La finale du play -off entre l’As Bopp et l’As Douanes, prévu en deux phases, risque de se résumer en une seule. La victoire des Douaniers hier lors de la phase-aller le laisse présager. Puisque les Boppois n’auront pas moins de 24 points à combler face aux Gabelous qui se sont imposés sur la marque finale de 77 à 44. Les Boppois n’ont en effet fait illusion que durant le premier quart-temps lorsque leur ailier Abdourahmane Seck suppléait à la faillite du secteur intérieur pour se mettre en évidence sur les tirs à longues distances (7 points dont 2 tirs primés).
Cette bonne adresse permet à son équipe d’enlever le 1er quart-temps sur la marque de 12 à13. Malgré ce bon jeu extérieur, les Boppois auront du mal à trouver leur marque dans la défense hommes à hommes mis en place et organisé autour des grandes tailles gabelous.
Aprés le break d’une dizaine de minutes imposé par les délestages, la machine gabelou va s’ébranler. Les contre-attaques rondement menées par les Gabelous, Mayoro Fall, Yamar Mbaye et le longiligne pivot Mouhamadou Diop permettent à la Douane d’asseoir sa domination et d’aller à la mi-temps avec une avance considérable (34-22).
L’addition sera plus salée dans le 3e quart-temps pour l’équipe de Bopp. La faillite des extérieurs Malick Gadiaga et de Malick Guèye Faye sera très cher payée. Dominés sous le cerceau, les Boppois subissent le jeu et accusent un retard de 17 points à la fin du 3e quart temps (49-32).
Ils ne se relèveront pas dans le dernier quart-temps où ils mettront la cinquième minute de jeu pour débloquer leur compteur de points (55-33.5e). C’est le début du festival Assane Diallo de la Douane qui devient très prolifique dans le dernier quart-temps. Abdou Seck, Malick Gadiaga qui vont jeter leur dernière force dans la bataille qui était longtemps perdue.
Les Boppois vont s’incliner sur le score sans appel de 73 à 44. Un lourd passif que les joueurs du centre de Bopp auront du mal à effacer lors de la manche retour prévu mercredi prochain.
« Ils ont eu plus de réussite que nous et ont été meilleurs. Il faudra refaire la défense parce que nous n’avons pas été bon dans ce secteur », relève Ousmane Diallo, coach de Bopp. Il s’est voulu cependant optimiste. « Un match de basket n’est jamais gagné d’avance. Il faut reconnaître qu’ils ont largement gagné. Tout est encore possible et nous allons continuer à travailler. L’impossible n’existe pas », positive-t-il. Moustapha Gaye de la Douane garde lui le triomphe modeste en attendant la manche retour prévu samedi.
« C’est un match de basket que je vais jouer autrement parce que les Boppois vont venir avec d’autres arguments. Ils n’étaient pas aujourd’hui dans le coup. Mais cela peut se renverser lors de la rencontre retour », confie-t-il.