d’épaule pour un sommet.
Le programme à Marius Ndiaye, cet après-midi
16h : Diaraf-Ja (dames)
17h 30 : Duc-Slbc (dames)
Demain jeudi
17h : Asfa-Police (15è tour messieurs)
18h 30 : Duc-Ndiambour (14è tour retard messieurs)
20h : Douane-Gorée (15è tour messieurs)