Facebook
Twitter









BASKET - Réaction à la flambée des frais d’engagement : Les clubs approuvent

L’appât du gain final rend la pilule facile à avaler. Sans rechigner, certains clubs de la balle orange acceptent la hausse des frais d’engagement pour la saison 2008-2009.

Par Boly BAH LE QUOTIDIEN




BASKET - Réaction à la flambée des frais d’engagement : Les clubs approuvent
Dépenser 35 mille ou 70 mille pour la saison, peu importe. Du moment qu’il y a un enjeu chiffré d’un à deux millions, les clubs de la balle orange, malgré leurs maigres ressources financières, applaudissent bruyamment de l’innovation fédérale. A la loterie, plus on mise, plus on augmente ses chances de remporter le jackpot. Au basket, cette saison, les clubs sont dans des habits de bookmaker. Le million prévu pour le championnat fait oublier au club leurs misères financières chroniques. La cagnotte prévue pour le champion décuple les envies.
En tout, au Rail et au Jaraaf, Lamine Cissé, le président des Cheminots et Djibril Gaye, le chef des Médinois, se délectent de cette innovation majeure.
Le «vert-blanc»  fonce direct : «Je suis pour les augmentations. La Fédé subventionne les clubs, il faut que tout le monde participe. C’est le seul moyen pour développer le sport.» Telle est la conviction de Djibril Gaye et du Jaraaf. Le club de la Médina, vice-champion du Sénégal derrière les filles du Saint-Louis basket-club, élabore une stratégie pour gagner le jackpot. Même si son chef de file fait dans la diversion pour l’instant : «Nous avons une équipe jeune, notre objectif est le maintien.» Si le Jaraaf défend aveuglément les modifications apportées aux frais d’affiliation et d’engagement, l’Us Rail, lui, par la voix de son président, émet quelques réserves. En attendant d’avoir en main le procès-verbal de la réunion du Comité directeur qui a entériné ces hausses, Lamine Cissé fait dans le oui, mais. Morceaux choisis : «C’est une bonne innovation !» A juste titre, aujourd’hui sa vieille doléance a été satisfaite. «J’ai toujours déploré qu’avec tous les efforts et sacrifices consentis en cours de saison, que le champion ne gagne rien !» Toutefois, il remet sur la table le sponsoring des clubs. «Il faut trouver des sponsors aux clubs pour qu’ils supportent les charges des équipes engagées en Afrique.»

Pour rappel, le Rail avait été secoué par sa participation aux qualifications des clubs champions de la Zone II en 2007, en Guinée. C’est pourquoi, il juge que la hausse «est quelque part normale. Au moins, il y aura un enjeu pour gagner le Championnat».  Avant de reconnaître : «Ce sera lourd pour les clubs, mais l’enjeu est là. Et le million pourra compenser les dépenses. Pour un début, il faut applaudir. Cependant, la Fédération doit aider les clubs à chercher les sponsors pour les accompagner en Afrique.» Cette répétition devra être prise en compte par les fédéraux.

Un autre club, le Duc, préfère différer ses commentaires après possession du document notifiant les changements apportés au déroulement de la saison 2008-2009. «J’en ai entendu parler.Je n’aime pas réagir de manière spontanée»souligne Ousmane Diallo, le président du Duc. ,
Ainsi, la tendance est à la positive. L’appât de la cagnotte va imprimer la note d’une saison âprement disputée. Un doublé Coupe-Championnat vaut deux millions de francs Cfa.  A vos marques…


Article rédigé par le Mercredi 19 Novembre 2008



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Décembre 2022 - 09:24 FRANCE: Jusqu’où ira Victor Wembanyama ?