Facebook
Twitter









BINTA DIOUF reine de la NF1

Jamais, les filles du RCS Strasbourg n'auront été dans l'allure samedi, face au Basket Landes. Au contraire. Maladroites au tir et incapables de tenir en défense, les Strasbourgeoises ont pris l'eau en première mi-temps avant de complètement couler en seconde, n'inscrivant que 20 points tout en en encaissant près du double (39).




Abdel Loucif, désappointé et très énervé par la passivité défensive de ses joueuses, ne pouvait livrer qu'un constat d'impuissance. « Il n'y a pas eu de match, nous étions vraiment à côté de la plaque. Nous avons vécu un véritable scénario catastrophe : la vivacité que j'attendais chez les jeunes n'est pas là et l'expérience que pouvaient apporter les anciennes non plus... ».

Il faut attendre la 2e pour voir les Alsaciennes inscrire leur premier point grâce à un lancer-franc de Livia Libicova. Pendant ce temps, Bineta Diouf, meilleure scoreuse de N1, a mis ses coéquipières sur la bonne voie (1-6). Le RCS, au prix d'énormes efforts, recolle (11-12, 7e), mais ce sera la dernière fois. Lentement mais sûrement, Diouf (10 points dans ce quart, 29 au final) creuse l'écart, bien relayée par Mareska Kowalik et Anaïs Le Gluher (15-26). Dans le 2e quart, Céline Schmitt-Sendner et Amel Bouderra tentent de remettre tout le monde sur de bons rails. A la mi-temps, les Bas-Rhinoises sont à la traîne (36-47).

A la 27e de la rencontre, alors que le Racing n'a inscrit que cinq points - par Schmitt-Sendner - depuis la reprise, Olivier Lafargue, le coach des Landes, demande à ses joueuses de « tuer le match ». Sur la lancée du 5-10 infligé aux Alsaciennes, les Landaises rajoutent un 3-10 qui annihile tout espoir de retour du RCS (44-69, 30e).

Le dernier quart ne sera donc qu'anecdotique. Diouf parfait ses stats et enfonce le Racing qui s'incline 56-85. Cette quatrième défaite de rang, la plus lourde, est également la plus préoccupante tant les grosses lacunes défensives de cette formation strasbourgeoise sont apparues criardes. Loucif en est bien conscient. « Il faut que, psychologiquement, un effort soit fait de façon individuelle. » On espère que cette fois il sera écouté.



Les marqueuses :
Strasbourg :
A. Bouderra 11, Hahn 1, Langlais 6, Aïssani 6, Schmitt-Sender 24, Libicová 6, Chauvin 2.

Basket Landes :
Duhau 8, E. Montéro 2, Sylva 6, Le Gluher 8, Chabaud 5, Lecoultre 9, Kowalik 15, Lafaye 3, Binta Diouf 29 pts 12 rebonds , Dartiguelongue 0


Autres résultats

Mame Mary Sy 13 pts et Reims se sont inclinés face à Charleville Meiziére d'Astou Traoré 4 pts sur le score de 65-61

Article rédigé par le Lundi 16 Octobre 2006